Les Blagues de Toto - Delcourt tome 4 sur 17
Delcourt (07/06/2006)
3.74/5   61 notes

- Tu aimes aller à l'école, Toto? - Oh oui, mais j'aime bien aussi en revenir. La seule chose qui m'ennuie, c'est le temps que je passe entre les deux.

Que lire après Les Blagues de Toto - Delcourt, tome 4 : Tueur à gagsVoir plus

Christophe Bertschy

3.98★ (1289)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais envie d'une lecture détente qui allait me faire rire, du coup, je me suis dis que Les blagues de Toto serait parfait pour ça et j'ai bien rigolé !

Toto est réputé pour faire des blagues. Chaque page est une blague de Toto, certaines m'ont bien fais rire et d'autres sourire. J'ai adoré cette bande-dessinée de part le personnage, Toto, et d'autre part, je trouve que l'auteur dessine très bien et les mimiques sont très adaptés selon le contexte.

Les dessins attirent l'oeil, certaines scènes sont plus sympathiques que d'autres mais c'est normal. Bref, une bande-dessinée géniale pour pouvoir rigoler pendant 15 minutes vue qu'elle ne fait que trente-deux pages. Mais ce qui est sur, c'est que je me langui de lire les autres !!!
Le personnage de Toto attire tout de suite la sympathie: gentil, naïf et sincère, ce petit garçon ne pense jamais à mal lorsqu'il s'exprime, mais sa façon unique de raisonner apporte rire et sourire... pour ceux qui n'en sont pas les victimes!

La lecture de cette bande dessinée rappelle que l'enfance a ce côté magique de la pensée originale et que le raisonnement des adultes est par contraste bien ennuyant!

Chaque page du livre offre une tranche de vie vécue par Toto. On peut ainsi le voir cheminer dans sa vie de tous les jours et ce, partout où il va. Comme tout jeune enfant, une bonne partie de son quotidien se passe en lien avec l'école. Mais que ce soit à l'école, en camp de jour, à la maison ou en sortie, une très grande majorité des situations sont très réalistes: la plupart des scènes font d'ailleurs rire parce qu'il s'agit d'événements qui pourraient réellement survenir. L'illustrateur et auteur, Thierry Coppée, a beaucoup de mérite pour imaginer autant de scènes cocasses plausibles et surtout, très divertissantes tout en ne versant pas dans la violence ou le dégoûtant à la façon de plusieurs autres bandes dessinées ciblant les garçons de ce groupe d'âge.

Comme le personnage de Toto n'aime pas l'école, mais s'efforce tout de même de faire contre mauvaise fortune bon coeur, ce livre serait tout indiqué dans n'importe quelle salle de classe. Je ne serais par ailleurs pas étonnée que, par leur côté humoristique et leurs courtes capsules, les aventures de Toto puissent donner le coup d'envol nécessaire à la piqûre de la lecture chez les élèves les plus récalcitrants.

En conclusion, il s'agit d'une série à recommander sans hésitation à tout le monde: les adultes, pour retrouver un peu de la magie candide de l'enfance, et les petits, pour rire des grands!
0+0 Mon petit fan de BD a découvert Toto avec quelques BD lues dans le désordre.
C'est son frère, rentré au collège, qui lui a ramené celle-ci.
Le personnage de Toto et ses amis, sont maintenant bien connus de mon enfant. En plus, il a vu le film cet été et on retrouve dans le film ce que l'on a lu dans les BD.
Malheureusement, celle-ci est pour l'instant celle qui nous a le moins fait rire. Certaines blagues sont même tombées à plat.

0+0 Une petite déception.
Une bd amusante et des blagues Totoresques!!
Un seul mot saura résumer ce livre : bête.

-Dis maman, on discutait dans la cour de récré d'un problème et on n'avait pas de réponse.
-Ah oui, et lequel Toto?
-On se demandait où était Ninie quand elle n'était pas encore née.
-Mais dans mon ventre! Tu ne t'en souviens plus?
-Oui, ça, je le savais. Mais avant d'être dans ton ventre, elle était où?
-Heu... Elle était dans ma tête, voilà!
-Dans ta tête? Et ça ne t'empêchait pas de réfléchir?
- Comment as-tu osé dire à notre voisin qu'il était bête?
-Mais j'ai pas dit ça, j'ai seulement...
-Je ne veux pas le savoir, file en vitesse lui dire que tu regrettes.

-Monsieur le voisin, Monsieur le voisin! Je voulais vous dire que je regrette... que vous soyez débile!
-Bonjour mon petit, que puis-je faire pour toi?
-Ma maman m'a envoyé acheter un poulet!
-Alors, j'ai du bon poulet Français, du vrai coq Belge et même de la poule Espagnole! Lequel veux-tu?
-Vous savez, Monsieur, on veut le manger, pas lui parler!
ce livre est trop drôle toto un petit garçon pas comme les autre.
trop drole !!!! j'aime