Bernard Hoepffner (Traducteur)
ISBN : 2020368692
Éditeur : Seuil (14/05/2010)

Ville fantôme est une quête spatiale (le cheminement vers une ville inconnue, qui disparaît dés qu'on l'approche), métaphysique (le bien et le mal existent-ils?) et littéraire - ou comment la littérature existe-t-elle par la réécriture et la réinvention des mêmes thèmes, des mêmes mythes.
Dans Ville Fantôme, Robert Coover reprend - comme souvent dans son œuvre - un thème, ici celui du western, qu'il détourne avec ironie.

Le personnage principal... >Voir plus

Stephanie_b
  12 juin 2010
Un homme marche dans le désert américain. Il sort du Canyon et voit au loin une ville. Il cherche à l'approcher. Il se met donc à avancer dans sa direction. Mais plus il avance, et plus elle recule.
Le désert américain est impressionnant. Il est immense, chaud, on s'y sent seul et petit. On ne sait plus ou on est. Les mirages apparaissent, on perd un peu la notion du temps.
Un peu, ou beaucoup ...
Durant son périple, il va croiser toute une tribu de personnages divers et variés, aussi curieux qu'excentriques. Des gentils et des moins gentils. Des femmes très différentes les unes des autres, mais peut-être pas tant que ça ...
Il sera lui-même tour à tour un hors-la-loi et un Shérif, le Shérif de cette ville qu'il voit au loin dans le désert et qui s'éloigne au fur et à mesure qu'il avance.
Tous ces personnages, ces lieux, cette ville qui n'arrive jamais, tout se mélange, et même les mots.
C'est un roman assez complexe. Il ne faut pas perdre le fil, et bien enregistrer les descriptions des personnages, car on retrouvera souvent des points similaires, un accessoire, un détail.
Et toujours cette ville qu'il cherche à attendre, qu'il voit au loin et qu'il ne pourra probablement jamais atteindre ...
Tout cela ne serait qu'un rêve? ... ou le fruit de son imagination ?
Lien : http://messaline.over-blog.n..
Fadette100
  20 juin 2012
Hélas, j'ai jetté l'éponge après une soixantaine de pages. le roman est comlexe pour moi. Pourtant l'écriture est fluide : phrases courtes, chapitres courts.
TandaricaTandarica   25 avril 2015
Et puis c'est la nuit, et il n'y a rien à voir excepté le ciel noir criblé de trous d'étoiles au-dessus.