EAN : 9782200248178
Éditeur : Armand Colin (12/05/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
L’ethnologie et l’anthropologie constituent deux moments ou deux formes (selon les traditions françaises ou anglo-saxonnes) d’une même démarche. Imaginée au XVIIIe siècle, construite progressivement au XIXe autour de la notion de « primitif », l’ethnologie devient pleinement autonome au XXe siècle grâce à l’enquête de terrain, à l’observation participante et à des théories à visée comparatiste (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme).
L’anthropologie ... >Voir plus

Cronos
  16 septembre 2019
Il est le meilleur rapport page/savoir qu'il m'est été donné de lire. Une introduction qui va à l'essentiel, pour pousser il suffit de se référer à la bibliographie mais en soi le livre est une arme suffisante pour savoir où aller dans une jungle de livres.
Il n'est pas rempli de statistiques, ce qui m'a évité des sueurs froides, j'ai quand même dû m'accrocher pour comprendre. Pointu mais accessible pour qui se donne la peine, c'est l'essentiel.

CronosCronos   05 août 2016
L'ethnologie a toujours été associée, depuis ses origines anciennes et philosophiques, au dépaysement, à l'expérience personnelle, au questionnement moral sur l'identité d'autrui, en un mot à une forme d'héroïsme romantique et solitaire.