EAN : 9782200256722
Armand Colin (03/09/2008)
L'ethnologie est définie par la pratique de terrain : celui-ci est à la fois lieu, objet, tradition et forme d'enquête où l'ethnologue entre en contact direct avec ses interlocuteurs.Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l'« observation participante » l'instrument d'une contextualisation permanente des comportements individuels et collectifs, et surtout des cultures de l'oralité, matériau originel de l'ethnologie. L'enquête de... >Voir plus
Que lire après L'enquête ethnologique de terrain. L'enquête et ses méthodesVoir plus
J'ai toujours quelques réticences quand je début un ouvrage de la collection 128 (mauvaises expériences...), mais là, ce n'est pas trop mal. Bien entendu, nous sommes dans une certaine vulgarisation de l'enquête ethnologique de terrain, cependant, l'auteur se contraint à offrir aux lecteurs de nombreuses citations et textes de grands sociologues/ethnologues, etc.
Le reste, je dirais que c'est du déjà vu pour quiconque a déjà réalisé une enquête de terrain...

L’ethnologie est alors transversale puisqu’elle est à la fois une anthropologie de « l’objet » étudié, une anthropologie de celui qui l’étudie et une anthropologie des modes réciproques de la construction du lien social entre tous ces acteurs.
Une sociologie permanente de sa propre enquête, et donc de l’action de soi, ne peut être performante que si elle est complétée par une sociologie de la situation de communication, par conséquent d’une sociologie de la parole, des énonciateurs et des informations selon les conditions d’enquête et les milieux sociaux contactés.

Lire un extrait