Syllepse (07/05/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a un an, nous étions nombreux à être soulagés: «ouf», «enfin», «Sarkozy est battu». Et beaucoup d’entre nous espéraient surtout une rupture avec la politique menée pendant son quinquennat, néolibérale et autoritaire.
En un an, le gouvernement Hollande n’a pas cessé d’agir. Mais en quel sens?
Certes, il reste quatre ans. Mais, pour l’instant, le changement attendu n’est pas au rendez-vous. Et, de glissement en glissement, le gouvernement Ayrault se... >Voir plus
Que lire après Tableau d'un glissement néolibéralVoir plus
Une consolidation, un prolongement, une aggravation de bien des réformes néolibérales

Dans leur introduction, les auteur-e-s reviennent sur le contexte actuel et en particulier sur la crise du régime d'accumulation du capitalisme, la crise écologique, la construction européenne antidémocratique, etc. Elles et ils soulignent les « ambiguïtés » de la campagne électorale de François Hollande, et mettent en perspectives les mesures prises ou non par le gouvernement depuis un an. Cela permet de dresser un premier bilan, de souligner les choix politiques, la pente réaffirmée du néolibéralisme.

Le tableau, l'inventaire dressé n'est pas d'une seule couleur. Cependant dominent des choix qui vont à l'encontre des intérêts et des besoins de la majorité de la population.

Inventaire :

17 octobre 1961, Accidents du travail, maladies professionnelles, Aide médicale d'État, Amiens, Accord national interprofessionnel (ANI), Arcelor, Audiovisuel public, Aurore Martin, Avortement (IVG), Base élèves, Budget, Cahuzac, Chômage, Circulaire Valls, Climat, Code du travail, Collectivités territoriales, Complémentaires santé, Contrôle d'identité, Coût du travail, Crédit impôt recherche, Délinquance, Dette et déficit public, Dialogue social, Droit de grève, Droit de vote des étrangers, Éducation artistique, Égalité femmes-hommes, Emplois d'avenir, Emplois fonction publique (création), Emplois fonction publique (suppression), Encadrement des loyers, Enseignement supérieur-Recherche, Étudiants étrangers, Flexibilité, Formation des enseignants, Franchises médicales et déremboursement de médicaments, Fraude fiscale, Georges Ibrahim Abdallah, Guerre d'Algérie, Hôpital public, Impôt sur le revenu, Impôt sur les sociétés, Impôt de solidarité sur la fortune, Journée de carence dans la fonction publique : une suppression positive, Justice (Taubira), Justice des mineurs , Licenciements, Livret A, Livret personnel de compétences, Loi Ciotti, Loi d'orientation et de refondation de l'école, Maison de l'histoire de France, Mali, Mandats (non-cumul des), MAP (Modernisation de l'action publique), Mariage, Médecine du travail, Médecins (dépassements d'honoraires), Médecins (déserts médicaux), Medef, Montebourg, Morale laïque, Naturalisations, Niche fiscale Duflot, Notre-Dame-des-Landes, Pacte budgétaire (TSCG), Pacte de compétitivité, Palestine, Partenariats publics privés (PPP), Pauvreté, Pétroplus, Pigeons, Pôle emploi, Politique agricole, Politiques culturelles, Pouvoir d'achat, Précarité, Prison, Prostitution, PSA 129, PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), Récidive, Refiscalisation des heures supplémentaires, Réforme bancaire, Réforme du lycée, Répression syndicale, Retraites, Rroms, RSA, Rythmes scolaires, Salaires des fonctionnaires, Sans-papiers (circulaire Valls), Sans-papiers (expulsions et rétentions), Smic, Socle commun, Soutien à la production de logements sociaux, Taubira (Christiane), Taxation à 75 %, Taxe sur les transactions financières de Hollande, Temps partiel, Transition énergétique, TVA sociale, Valls, Violences, harcèlement.

Pourtant une autre politique est possible. Elle devrait favoriser et s'appuyer sur les mobilisations, l'auto-organisation des populations. Elle passe, entre autres, par des empiétements dans le droit de propriété lucrative, une amélioration immédiate de la situation du plus grand nombre, des reconversions industrielles d'ampleur pour rompre avec le productivisme et satisfaire les besoins, une réduction massive du temps de travail et des mesures concrètes pour lutter contre toutes les discriminations.

Il faut donc une « Une gauche qui redonne aux salarié·es, aux retraité·es, aux demandeur·euses d'emploi, à l'ensemble des citoyen·nes du pouvoir et des droits, qui impose un autre partage des richesses et d'autres choix économiques, sociaux et culturels. C'est ce à quoi travaille la Fondation Copernic, en essayant de construire les convergences nécessaires entre toutes celles et ceux qui partagent ces objectifs »
Lien : http://entreleslignesentrele..

Quand on dresse le bilan des mesures adoptées à ce jour, force est de constater que c’est la continuité qui domine dans les grands choix économiques et sociaux, de l’austérité et de la réduction des déficits à la flexibilité et à la baisse du coût du travail, jusqu’à la disparition de la référence aux « valeurs de gauche » dans la reprise mimétique des discours « de droite ».
Le contexte des élections et de l’année écoulée a été dominé par la crise économique, qui a des effets sociaux majeurs et crée un climat d’inquiétude généralisée. L’origine de la crise est à chercher dans la dégradation considérable des rapports sociaux et en particulier du rapport entre le capital et le travail.
Les politiques de déréglementation et de privatisation, en accroissant encore le champ d’action du capital, et en refusant toute limite à son déploiement, ont considérablement aggravé la crise écologique.