Ellison Cooper (Autre)
Éditeur : Pocket (15/10/2020)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 93 notes)
Après Rituels, le retour de Sayer Altair.

Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l’affaire est reliée à la disparition inquiétante d’une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  31 janvier 2020
Il s'agit du deuxième volet des enquêtes de Sayer Altair, neuroscientifique agent du FBI. S'il est souvent fait référence à Rituels ( gros spoil sur son dénouement ) sous la forme d'une sous-intrigue dans les bureaux du FBI à Quantico, Sacrifices peut se lire tout à fait indépendamment.
Ça démarre très très fort : un agent du FBI de la brigade cynophile en promenade privé tombe dans une grotte souterraine non répertoriée, en plein coeur du parc de Shenandah en Virginie. Bingo, sept « corps» y sont entassées, des ossements datant d'une vingtaine d'années mais aussi deux bien plus frais qui sont immédiatement reliés à l'enlèvement d'une mère et de sa jeune fille.
Ellison Cooper mène l'enquête pieds au plancher dans cette course contre la montre pour retrouver vivantes les deux disparues. Chapitres sont brefs, alternant les points de vie, équilibre habile dialogues / action, intrigue en multi-couches enchâssant cold cases / crimes récents / crimes à venir, suspense maîtrisé, tout est d'une rare efficacité à la poursuite du serial killer. Avec en bonus, une petite touche bienvenue de mythologie grecque, ainsi que des personnages attachants comme la badasse Sayer Altair, black et motarde, qui mène l'enquête en parallèle d'une étude sur la psyché des psychopathes non criminels.
Efficace, forcément très addictif, mais très américain, ou plutôt très séries américaines, ce qui est moins à mon goût ... à l'image du titre français, un peu racoleur car en dévoilant un peu trop. le titre original ( Buried - « Enterrées » ) me semblait bien plus subtil. Surtout, j'ai été gênée par des rebondissements échevelées, certes très cinématographiques : notamment les irruptions du serial killer sorti de nulle part pour tenter de se débarrasser des preuves et témoins gênants : trop bulldozer et pas méga crédible.
Bref un bon divertissement, pas complètement ma came mais je comprends parfaitement que ce genre de polar surdopé plaise, pour le coup, je suis un peu à contre-courant.
musemania
  30 mars 2020
Quel plaisir de retrouver l'agent spécial Altair après en avoir fait sa connaissance dans le premier tome de la série avec « Rituels ». Si j'ai intercalé ce dernier dans mes lectures, c'était parce que mes copines du Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ont eu la bonne idée de retenir le second tome « Sacrifices » comme polar pour le mois de février.
Vu que j'avais déjà beaucoup apprécié « Rituels », c'était donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans « Sacrifices ». Dès le début, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Si j'avais beaucoup aimé « Rituels », j'ai adoré « Sacrifices »!! Même si j'avais trouvé son premier opus déjà bien abouti, avec du suspens bien dosé, Ellison Cooper a encore plus bossé son sujet et a même amélioré tout son travail d'écriture.
Après une première enquête éreintante en tant qu'agent spécial en chef, Sayer Altair est à nouveau appelée par la sous-directrice du FBI, Holt, à la suite de la découverte de squelettes dans le parc national de Shenandoah, en Virginie. Après le désastre rencontré par la mise en évidence d'un tueur en série au sein du FBI, les effectifs viennent à manquer. Sayer ne pourra donc compter que sur une équipe restreinte alors la vie d'une mère et sa fille sont en danger, dans les mains d'un dangereux et mystérieux tueur.
Si en lisant les résumés des livres d'Elilison Cooper, vous avez l'impression de vous retrouver dans une série telle que « Esprits criminels », je ne peux pas vous donner tort. Moi-même j'ai eu ce ressenti. Dotée d'une plume sans pareille au niveau de ses descriptions, l'auteure pourrait facilement retrouver ses livres en adaptation télévisuelle ou cinématographique.
Comme je l'avais dit dans ma chronique rapide de « Rituels », un des points forts de l'auteure est de ciseler finement ses personnages avec leur psychologie, leur caractère, leur vécu. Dès lors, c'est tout un travail d'orfèvre qui accompagne ses protagonistes, oublier un des chapitres serait vraiment une perte pour le lecteur. Si ce livre vous tente, prenez votre mal en patience. Munissez vous d'abord de « Rituels » et ensuite lisez celui-ci. Cela en vaut vraiment la peine et vous me remercierez plus tard, promis 😉
J'espère de tout coeur que l'auteure n'en restera pas là et que son personnage d'agent spécial, Sayer Altair, deviendra une héroïne récurrente qu'on pourra retrouver rapidement car, à peine j'avais tourné la dernière page du livre, qu'elle me manquait déjà.
Si je devais vraiment trouver un bémol à ce livre : son titre traduit en français car je trouve qu'il dévoile un peu trop de la substance du récit. C'est dommage selon moi.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, sélection « Polar», du mois de février.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
tynn
  27 janvier 2020
A peine refermé Rituels, premier thriller d'Ellison Cooper, j'ai remis le couvert avec Sacrifices pour rester en immersion dans ce qui semble prendre le chemin d'une série policière à succès.
Si ce second roman, sur les traces d'un nouveau tueur en série, se lit indépendamment du premier, il est plus aisé et agréable de suivre en continuité les personnages récurrents et chacun de leur parcours personnel impacté par la précédente enquête.
Sayer Altair, agent et neuroscientifique du FBI est de nouveau confrontée à l'horreur par la découverte d'ossements dans le parc de Shenandoah. L'enquête s'annonce difficile avec une double facette de meurtres récents et de « cold case », sur fond de pathologie psychiatrique, et de mystère.
Allison Cooper transforme l'essai avec ce second opus, que j'ai trouvé plus addictif que le précédent (ou peut-être est-ce par empathie pour un univers déjà connu).
Le rythme est effréné, rendant la lecture addictive par de nombreux rebondissements et fausses pistes. L'histoire se développe chronologiquement dans l'urgence d'un compte à rebours pour sauver des victimes et démasquer l'assassin. En parallèle, les techniques d'investigation paraissent crédibles sans surenchère gratuite..
Un bon roman noir construit avec un personnage féminin afro américain au charisme puissant , entouré par des figures secondaires tout aussi attachantes. On peut (ou pas) trouver l'identité du coupable rapidement (ou du moins s'en douter) mais le plaisir de lecture reste présent, avec une écriture fluide, de bons dialogues et des explications claires
SerialThrillers
  22 avril 2020
Avec "Sacrifices", Ellison Cooper fait presque un copier coller de son premier roman, "Rituels".
Je m'explique. Vous avez une histoire où l'héroïne principale, Sayer Altair agent spécial du FBI, traque un tueur en série comme dans "Rituels".
Ce parfait psychopathe fait également référence à la mythologie pour justifier et mettre en scène ses meurtres.
Les chapitres sont courts et suivent le même schéma que le premier roman, à savoir; inviter le lecteur dans un lieu différent à chaque chapitre.
Et pour l'autre ÉNORME similitude, je vous laisse le découvrir par vous mêmes.
Même si ses deux romans sont fait avec les mêmes ingrédients, ils apportent chacun leurs lots de saveurs épicées, pour un résultat exquis à chaque fois.
Après la micro déception d'avoir l'impression d'être face à un copycat de sa première oeuvre, je dois avouer que l'auteure sait où elle va et nous y mène avec beaucoup d'entrain.
La personnalité des personnages récurrents y est plus approfondie, apportant un côté sentimental assez intense à ce roman policier. L'empathie que l'on peut avoir face aux victimes ou aux enquêteurs rend la lecture angoissante, palpitante et ô combien addictive.
Sans surprise, "Sacrifices" fait mouche. On se mord la lèvre, on s'essuie une larme ou deux, bref vous l'aurez compris, l'ennui ne qualifie pas ce très bon polar.
culturevsnews
  29 novembre 2019
Êtes-vous prêt à plonger profondément dans l'esprit d'un tueur en série ? Ce livre vous tiendra éveillé et vous devriez peut-être penser à garder les lumières allumées pour quelques chapitres si vous êtes enclin à trop vous investir dans une histoire.
Je n'ai pas lu le premier livre de cette série bien qu'il ait été sur ma liste après un sérieux buzz. Mais je ne me sentais pas du tout en retard quand j'ai lu Sacrifices ! L'agent spécial Sayer est de garde après la dernière affaire qu'elle a résolue et qui s'est terminée par une blessure par balle. Mais son esprit est plus vif que jamais et elle avait besoin de toute son intelligence pour résoudre cette affaire !
Lorsque l'agent Max sort promener son chien, l'odeur d'un cadavre amène le chien (et Max) à découvrir un ensemble d'os humains. C'était un sacré début d'histoire ! Je suis un peu obsédé par les chiens policiers. Ils sont incroyables, capables de différencier les parfums de manière très spécifique. Mais je m'écarte du sujet....
Sayer correspond certainement à ce qu'on attend d'elle. Disons simplement qu'elle n'est pas du genre à lire un livre comme celui-ci et à laisser les lumières allumées, je le dis. Elle est dure comme un clou travaillant comme une femme dans un domaine dominé par les hommes. J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur sa vie aussi. J'ai pensé que Cooper a fourni beaucoup d'histoire et de développement de personnages, ce qui fait souvent défaut dans les deuxièmes romans d'une série. J'ai entendu parler de ses parents et de la mort de son fiancé, et j'ai eu l'impression de vraiment savoir qui elle était en dehors de sa carrière.
Le rythme de celui-ci m'a paru rapide, en partie parce que l'histoire était si bonne et aussi parce que stylistiquement Cooper a utilisé des chapitres plus courts pour un grand effet. Il y avait aussi une foule de suspects et d'indices, et ils ont été livrés tout au long de l'histoire d'une manière qui m'a fait tourner la tête. C'est un genre de livre à lire en une journée si vous en avez le temps !
Des rebondissements, des frissons, de grands personnages, et un cas fantastique. Je ne peux pas vous le recommander assez !
Note : 9,5/10
Lien : https://culturevsnews.com/

AllilyAllily   09 avril 2020
Janice Holt lissa son tailleur-pantalon vert émeraude, arrangea son casque de cheveux gris et prit son air le plus redoutable pour entrer à grands pas dans la salle d’audience du Congrès. Au cours de sa longue carrière, elle avait traqué des tueurs en série et affronté des barons du crime international, mais c’était différent. Jusqu’à présent, elle avait toujours présumé que les hommes et les femmes réunis dans cette salle étaient de son côté. Désormais, elle savait qu’il n’en était rien.
Holt marcha jusqu’à la table au centre de la salle, où l’attendaient une unique chaise et un microphone. Elle s’assit, et regarda les visages sombres qui l’observaient de haut comme une rangée de clones faits de rides et d’argent.
« Merci d’être revenue, madame la directrice adjointe », dit l’homme assis au centre de l’estrade, qui n’était autre que le sénateur John DeWitt. Holt avait assisté à son putain de mariage. Elle avait même dîné chez lui. Et à présent, il la fixait de sa tribune avec des yeux de prédateur.
CaroleBouchutCaroleBouchut   27 janvier 2020
" (...) Il y a des avantages indéniables à avoir des psychopathes autour de soi.
Sérieusement ? s'étonna Max.
Par exemple, si tu devais subir une opération du cerveau, par quel genre de personne voudrais-tu être opéré ? "
Max réfléchit pendant un long moment.
" Par une personne sûre d'elle, expérimentée, calme, qui sait garder son sang froid en situation de stress, je suppose. Je parie que je viens de décrire un psychopathe.
Exactement. Tu veux quelqu'un qui ne se laisse pas perturber par ses émotions et qui ne paniquera pas, quoiqu'il arrive. Quelqu'un capable de faire des calculs utilitaires même dans des situations de pression intense. Quelqu'un dont le rythme cardiaque baisse sous l'effet du stress. Autrement dit, tu veux un psychopathe. "
(...)
" Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles parvenir à atteindre une sorte de concentration détachée est bénéfique. Ou la capacité à n'avoir peur de rien. Pour les neurochirurgiens, les démineurs, les soldats et les flics, et même les avocats et les politiciens.
À t'entendre, on dirait qu'il y a beaucoup de psychopathes parmi nous.
Certaines personnes pensent qu'il y a trente mille psychopathes en liberté pour un seul en prison. Ce sont en général des narcissiques délirants qui se prennent pour des dieux. Ils ont rarement des familles stables et beaucoup maltraitent ceux qui les entourent. Mais ils sont aussi souvent les meilleurs dans leur domaine.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2019
Le fait est que nous ne pouvons pas empêcher que cela se reproduise car il n’existe pas de kit de détection des tueurs en série. Je ne peux pas agiter une baguette magique au-dessus de la tête de tous mes employés pour vérifier qu’ils ne sont pas des psychopathes dotés d’une intelligence hors norme qui cherchent à me duper. Personne n’en est capable. Ces gens sont malins, organisés, et, comme certains politiciens… » Son regard lança des éclairs à la rangée d’hommes et de femmes chargés de la juger.
« … ils n’ont aucun scrupule à détruire la vie de personnes innocentes et travailleuses pour arriver à leurs fins.
– Écoutez, Janice, dit DeWitt.
– Pas de “Écoutez, Janice” avec moi. J’ai répondu à vos questions ineptes car je crois au système. Vous savez mieux que quiconque à quel point j’aime le FBI. Mais il ne fait plus aucun doute pour moi que ces audiences sont une farce. Personne ici ne veut entendre la vérité, car la vérité est beaucoup moins reluisante pour vous, et tout ce que vous voulez… »
SerialThrillersSerialThrillers   22 avril 2020
Tu veux quelqu'un qui ne se laisse pas perturber par ses émotions et qui ne paniquera pas, quoi qu'il arrive. Quelqu'un capable de faire des calculs utilitaires même dans des situations de pression intense. Quelqu'un dont le rythme cardiaque baisse sous l'effet du stress. Autrement dit, tu veux un psychopathe.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2019
Je pense que, dans certaines circonstances, les êtres humains sont capables de choses terribles, dit lentement Sayer. L’Holocauste en est une preuve. Mais nous savons aujourd’hui que l’expérience de Stanford était peut-être biaisée. Apparemment, les gardes auraient été préparés à se montrer violents. Et l’idée que nous sommes tous des monstres en puissance ignore complètement une chose.
– Laquelle ?
– Les Justes parmi les nations.
– Les quoi ?
– Les Justes. Ce sont des gens qui ont risqué leur propre vie et celle de leurs proches pour protéger d’autres personnes des nazis.
– Ah. Comme Schindler ?
– Exactement. C’est le plus célèbre. Mais il y a des dizaines de milliers de gens qui ont risqué tout ce qu’ils avaient pour sauver des vies. Si je pense que beaucoup d’entre nous ont la capacité de faire le mal, je pense aussi que nous avons la capacité d’être des héros. »