Éditeur : Le Cherche midi (07/11/2019)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l’affaire est reliée à la disparition inquiétante d’une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s’engage pour les retrouver avant l’issue fatale.>Voir plus

culturevsnews
  29 novembre 2019
Êtes-vous prêt à plonger profondément dans l'esprit d'un tueur en série ? Ce livre vous tiendra éveillé et vous devriez peut-être penser à garder les lumières allumées pour quelques chapitres si vous êtes enclin à trop vous investir dans une histoire.
Je n'ai pas lu le premier livre de cette série bien qu'il ait été sur ma liste après un sérieux buzz. Mais je ne me sentais pas du tout en retard quand j'ai lu Sacrifices ! L'agent spécial Sayer est de garde après la dernière affaire qu'elle a résolue et qui s'est terminée par une blessure par balle. Mais son esprit est plus vif que jamais et elle avait besoin de toute son intelligence pour résoudre cette affaire !
Lorsque l'agent Max sort promener son chien, l'odeur d'un cadavre amène le chien (et Max) à découvrir un ensemble d'os humains. C'était un sacré début d'histoire ! Je suis un peu obsédé par les chiens policiers. Ils sont incroyables, capables de différencier les parfums de manière très spécifique. Mais je m'écarte du sujet....
Sayer correspond certainement à ce qu'on attend d'elle. Disons simplement qu'elle n'est pas du genre à lire un livre comme celui-ci et à laisser les lumières allumées, je le dis. Elle est dure comme un clou travaillant comme une femme dans un domaine dominé par les hommes. J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur sa vie aussi. J'ai pensé que Cooper a fourni beaucoup d'histoire et de développement de personnages, ce qui fait souvent défaut dans les deuxièmes romans d'une série. J'ai entendu parler de ses parents et de la mort de son fiancé, et j'ai eu l'impression de vraiment savoir qui elle était en dehors de sa carrière.
Le rythme de celui-ci m'a paru rapide, en partie parce que l'histoire était si bonne et aussi parce que stylistiquement Cooper a utilisé des chapitres plus courts pour un grand effet. Il y avait aussi une foule de suspects et d'indices, et ils ont été livrés tout au long de l'histoire d'une manière qui m'a fait tourner la tête. C'est un genre de livre à lire en une journée si vous en avez le temps !
Des rebondissements, des frissons, de grands personnages, et un cas fantastique. Je ne peux pas vous le recommander assez !
Note : 9,5/10
Lien : https://culturevsnews.com/
Olivia-A
  02 décembre 2019
Alors que Sayer Altair reprend tout juste du service, le FBI l'envoie sur un cold case de squelettes retrouvés au fond d'une grotte dans un parc national. Une affaire en apparence sans danger qui se révèle finalement bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord… Ellison Cooper nous entraîne dans une enquête effrénée aux multiples rebondissements, où toutes nos certitudes s'effondrent les unes après les autres, dans cette chasse à l'homme décidément pleine de surprises.
Mêlant habilement enquête policière, recherche neuroscientifique et drames personnels, Ellison Cooper tisse une intrigue irrésistible, empêchant son lecteur de trouver le sommeil tant qu'il n'est pas arrivé au bout du récit. N'ayant malheureusement pas lu le premier opus sur l'histoire de Sayer Altair, Rituels, j'ai légèrement manqué d'informations sur sa vie personnelles, ses difficultés passées et la mort de son compagnon, ce qui m'a tenue un peu éloignée d'une partie de l'intrigue, liée aux conséquences de sa dernière enquête sur le FBI.
Malgré ce petit manquement, j'ai été entièrement convaincue par ce polar, emportée par l'histoire et surtout par les personnages pleins de relief dessinés par l'auteure. Il est rare de retrouver dans un thriller américain une telle panoplie de minorités : une femme noire neuroscientifique et intrépide roulant à moto, un ancien miliaire asiatique accompagné de son chien de traque et une femme homosexuelle pleine de courage pour défendre les siens, pour n'en citer que quelques uns. Belle performance que celle de cet auteure américaine qui, non seulement nous offre une sacré enquête policière, mais en plus en profite pour passer un beau message de tolérance !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
aliasdam
  07 décembre 2019
Suite directe de la belle suprise Rituels, Sacrifices replonge le lecteur dans une intrigue glauque avec une spécialiste du FBI. Comme dans tous les thrillers actuels, on alterne entre vie personnelle et professionnelle, jonglant entre le meurtre actuel et la mort mystérieuse de son fiancé. Tout va très vite, mais les personnages sont bien écrits, l'histoire apporte son lot de rebondissements sanglants & torturés. Moins surprenant que Rituels, moins crédible peut-être aussi, Sacrifices se savoure rapidement. Idéal au coin du feu.
Yuyine
  19 novembre 2019
Je saluais déjà cet aspect dans le premier roman, mais je le trouve encore amélioré ici: l'enquête est terriblement bien ficelée, nous emportant dans un flux ininterrompu de révélations et de fausses pistes qui nous trompent, nous surprennent et nous accrochent. On tourne rapidement les pages à un rythme fébrile, pris dans une tension maîtrisée et omniprésente du début à la fin, en cherchant désespérément la solution de cette histoire sans jamais parvenir à mettre la main dessus avec certitude. C'est un thriller très efficace qui, comme Rituels, n'oublie pas aussi de rester crédible dans la description des méthodes d'investigation et les difficultés de l'enquête. L'absence [...]
Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Pop21470
  21 novembre 2019
Magnifique. Ellison reste fidèle à son premier roman. Un suspense du début à la fin. On s attache au personnage de Sayer avec l envie de vite la retrouver dans un futur tome
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2019
Le fait est que nous ne pouvons pas empêcher que cela se reproduise car il n’existe pas de kit de détection des tueurs en série. Je ne peux pas agiter une baguette magique au-dessus de la tête de tous mes employés pour vérifier qu’ils ne sont pas des psychopathes dotés d’une intelligence hors norme qui cherchent à me duper. Personne n’en est capable. Ces gens sont malins, organisés, et, comme certains politiciens… » Son regard lança des éclairs à la rangée d’hommes et de femmes chargés de la juger.
« … ils n’ont aucun scrupule à détruire la vie de personnes innocentes et travailleuses pour arriver à leurs fins.
– Écoutez, Janice, dit DeWitt.
– Pas de “Écoutez, Janice” avec moi. J’ai répondu à vos questions ineptes car je crois au système. Vous savez mieux que quiconque à quel point j’aime le FBI. Mais il ne fait plus aucun doute pour moi que ces audiences sont une farce. Personne ici ne veut entendre la vérité, car la vérité est beaucoup moins reluisante pour vous, et tout ce que vous voulez… »
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2019
Je pense que, dans certaines circonstances, les êtres humains sont capables de choses terribles, dit lentement Sayer. L’Holocauste en est une preuve. Mais nous savons aujourd’hui que l’expérience de Stanford était peut-être biaisée. Apparemment, les gardes auraient été préparés à se montrer violents. Et l’idée que nous sommes tous des monstres en puissance ignore complètement une chose.
– Laquelle ?
– Les Justes parmi les nations.
– Les quoi ?
– Les Justes. Ce sont des gens qui ont risqué leur propre vie et celle de leurs proches pour protéger d’autres personnes des nazis.
– Ah. Comme Schindler ?
– Exactement. C’est le plus célèbre. Mais il y a des dizaines de milliers de gens qui ont risqué tout ce qu’ils avaient pour sauver des vies. Si je pense que beaucoup d’entre nous ont la capacité de faire le mal, je pense aussi que nous avons la capacité d’être des héros. »
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2019
« Parfois, c’est étrange de revenir à la maison, poursuivit Max. Toutes ces relations d’enfance sont toujours là, tapies derrière nos façades d’adultes. Tu vois encore tes amis du lycée ? »
Sayer repensa à son adolescence ingrate et solitaire dans une école privée très huppée. Même si ses grands-parents étaient riches, ses parents avaient été des gens très modestes. Après leur mort, le choc culturel qu’elle avait ressenti en passant du quartier populaire où elle vivait heureuse à l’enclave bourgeoise où résidaient ses grands-parents avait été rude. Elle ouvrit les yeux et laissa échapper un rire amer.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2019
 Peu importe d’où vient le suspect, l’incendie d’hier implique que nous avons un tueur actif en liberté dans la région. Un tueur qui n’hésite pas à s’en prendre aux forces de l’ordre, ce qui signifie que nous devons être en vigilance maximum. Je veux que tout le monde porte son gilet pare-balles dès qu’il s’éloigne du bâtiment. »
Elle parcourut du regard son étrange petite équipe, s’assurant qu’ils avaient tous compris. Elle avait perdu un agent lors de sa précédente enquête, et avait failli perdre Ezra. Il était hors de question que ça se reproduise.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2019
Ce n’était pas la vie qu’elle voulait mener. Une vie passée à regarder constamment par-dessus son épaule, sans jamais s’autoriser à se montrer vulnérable devant qui que ce soit. Sophia avait raison. Si elle ne pouvait pas se fier à son propre instinct, alors que lui restait-il ? Elle savait en qui elle pouvait avoir confiance, et elle allait travailler avec eux pour protéger ceux qu’elle aimait et tout ce en quoi elle croyait, y compris ce fichu FBI. Mais d’abord, elle avait des gens à sauver et une enquête à résoudre.