3,6

Lorsqu'un incendie éclate dans une ancienne abbaye cistercienne de Dordogne, l'abbé découvre, caché dans le plâtre d'un mur, un étrange manuscrit. Il le confie au responsable de la société en charge de la restauration des livres abimés par l'eau qui a servi à éteindre l'incendie. Celui-ci, au vu de la beauté du livre, qui comporte de nombreuses illustrations, contacte à son tour un de ses amis, archéologue et parallèlement, fait traduire l'ouvrage dont certains passages sont codés. Ces passages décryptés révèleront un surprenant secret, uniquement connu jusque-là des habitants d'un mystérieux village de Dordogne sur lesquels le temps ne semble pas avoir prise ...

Le manuscrit, et la grotte préhistorique qui en est le sujet, offrent l'occasion au lecteur de se promener entre la Dordogne et Paris, en passant par Londres et Cambridge, entre chantiers de fouilles archéologiques et laboratoires d'analyses scientifiques.

Le testament des templiers, est selon moi l'un des meilleurs livres de Glenn Cooper. Un roman passionnant qui ne nous laisse pas respirer, nous transportant de la Préhistoire à nos jours, sans même le temps pour une seconde d'ennui.

Ne vous laissez pas rebuter car une énième mention des templiers (le titre anglais du livre n'y fait pas référence de son côté) et laisser vous embarquer dans ce thriller trépidant qui n'a pas volé son étiquette !
En plein plongeon dans les grottes du Périgord Noir…
Conspiration. Secret d'état. Trafic.
Un village contre le reste du monde…
Oh quelle surprise. Je pars d'un roman historique sur les templiers et je me retrouve avec un super thriller au fin fond du Périgord et ses magnifiques villages. Glenn Cooper joue avec les découvertes pour nous dévoiler les actes du passés. Je me retrouve avec un joli coup de coeur.
Glenn Cooper que je ne connaissais pas est connu pour sa carrière scientifique. Alors j'étais plus que curieuse.
Un ancien manuscrit doit être restauré suite à un incendie dans une abbaye dans le village de Ruac. Hugo restaurateur va faire appel à un vieil ami Luc archéologue de renom et passionné de la Dordogne pour faire des recherches. La découverte d'une grotte les plonge dans l'époque paléolithique et des templiers. Mais quel est le lien entre eux ? de plus, il va pleuvoir des morts….
Alors l'auteur sait de quoi il parle. Diplômé en archéologie, en médecine et en biotechnologie, il nous fait partager sa passion à travers Luc. Les détails sont passionnants même si parfois ça nous passe au-dessus. On peut s'y perdre sur le côté trop scientifique mais le thriller garde captif le lecteur et rend la lecture agréable et addictive.
Ce plongeon dans l'histoire est un pur délice pour avoir une vision réaliste. Il y a ce que nous raconte les livres et ce que les médias nous cachent. On suit la quête de notre héros Luc pour avoir des réponses mais aussi explorer cette Grotte. Un personnage à elle seule…. D'ailleurs l'auteur voudra faire de son héros un homme quadragénaire sexy, intelligent, drôle mais pas trop aventureux.
Autre géni de l'auteur créer un village si réaliste que je voulais y aller. Mais bon Ruac est un village fantôme… Et d'ailleurs il arrive à nous faire croire à des idées dites « saugrenue » avec des faits réalistes et réalisables.
Par contre j'ai un petit bémol sur la construction de ce roman. A vouloir être très scientifique dans les détails techniques, l'auteur en oubli de développer la personnalité de ce groupe bien sympathique. Luc, Sara, Hugo, Bonnet restent des chimères des sans visage pour le lecteur. Cela ne dérange en rien le déroulé du récit mais il aurait pu donner plus d'émotion à son roman.
Cela reste un coup de coeur pour le côté historique et scientifique et surtout pour la découverte du métier d'archéologue qui est loin d'être comme Indiana Jones.
Assez haletant . le titre n'est pas vraiment représentatif, il s'agit plus de préhistoire que des templiers. Neanmoins très bon livre.
Une histoire qui ne s"essouffle à aucun moment.
une histoire raconté au présent et à 2 époques du passé différentes qui nous permettent de comprendre l'histoire.
Encore un excellent roman que je recommande aux amateurs de thriller historique !
Très bon rythme, très prenant et bien écrit. Se lit facilement et avec grand plaisir.
Genial ce livre ..j ai déjà lu le livre des morts et des ames et j avais adoré. .Très bon livre et j attends en poche son dernier livre la prophétie des papes