Critique de PiertyM

L'espion n'est pas en soi un livre d'espionnage où on assiste sans cesse à une chasse mutuelle des agents de KGB et de la CIA. L'espion qui nous concerne ici est assez particulier, l'auteur ne lui donne pas un grand espace de manœuvre, il n'est qu'une ombre qui nous offre des aventures quelque peu alléchantes par son intrépidité et son altruisme. Il n'est qu'un colporteur qui a l'avantage de mieux connaitre la montagne et les sentiers où se tient la guerre qui va se solder à l'accession des États-unis à l'indépendance. Si bien que, traqué de partout, il échappe toujours astucieusement de la mort, même au pied du piquet de pendaison. De même que Georges Washington, l'instigateur de la guerre de l'indépendance des Amériques n'est qu'une silhouette qu'on voit seul le nom apposé sur des parchemins. Eh, oui, c'est parce que l'auteur a choisit la neutralité qu'il a jeté son dévolu sur la famille Wharton. Une famille dont le père refuse d'avoir à choisir entre les royalistes et les révolutionnaires, le frère est capitaine des forces royalistes, la sœur ainée est sur le point d'épouser un colonel royaliste et la sœur cadette est promise à l'un des grands commandants de la révolution. Quel plus grand embarras que celui dans lequel va se retrouver le major Dunwoodie lorsqu'on lui apprend l'arrestation du capitaine Wharton, un royaliste accusé d'espionnage pour le compte du roi, à cela, la sentence est la pendaison, alors que le major est sur le point d'épouser la sœur de l'accusé. Qu'est ce que la guerre nous enlève une partie de nous-même! Un bon livre qui déploie des efforts de nous détourner des atrocités de la guerre en essayant de l'humaniser à travers son espion , qui sauve de la mort, en même temps un capitaine révolutionnaire et un capitaine royaliste. A quel camp appartient finalement ce Harvey Birch?