City Editions (24/10/2018)
Prudence, une adorable petite chatte de gouttière, est très heureuse avec Sarah, sa maîtresse avec laquelle elle partage rires, câlins, friandises et amitié. La vie s’écoule agréablement dans leur grande maison et le magasin de disques du rez-de-chaussée. Jusqu’au jour où Sarah décède brutalement.

La petite chatte devine que sa vie va changer à tout jamais quand elle est adoptée par Laura, la fille de son ancienne maîtresse, et par son mari. Mais com... >Voir plus
Que lire après Un coeur grand comme chatVoir plus
Découvert lors d'un passage en librairie, la couverture m'a intrigué et le résumé a fait le reste pour que je l'achète. Je ne suis pas trop lecture feel-good mais je m'y essaye petit-à-petit avec des romans qui m'intriguent. Je ne connais pas du tout cette auteure.

Le début est assez déstabilisant, le personnage principal est réellement une chatte nommée Prudence. Elle nous parle avec beaucoup trop de détails à mon goût de sa vie avec Sarah (sa maîtresse) et celle d'avant. du fait de la redondance de certains détails, j'ai préféré l'abandonner temporairement de façon à pouvoir m'y replonger plus tard. Mais au bout de 2 mois, l'envie n'est pas revenue… L'histoire n'est pas aussi attractive que je l'imaginais au début. Même en essayant de la reprendre, je m'ennuie au bout de 2 pages, je saute des paragraphes voire plus mais rien n'arrive à accrocher mon intérêt. Prudence est très gentille et très mignonne mais elle répète souvent la même chose et l'histoire n'avance pas. Au vu du résumé, je pensais que les évènements s'enchaîneraient vite, mais au contraire, c'est lent, c'est long et il ne se passe rien de bien palpitant. Je l'ai donc abandonné au bout de 54p.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception pour ma part. Pour de la littérature feel-good, il faut vraiment aimer les chats pour l'apprécier à sa juste valeur car Prudence prend vraiment les humains pour des idiots et des incapables. du coup, c'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas si accroché que ça à cette lecture ainsi que le soliloque incessant de cette chatte sur elle-même, sur ses qualités et sur sa maîtresse. Tout est décrit dans ses moindres détails et c'est finalement très ennuyeux. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à trier ma bibliothèque.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le titre et le résumé ne rendent pas vraiment justice à ce roman. Il traite avant tout de la relation tendue entre une mère et sa fille. Sarah a vécu dans les années 70 à New-York dans un milieu artiste et bohème et a élevé seule sa fille Laura. A la mort de Sarah, Laura recueille sa petit chatte Prudence, narratrice principale du roman. A travers le regard un peu ironique et l'analyse qu'elle fait de "ses humains" Prudence nous livre sa version des rapport entre Laura et son mari, et entre Laura et son passé... Une analyse plutôt juste et approfondi sur la complexité des relations. Quelques longueurs parfois qui m'ont incité a enlevé une étoile.Roman tendre émouvant avec quelques notes d'humour.

Les humains ont deux manières de dire autre chose que la vérité. La première, j'ai longtemps eu du mal à la comprendre, parce qu'elle ne s'accompagne pas des signes habituels de la pratique de la non-vérité. Comme la fois où Sarah a parlé de mes pattes blanches en les appelant "chaussettes".