Editions Zoé (05/04/2018)
3.67/5   3 notes
Entre reportage, biographie et roman, Helene Cooper raconte la vie d’Ellen Johnson Sirleaf, devenue en 2006 la première présidente d’Afrique. Cette ancienne femme battue devenue une leader mondiale iconique, militante pour le droit des femmes, est nommée à la tête d’un Libéria ravagé par la guerre civile. Figure d’exception, Nobel de la paix en 2011, elle parvient à renouer des liens avec le reste du monde, négocie avec les Américains pour obtenir leur soutien finan... >Voir plus
Que lire après Madame la PrésidenteVoir plus
Entre la biographie, le reportage et le roman s'inscrit l'histoire d'Ellen Johnson Sirleaf, qui en 2006 est devenue la première présidente d'Afrique. Ancienne femme battue et humiliée elle est devenue une icône et leader mondial, elle milita pour le droit des femmes avant, en 2011, d'avoir le prix Nobel de la paix ! Tandis que le pays se remet de la guerre, du virus Ebola, elle prend les choses en mains et négocie avec les Etats-Unis pour obtenir une aide financière et reconstruire son pays, le Liberia. Une histoire de vie incroyable d'un destin d'une femme moderne, qui a su se hisser à la fonction suprême de présidente, elle qui a commencé secrétaire d'état aux finances dans les années 70, gravissant échelon après échelon jusqu'à devenir Madame la présidente. C'est une belle histoire qui laisse rêveur et pourrait inspirer des candidats bien de chez nous.
L'écriture est bonne, et même si certaines parties semblent romancées, l'auteure dresse le portrait d'une femme forte, qui se bat pour ses convictions. Helene Cooper a aussi de quoi rendre jaloux, elle a reçu avec son équipe le prix Pulitzer pour le reportage sur l'épidémie d'Ebola dans l'ouest de l'Afrique. Deux destins de femmes qui ont réussi, inspirantes et une belle découverte littéraire du Liberia.
Passionnant !!!

Si vos rêves ne vous font pas peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands.

Lire un extrait