Nicole Tisserand (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/11/1994)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 6 notes)
1936, un jour de déménagement, Natalie Powell doit quitter la demeure familiale de Stone Hall pour s'installer dans une maison plus petite. Elle est vieille aujourd'hui, mais elle garde son attitude despotique de femme choyée.

Rhoda qui, à trente-trois ans, habite toujours avec Natalie, se met en quatre pour lui éviter tout choc avec la réalité. Maurice, l'aîné, a troqué la tyrannie maternelle contre celle d'une jolie épouse conformiste.

>Voir plus

Steph_K
  28 janvier 2019
Publié en 1936. Rhoda vit avec sa mère depuis le départ de ses frères et soeurs et s'occupe d'elle avec dévouement. Ce jour-là, elles déménagent et le bouleversement de ses habitudes amène la jeune femme à s'interroger sur ses aspirations. Un roman psychologique d'une extrême finesse qui pose la question de la liberté individuelle face aux exigences sociales, du désir d'autonomie face au carcan des conventions, du chantage affectif et de la culpabilité, du désir et de la peur de la nouveauté.

Steph_KSteph_K   28 janvier 2019
Déceler ses propres contradictions ne suffit pas à restaurer son intégrité, mais les circonscrire permet parfois de se comporter comme si on était en accord avec soi-même. Ne plus se leurrer procure en tout cas une certaine paix et un sentiment de dignité, et c´est sur cette seule base que peuvent naître un peu plus de courage, un peu plus de vie, un peu plus d´expérience.
Steph_KSteph_K   22 janvier 2019
Ceux qui ne sont pas égoïstes rendent les autres égoïstes.