Citations sur Sacrifices (45)

Crée le masque parfait, et tu pourras faire tout ce que tu veux en toute impunité.
Tu veux quelqu'un qui ne se laisse pas perturber par ses émotions et qui ne paniquera pas, quoi qu'il arrive. Quelqu'un capable de faire des calculs utilitaires même dans des situations de pression intense. Quelqu'un dont le rythme cardiaque baisse sous l'effet du stress. Autrement dit, tu veux un psychopathe.
Janice Holt lissa son tailleur-pantalon vert émeraude, arrangea son casque de cheveux gris et prit son air le plus redoutable pour entrer à grands pas dans la salle d’audience du Congrès. Au cours de sa longue carrière, elle avait traqué des tueurs en série et affronté des barons du crime international, mais c’était différent. Jusqu’à présent, elle avait toujours présumé que les hommes et les femmes réunis dans cette salle étaient de son côté. Désormais, elle savait qu’il n’en était rien.
Holt marcha jusqu’à la table au centre de la salle, où l’attendaient une unique chaise et un microphone. Elle s’assit, et regarda les visages sombres qui l’observaient de haut comme une rangée de clones faits de rides et d’argent.
« Merci d’être revenue, madame la directrice adjointe », dit l’homme assis au centre de l’estrade, qui n’était autre que le sénateur John DeWitt. Holt avait assisté à son putain de mariage. Elle avait même dîné chez lui. Et à présent, il la fixait de sa tribune avec des yeux de prédateur.
Les meilleures choses dans la vie sont celles qui font peur.
Hannah commença à pleurer elle aussi, mais elle souleva la brique. Sans hésiter, elle l’abattit sur son doigt.

Un cri sauvage s’échappa de sa bouche lorsqu’une douleur fulgurante lui transperça l’auriculaire. La femme s’écroula sur le sol de soulagement. Prise de vertige, Hannah se pencha en avant, reposa sa tête sur la table, incapable de faire quoi que ce soit d’autre qu’inspirer et expirer. Inspirer et expirer.
Jusqu’où sommes-nous prêt à aller pour sauver ceux que l’on aime?
La psychopathie est simplement un ensemble de traits comportementaux. Ce sont généralement des personnes narcissiques et désinvoltes, amatrices de sensations fortes, souvent mythomanes et totalement dépourvues d'empathie.
« Hé ! Qu’est-ce qu’il se passe ? demanda une voix au-dessus de leurs têtes.
– Max ? Piper ? lança Sayer, et le regretta immédiatement en sentant l’air racler douloureusement sa gorge.
– Ouais ! »
Max et Piper se penchèrent pour regarder dans le trou.
« C’est quoi ce bordel ?
– Quelqu’un vient d’essayer de nous mettre le feu. Faites attention, il est peut-être toujours dans les parages ! »
Sayer s’apprêtait à avancer lorsque quelque chose heurta l’arrière de ses jambes. Elle baissa les yeux et vit, dépassant de la fente dans le mur, de petits orteils aux ongles rose bonbon.
Adi essayait de lui rappeler que leur passé ne définissait pas qui elles étaient aujourd'hui. Que leur étrange petite famille, rassemblée par le traumatisme et la violence, pouvait encore mener une existence remplie de joie.
" (...) Il y a des avantages indéniables à avoir des psychopathes autour de soi.
Sérieusement ? s'étonna Max.
Par exemple, si tu devais subir une opération du cerveau, par quel genre de personne voudrais-tu être opéré ? "
Max réfléchit pendant un long moment.
" Par une personne sûre d'elle, expérimentée, calme, qui sait garder son sang froid en situation de stress, je suppose. Je parie que je viens de décrire un psychopathe.
Exactement. Tu veux quelqu'un qui ne se laisse pas perturber par ses émotions et qui ne paniquera pas, quoiqu'il arrive. Quelqu'un capable de faire des calculs utilitaires même dans des situations de pression intense. Quelqu'un dont le rythme cardiaque baisse sous l'effet du stress. Autrement dit, tu veux un psychopathe. "
(...)
" Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles parvenir à atteindre une sorte de concentration détachée est bénéfique. Ou la capacité à n'avoir peur de rien. Pour les neurochirurgiens, les démineurs, les soldats et les flics, et même les avocats et les politiciens.
À t'entendre, on dirait qu'il y a beaucoup de psychopathes parmi nous.
Certaines personnes pensent qu'il y a trente mille psychopathes en liberté pour un seul en prison. Ce sont en général des narcissiques délirants qui se prennent pour des dieux. Ils ont rarement des familles stables et beaucoup maltraitent ceux qui les entourent. Mais ils sont aussi souvent les meilleurs dans leur domaine.