Audiolib (17/04/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.93/5   268 notes
"Vous avez aimé Le Silence des Agneaux ? Vous allez adorer Rituels."

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d’Amazonie durant les cérémonies ... >Voir plus
Que lire après RituelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique

Une jeune fille retrouvée sans vie enfermée dans une cage avec pour compagnon d'infortune, un chiot qui respire faiblement à l'arrivée de la police est le point de départ de ce thriller.
Près du corps, une photo et une vidéo laissent supposer qu'une autre victime est détenue quelque part, dans les mêmes effroyables conditions.
Pour tenter de la retrouver la police fait appel à Sayer Altair, spécialiste des neurosciences et des serial-killers.

Pour son premier roman, Ellison Cooper imagine une histoire totalement addictive, avec des rebondissements multiples.
J'ai pensé plusieurs fois avoir trouvé le coupable, mais non, l'auteure prend un malin plaisir à nous laisser croire une fin évidente pour mieux rebondir sur une nouvelle piste.
J'ai aimé le mélange du polar et de la mythologie égyptienne et maya liée aux jumeaux.
Sayer Altair est très attachante en flic cabossée par la vie. Elle a perdu ses parents et sa soeur très jeune et peine à faire le deuil de son compagnon mort dans l'exercice de son métier.
Je resterai attentive au prochain roman d'Ellison Cooper tant « Rituels » a été
une belle surprise.

Il est vraiment pas mal ce thriller…

Les policiers qui étaient venus la première fois dans cette maison abandonnées suite à un appel au 911 étaient repartis car l'endroit semblait dessert. Ils avaient conclu que c'était une junky en plein trip qui avait appelé. Cette fois ci, la police avait reçu un appel au sujet d'une odeur suspecte. Ils enfoncent la porte et se dirigent vers le sous sol d'où l'odeur semble provenir. Arrivé en haut de l'escalier, un des policiers se prend les pieds dans un fil relié à un fusil. le lieu avait été piégé. L'enquête va être confiée à l'agent spécial Sayer Altair, spécialiste des neurosciences au FBI. Son équipe et Sayer font une découverte macabre au sous sol. Dans une imposante cage en fer suspendue au plafond, il découvre le corps sans vie d'une jeune fille et un chiot vivant mais pas en grande forme. En plus de cet animal, d'autres éléments sont étranges : des symboles mayas sur les murs et des traces d'une drogue rituelle d'Amazonie dans le sang de la victime. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là, des éléments laissent penser qu'il y a une autre victime. le coupable va bien jouer avec Sayer en la mettant elle et son équipe en danger, en la conduisant sur de fausses pistes,…

Cette histoire ne manque pas de dynamisme. le suspense est bien là grâce aux nombreux rebondissements quasiment présents à chaque chapitre. J'ai été un peu moins intéressée par les explications de mythologie mais c'est des petites touches donc ça ne m'a pas trop dérangé. Il y a une chose qui m'a donné des frissons (je sais que ça existe mais whaou c'est terrifiant à imaginer) mais je ne peux rien vous dire car je dévoilerai trop d'éléments et vous gâcherez votre plaisir si vous souhaitez le lire.

Spécialiste d'archéologie, de religions et de neurosciences (comme sa biographie le précise), la romancière Ellison Cooper tente un mélange de ces trois disciplines dans son tout premier polar "Rituels", publié aux Editions du Cherche Midi en cette rentrée 2018.

Ce polar inaugure une série à venir consacrée à son héroïne Sayer Altair, agent spécial du FBI qui mène de front enquêtes sur le terrain et recherches scientifiques sur le cerveau des tueurs en séries.

Dans sa première aventure, Sayer est amenée à enquêter sur la mort brutale d'une jeune fille, dont le corps est retrouvé dans une cage au fond d'un sous sol, tuée selon des rituels (ceux du titre du roman) mayas.

Si le quatrième de couverture du roman cite "Le Silence des agneaux", référence que chaque éditeur se plait à convoquer dès qu'il s'agit de tueurs en séries un peu trash, la lecture de ce "Rituels", nous fait plus penser à toutes ces séries policières lambda que la télévision nous abreuve à longueur de temps, du style "Esprits criminels" ou "les Experts".

En effet, tous les ingrédients classiques du thriller lambda sont réunis : agents du FBI sur les dents, profilers aguerris mais bourrus , tueur en série particulièrement machiavélique et retors, explications techniques juste comme il faut à base de neuro-science, mise en scène particulièrement macabre, fausses pistes et twist en tous genres

Bref, la mécanique est bien huilée et on sent que son auteur a lu son lot de romans policiers et vu un bon nombre de séries policieres pour réussir à trousser une intrigue suffisamment haletante pour ne pas ennuyer son lecteur.

Le problème est que "Rituels" ne transcende jamais vraiment le genre, la faute à une absence de style assez rédhibitoire, des descriptions réduites au minimum au dépens d'une abondance de dialogues trop démonstratifs, et à des personnages principaux qui ne dépassent jamais les archétypes de départ.

Afficher l'image source

On aime le fait que Sayer Altair soit métisse, car on voit assez peu de noir(es) dans les héro(ïnes)s de romans policiers, mais malheureusement, Elison Cooper n'exploite finalement que très peu l'origine de son enquétrice, s'intéressant plus à la grand mère blanche de Sayer, personnage au demeurant assez déjanté et haut en couleur.

D'ailleurs, reconaissons que "Rituels" se démarque du tout venant des polars grâce à ses personnages secondaires, car, outre la mamie de Sayer, Tino, son voisin discret et prévenant, séduit largement à chacune de ses apparitions.

Si on ajoute au crédit de ce "Rituels" quelques rebondissements plutôt inattendus- et une révélation finale -quoique totalement invraisembable- difficile à deviner, on obtient un polar qui atteint (tout juste) la moyenne mais ne donnera pas forcément envie de guetter avec une impatience démesurée le second volet de la série, prévue pour début 2019.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Sayer Altair, spécialiste des neurosciences, est agent spéciale au FBI. Elle étudie, en parallèle de ses enquêtes, le cerveau des tueurs en série.
Etude qu'elle devra mettre de côté, pour se concentrer sur une affaire hors normes, qui va la mobiliser jusqu'à l'épuisement. Une jeune femme est retrouvée morte dans le sous sol d'une habitation abandonnée, dans une cage. Elle a été drogué avec de la DMT, drogue hallucinogène, utilisée par les mayas dans les rites initiatiques.

"Vous avez aimé le Silence des Agneaux? Vous allez adorer Rituels"
Juste cette phrase, en quatrième de couverture met l'eau à la bouche pour tous les fans inconditionnels de ce film. Et je peux vous confirmer que Rituels est excellent. L'auteur nous transmet, en plus du suspense omniprésent, des connaissances en matière de neurosciences et de mythologie, ce qui est toujours un point fort lorsqu'elles sont bien intégrées au roman, comme ici.

Ce polar est une réussite, il possède tous les atouts nécessaires pour vous faire vivre une enquête passionnante au sein de la plus célèbre agence fédérale américaine d'investigations. Chaque rebondissement est plus prodigieux que le précédent et pourtant, tout s'assemble à la perfection.

Premier ouvrage d' Ellison Cooper, qui signe un page turner ambitieux et lui permet de faire une entrée fracassante dans le cercle très fermé des auteurs de polars addictifs.
Etats-Unis, Washington D.C., un mystérieux tueur en série semble sévir depuis plusieurs années.

Sayer Altair, métisse née d'un père sénégalais et d'une mère blanche américaine, agent spécial au FBI, travaille plus particulièrement sur le cerveau des serial killers. Quand une jeune femme est retrouvée morte enfermée dans une cage d'une maison abandonnée en compagnie d'un chiot à peine vivant, sa chef lui ordonne de prendre cette affaire en mains. Entourée d'une équipe resserrée, elle va enquêter résolument, obstinément, mettant parfois son équipe et elle-même en danger, mais ne lâchant rien.

Pour un premier roman c'est très prometteur. Les personnages sont bien campés. On s'attache à eux et à cette héroïne qui malgré ou grâce à ses fêlures ne manque pas de caractère. L'enquête est rythmée, on va de rebondissement en rebondissement, on se perd dans des fausses pistes, on soupçonne certains protagonistes puis d'autres, jusqu'à découvrir le coupable.

J'ai trouvé que c'était un bon thriller. Il y a tous les ingrédients du genre pour tenir le lecteur en haleine. de ce fait, ça m'a donné très envie de continuer à suivre les aventures de Sayer Altair en lisant les autres opus, à savoir "Sacrifices" et "Superstitions".

critiques presse (1)
Lexpress
19 novembre 2018
C'est précisément ce scénario original, doublé d'une haletante course contre la montre, qui fait tout le sel du polar d'Ellison Cooper, rédigé au présent - autre bon point. Dommage que la traduction, pas très finaude, crisse un peu sous l'oeil. Car l'auteure excelle à brouiller les pistes. Et ménage un twist final complètement inattendu.
Tu veux connaitre l'objectif de mes recherches?"

- Oui.

Je veux comprendre de quoi sont fait les tueurs et comment nous pouvons les réperer dès le début de leur vie. Si nous parvenons à comprendre pourquoi ils agissent ainsi, peut-être nous pourrions les empêcher de tuer."
Lieu inconnu
La fille essayait d’ouvrir les yeux. Un goût de métal emplissait sa bouche. Elle n’entendait rien d’autre que les gémissements du chaton.
Une des paupières finit par s’entrouvrir.
L’épaisse fumée avait fini par se dissiper et le monstre n’était pas revenu depuis si longtemps que la soif lui comprimait la gorge, l’empêchant de penser à quoi que ce soit d’autre que de l’eau : de l’eau coulant sur ses lèvres craquelées, imprégnant sa bouche sèche, remplissant son estomac acide. Son corps douloureux et affamé était agité de soubresauts comme s’il était sur le point de s’écrouler de l’intérieur.
Dans la noirceur, tout ce qu'elle sentait était le cœur du chaton battant de moins en moins fort sous ses doigts. Comme elle, Bast n'avait rien bu ni mangé depuis trop longtemps. La chatte mourrait la première. Sa langue aussi sèche que du papier de verre léchait la peau desquamée de la jeune fille qui, cessant de lutter, sombra avec soulagement dans l'inconscience.
Alors comme ça, tu es croyante?
-Quoi? Pourquoi?
-C'est un chapelet non ? demanda-t-il en désignant le collier de perles entre ses doigts.
-Oh. Sayer eut un petit rire.
Non, c'est un komboloï. C'est simplement pour m'occuper les mains. Ça m'aide à réfléchir. Mon... pèrevme l'a ramené de Grèce juste avant de mourir.
Avec un long soupir, Sayer finit par s’approcher de la cage. A l’époque où elle était fraîchement diplômée, elle se sentait toujours étrangement électrisée lorsqu’elle était affectée à une affaire de tueur en série. Il y avait un attrait auquel il était impossible de résister, une brutalité hypnotisante dans son horreur. A présent, elle ne ressentait rien d’autre qu’une vague de nausée. Chaque nouvelle victime créait un accroc supplémentaire dans son rideau mental, de sorte qu’il lui était difficile d’ignorer ses sentiments, de regarder d’un œil objectif les corps des femmes et enfants que les monstres qu’elle traquait avaient laissés derrière eux.