Excellent livre facile à lire mais difficile à tenir vu son poids et son volume. Structuré en petits articles d'une dizaine de pages, il aborde tous les sujets (pollution, santé, travail, chômage, monnaie, démocratie, , lutte des classes, intersectionnalité, europe,, école, genre, gilets jaunes, and so on). La plupart des articles sont écrits par des groupes de quelques personnes, politistes, économistes et sociologue essentiellement). Chaque article comporte un avant -propos, un texte, un lexique de desenfumage, une morale de l'histoire, une bibliographie et une filmographie. Je n'avais pas l'intention de tout lire. Je pensais passer quelques grands chapitres qui m'intéressaient moins notamment les questions de genre. Ce sont ceux qui m'ont le plus convaicu : l'intersectionnalité, les transidentités, l'hétéronormalité sont abordés de façon très concrète et convaicante. Cela fait plaisir de voir enfin une classe d'éduqués supérieurs qui travaillent en commun et qui réussissent à donner une cohérence d'ensemble sur des sujets aussi divers.
Commenter  J’apprécie         10
Passionnant et nécessaire. Facile à lire: le livre est une succession d'articles plutôt courts et accessibles, bien qu'écrits par des académiques.
A mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent comprendre la société actuelle et enrichir leur réflexion.
Commenter  J’apprécie         50
Cécité intéressée, ode au monde actuel, qui valorise ceux qui en bénéficient, ces [nouveaux] programmes [de SES au lycée] éliminent les analyses des relations de pouvoir, autant que l'étude des diverses formes de domination, de violence, d'inégalité, de discriminations conjuguées et redoublées.
La parade affichée de la neutralité n'est qu'un discours d'autorité. C'est pourquoi toutes les interprétations du monde social, autant celles qui le comprennent pour l'encenser que celles qui manifestent plus de distances, doivent être soumises à l'examen.