EAN : 9782221219508
Éditeur : R jeunesse (07/02/2019)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
Charlie a beau essayer de voir les choses du bon côté, il a 4 raisons d’être anxieux :
- son grand frère (qui est à l’hôpital),
- ses parents (eux aussi très angoissés),
- la brute de l’école qui adore s’en prendre à lui,
- le fait qu’il ait commencé à se transformer en animal !
Même si tous les enfants rêvent de posséder un superpouvoir, Charlie n’a aucune envie de se métamorphoser en poulet pendant le spectacle de fi n d’année.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
PlusieursVies
  20 février 2019
Je vous informe que deux enfants ont bien voulu répondre aux questions que l'on se pose suite à cette lecture.
Q : Tout d'abord, j'aimerais savoir si vous avez aimé cette histoire?
R : Les deux enfants en coeur : Ouiiiiiiiiii
Enfant numéro bis ajoute : Mais c'est quand du coup qu'il Biiiiiiiip (j'ai dû masquer cette réponse, qui était d'ailleurs une question, au risque de vous spoiler)
Q : Et est-ce que vous en avez tiré quelque chose? qu'est ce qu'il vous a apporté ce livre?
R : Enfant numéro 1 : Oui. Que 1 : déjà il faut pas trop stresser dans la vie. ça sert à rien. Faut bien respirer et faire confiance.
Que 2 : Il faut faire confiance en ses amis. Et aussi que ceux qui sont méchants sont parfois malheureux donc ben ...
Enfant numéro bis : Et que si tu te changes en animal, ben ... (soupire)
... ok ! Nous n'en serons pas plus mais c'est déjà pas mal!
Dernière question pour la route : Recommanderiez-vous ce livre à d'autres enfants ?
R : Les 2 enfants en coeur : Ouiiiiii! Il est trop drôle.
Enfant numéro bis : On a trop rigolé mais par contre à la fin biiiiiiiiiiip bip bip (encore une fois je suis obligée de couper (désolée numéro bis!)
Enfant numéro 1 : Oui il est super, il est drôle et voilà!
En coeur : On pourra le relire?
***********************************
Voilà pour ma petite interview! Vous l'aurez compris, mes enfants ont adoré.
Ce livre est extrêmement drôle et touchant à la fois!
C'est un gros coup de coeur de notre part!
Un livre jeunesse à faire connaître à absolument tout le monde.
Il aborde des sujets sensibles, en face, de façon très simple, sans que ça ne soit approfondie, et nous apporte un bonheur immense! (Pour un adulte, le sujet de la maladie pourra sembler être traité de façon très superficielle, ce qui est d'ailleurs le cas, mais les enfants n'ont pas vraiment besoin de plus car ce qu'ils veulent vraiment, c'est savoir comment Charlie va surmonter sa peine et son stress à lui)
Alors, j'ai des enfants et forcement, je l'ai lu avec eux. du coup, toutes les petites blagounettes pour enfants j'y suis très réceptive!
Je ne sais pas si on rigolerait pareil à le lire seul sans enfant, mais dans tous les cas, même si vous ne riez pas à gorge déployée, ça vous fera sourire!
L'idée de l'auteur de faire de cette lecture, une lecture participative est très ingénieuse. Dès le début, le lecteur est impliqué dans l'histoire et on est d'autant plus concerné.
Nous avons passé un excellent moment en famille. Même mon mari qui ne suit jamais nos histoires a prit plaisir à écouter cette lecture quand on était dans le salon.
Vous l'aurez donc compris, c'est une histoire que l'on recommande avec enthousiasme à toutes les familles.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Gr3nouille2010
  12 février 2019
Un roman jeunesse très, très drôle qui parle principalement de l'anxiété. Avec ce livre, aucun stress à avoir, il dédramatise absolument tout par le biais d'un humour omniprésent et d'un recule sur chaque situation stressante. C'est génial. Il n'y a pas d'autres mots pour le décrire !
Charlie vit un moment difficile. Son grand frère est à l'hôpital ce qui génère pas mal de stress à la maison, un camarade de classe s'en prend régulièrement à lui et, le pire de tout, il a commencé à se transformer en animal ! Pourquoi se transforme-t-il ? Comment faire pour arrêter ça ?
On découvre donc Charlie dans une période de sa vie où tout se complique un peu. On assiste d'ailleurs rapidement à ce qui le met en situation de stress et, bien vite aussi, à sa première métamorphose. Il ne peut pas en parler à tout le monde ; il a bien essayé avec sa mère mais elle ne le croit pas et puis, s'il en parle, peut-être que les scientifiques se serviront de lui pour faire des expériences ? Mieux vaut garder le secret ! Toutefois, ses trois meilleurs amis sont au courant et compte bien l'aider. Ce qui donne davantage de situations de stress...
L'auteur aborde ce thème, le stress, avec énormément d'humour, il n'y a que ça et on rigole du début à la fin, petits et grands ! Ça permet vraiment de dédramatiser dans des situations plutôt lourdes à gérer et l'auteur montre également que chaque problème a sa solution. Je ne saurais pas dire si un enfant est capable d'avoir autant de recule à la lecture d'un livre mais il est clair que l'on se rend compte des situations difficiles et aussi de la façon dont l'auteur les traite avec légèreté en y mettant beaucoup d'humour. Alors pourquoi pas ? Dans tous les cas, on passe un excellent moment de détente et ça fait du bien !
J'ai beaucoup aimé que l'auteur, qui est le narrateur de l'histoire, s'adresse directement aux lecteurs, que ce soit pour expliquer un mot ou une expression bien à sa façon ou juste pour des petits apartés en plein milieu de chapitre. C'est tout autant bourré d'humour et ça fait décrocher un peu de l'intrigue principal pour y revenir avec encore plus de légèreté.
Un roman drôle, captivant et dédramatisant les situations de stress, un bol d'air pur qui se lit d'une traite (et même rapidement pour un enfant, sachant que les dessins prennent beaucoup de place et que le texte est dynamique). Je ne peux que le recommander et ce, dans toutes les situations !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
culturevsnews
  01 avril 2019
L'auteur a été comparé à un Roald Dahl des temps modernes, et à partir du moment où vous commencez à lire, vous pouvez voir que ce n'est pas exagéré.
Copeland raconte l'histoire de Charlie si habilement, avec tant d'esprit, de coeur et d'humour, que vous regretterez de ne pas connaître ce gang tout à fait mignon dans la vraie vie. J'ADORE ces enfants. Je ne sais pas comment l'auteur a fait, mais il a réussi à s'enfoncer profondément dans la peau d'un jeune garçon - et le résultat est tout simplement merveilleux. Si vous aspirez à l'humour dans vos histoires, ne cherchez pas plus loin - c'est constant, contagieux et glorieux. Les notes de bas de page et de fin de texte hilarantes à elles seules vous feront rire sans arrêt, tout comme la voix narrative attachante et effrontée tout au long du récit. J'ai beaucoup aimé ce style de narration qui a ajouté encore plus à mon expérience de lecture générale.
Au-delà des rires sans fin, c'est aussi une lecture incroyablement importante, invitant à la discussion avec les enfants sur l'anxiété - quelque chose d'inquiétant et en hausse chez les enfants. Habilement déguisée en idiote et légère, elle a en fait un punch très subtil. Parfait pour que les enfants lisent et découvrent seuls, et aussi pour lire à haute voix, c'est un tonique magique que je ne peux pas sortir de ma tête. J'ai l'impression que nous allons voir beaucoup plus de Charlie McGuffin et sa charmante petite bande d'amis incroyablement mignons et attachants, et ça ne peut pas arriver assez tôt.
Une lecture merveilleusement satisfaisante, remarquablement bien écrite et accompagnée de magnifiques illustrations de la très talentueuse Sarah Horne. La diversité de sa distribution est un spectacle des plus appréciés, et la lecture d'un livre dont l'inclusion a été réalisée avec tant de soin et de considération est une joie absolue. Je recommande vivement Charlie à tous ceux qui aiment vraiment rire. C'est une expérience de lecture joyeuse garantie à tous points de vue. S'il te plaît, fais-moi confiance : LES ENFANTS VONT ADORER CETTE HISTOIRE ET ILS VONT ADORER CE PETIT GANG.
Note : 9,5/10
letilleul
  28 février 2019
Un feel good book pour aider les enfants à lutter contre la mal du siècle que les adultes leur transmettent très tôt : le stress et l'anxiété. Et le remède miracle proposé ici c'est l'humour, tout est drôle dans ce livre : la mise en page, le narrateur, le style littéraire, le héros, les situations...les prises à partie avec le lecteur. Un petit bonheur de lecture pour rayonner autant que sa couverture une fois la dernière page tourné. Un roman bien british et farfelu, qui s'adresse directement au lecteur, dans la lignée de R. Dahl.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Felina
  27 mai 2019
Particulièrement fan de la Collection R Jeunesse qui a toujours des choix judicieux et originaux quant à ses romans, j'ai particulièrement apprécier cette histoire particulièrement hilarante. Il est probable que dans peu de temps je la relise en compagnie de CuiCui & PiouPiou.
Charlie est un jeune garçon en pleine période de stress. Son grand frère est hospitalisé et un enfant l'embête régulièrement à l'école. Hors voilà que maintenant il se transforme en animal. C'est fou! Il a bien essayé d'en parler à sa mère, mais ce n'est même pas envisageable pour elle. Alors il s'en sort comme il peut. heureusement ses trois meilleurs amis sont au courant et vont l'aider comme ils peuvent. Mais il préfère garder le secret de ses métamorphoses en cas où cela tomberait dans des oreilles mal intentionnées.
Sam Copeland a travers des situations cocasses et beaucoup - mais alors beaucoup - d'humour et de drôleries aborde un mal auquel les enfants, de plus en plus jeunes, sont exposés à causes de leur environnement, mais aussi par l'intermédiaire des adultes: le stress quotidien. Charlie en est un bon représentant avec toutes les galères qui lui tombe sur la tête en même temps. Sa réponse est la métamorphose. Si tout le monde pouvait faire ça...
Les causes de stress de Charlie sont également des thématiques assez difficiles à traiter comme la maladie ou le harcèlement. Vus avec autant de drôlerie, les événements que vit le pauvre garçon sont dédramatisés et permettent ainsi de prendre un peu de recul face à ces situations de stress qui du coup a beaucoup moins d'impact. Chacun de ces sujets est traité avec légèreté et "superficialité" - du point de vu d'un adulte j'entends - mais c'est bien suffisant pour le jeune lecteur qui est plus intéressé de savoir comment Charlie va se sortir de ses problèmes que de s'appesantir sur la maladie de son grand frère par exemple.
Le ton du roman est donné dès les premières phrases et le côté interactif est vraiment un plus. Ainsi Sam Copeland s'adresse directement à son jeune lecteur pour le prendre à parti, ou expliquer un mot ou une situation. Il est totalement impliqué et d'autant plus attaché à sa lecture qu'il ne la lâchera pas avant de savoir comment Charlie s'en sort. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

LeJournaldeQuebec   14 juin 2019
Intelligemment, à travers l’histoire de Charlie, Sam Copeland fournit des clés aux enfants pour qu’ils apprennent à se recentrer, à être dans la pleine conscience.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
letilleulletilleul   28 février 2019
Une fois que la tente fut à peu près stable, il alluma sa lampe torche et se mit à lire son livre favori. Un livre qui parlait des volcans. Il était rempli d’images d’explosions massives et de lave rouge orangé. Charlie aimait s’imaginer échappant à une mort certaine en surfant sur un torrent de lave jusqu’en bas du volcan tout en évitant les projections en feu.
Le bruit de ses parents en pleine dispute montait du rez-de-chaussée, grave comme le tonnerre qui gronde. Charlie ferma son livre. Il n’arrivait pas à se concentrer. La nuit venait de tomber et le réverbère de la rue projetait des ombres inquiétantes sur le mur de sa chambre. Les silhouettes des branches d’arbre ressemblaient beaucoup trop à des longs doigts crochus de sorcière au goût de Charlie. Rapide comme l’éclair, il bondit hors de son lit et tira les rideaux.
C’est à cet instant et en ce lieu précis que tout a commencé.
Gr3nouille2010Gr3nouille2010   10 février 2019
Charlie et Mohsen étaient devenus meilleurs amis dès leur premier jour d'école. Charlie avait été trop timide pour demander à aller aux toilettes et... eh bien vous pouvez deviner la suite. Pas la peine que je vous fasse un dessin. Ça peut arriver à tout le monde, OK ? Même à votre papa et à votre maman, il a dû arriver un jour ou l'autre un petit accident dans la culotte. Demandez-leur si vous ne me croyez pas. Oui, tout de suite maintenant. Allez-y. Je vous attends.
...
Je vous l'avais bien dit. Et s'ils vous lisent ce livre à haute voix, regardez voir s'ils ne rougissent pas. S'ils rougissent, ça signifie qu'ils se souviennent très bien d'un tel accident. Et s'ils ne rougissent pas, c'est qu'ils ne sont probablement pas humains, mais sans doute des ROBOTS, auquel cas je vous conseille de vérifier en leur faisant des chatouilles. S'ils rient, c'est qu'ils sont humains, parce que les robots ne sont pas chatouilleux.
Mais revenons-en à cette rentrée des classes.
letilleulletilleul   28 février 2019
Voici Charles McGuffin.
Ce n’est pas vraiment lui. C’est juste un dessin de lui. ÉVIDEMMENT. Si vous ne l’aviez pas deviné, ce livre risque d’être beaucoup trop compliqué pour vous et vous feriez probablement mieux d’aller lire Le Livre trop simple des histoires carrément fastoches pour les débilos profonds à la place.
Charles McGuffin est comme vous et moi. Enfin, pas comme moi, parce que je suis grand et poilu, tandis que Charles est petit et plutôt lisse. Donc comme vous. Sauf qu’il a un vous-savez-quoi et j’imagine que la plupart d’entre vous qui lisent ces mots n’en ont pas. Bref, Charles est comme certains d’entre vous.
NicolasFJNicolasFJ   10 mars 2019
La plupart des animaux font des prouts. De vrais scientifiques ont été payés avec du vrai argent pour faire une liste des animaux qui pètent et de ceux qui ne pètent pas. Leur laboratoire devait vraiment sentir très mauvais.
KitabuNairobiKitabuNairobi   17 décembre 2019
Je suis entrain de lire un livre que j'aime bien qui s'appelle "Charlie se change en poulet" par Sam Copeland. Je trouve ce livre plutôt drôle et intéressant. J'ai bien aimé quand Charlie se changeait en différents animaux.
Ethia 5°A