AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284789778X
Éditeur : Delcourt (01/06/2005)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 50 notes)
Résumé :
Pendant les vacances, Toto déborde d'imagination en matière de blagues et de bêtises à tel point que ses parents lui font consulter un psychologue...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ewylyn
  01 avril 2014
Une bande dessinée très sympathique et drôle, enfantine et pleine de bon sens, c'est un excellent moment de détente et de rire qui me pousse à vouloir lire davantage sur cet univers.
On connaît tous les blagues de Toto, la bande dessinée reprend un peu ce système, mais je lui trouve plus de charme. La présentation est soignée, c'est lisible, clair et aéré ; ça se lit très vite, ça met d'excellente humeur, divertissant et plein de vie, ce tome et la série ravira les petits comme les grands.
Les illustrations sont très mignonnes. Elles participent pleinement à cet univers de l'enfance, un univers auquel on adhère de suite et où il devient difficile de se détacher. Les dessins sont signés de Thierry Coppée, ils sont très beaux, simples, j'adore le character design permettant de s'attacher très facilement aux personnages. Les décors sont sympathiques, c'est dingue, parce qu'ils sont épurés et parce qu'ils ont certains détails, on sait de suite où on se situe : chambre, salle de classe, cour de récréation... Les dessins sont vraiment bien fait et la colorisation l'est tout autant. Les couleurs sont vives et pétillantes, franches, j'adore les tons employés, c'est très agréable pour les yeux. Tout de suite, on se sent attiré, on apprécie la qualité des couleurs.
Le texte est quant à lui bien écrit, fluide, simple, mais l'humour est savamment dosé ni trop lourd ni peu présent, c'est très agréable à la lecture. Chaque page possède son gag, la chute est souvent drôle, souvent poétique, parfois innocente, tantôt facétieuse. C'est lisible et c'est un texte de bonne qualité, on peut y trouver des répliques cultes, nous amenant à réfléchir.
Les personnages sont très attachants, sympathique et on aime leurs réparties. Toto est le protagoniste principal, il est génial, un de ces garçons inoubliables avec des idées et une philosophie intéressantes. J'adore sa peluche de Jack Skellington, j'aime quand il donne son bulletin scolaire à un voleur la nuit, son « La terre est ronde et pourtant on se tape dessus dans tous les coins » est splendide et touchant.
Sa famille est adorable, prête à tout pour aider et faire grandir ce petit garçon très gaffeur, j'aime énormément le père, il me fait souvent rire. L'institutrice Mlle Jolibois est une femme super drôle, parfois débordée par les facéties de Toto, mais dans le fond, je l'aime bien. Les autres élèves sont sympathiques et toujours partant pour s'amuser avec Toto, ils sont tous différents et facilement identifiable. Peut-être stéréotypés, mais ce sont des enfants très jeunes et le public a besoin de pouvoir s'identifier aisément à l'un d'entre eux, toutefois, ils m'amusent et je les trouve très vifs d'esprits, humains.
En conclusion, ce tome est bourré d'humour, de gaieté et de bonne humeur, c'est un tome riche en rire, en poésie et en gaffes. Toto nous surprend en raison de sa personnalité, c'est un garçon que j'aime suivre et voir, je lui trouve beaucoup de charme et de fantaisie. Les autres personnages s'animent grâce à une belle plume et de beaux dessins dans un univers coloré, sympathique, divertissant et enfantin. C'est une vraie récréation de les voir et les lire à chaque gag, j'aime cet opus et j'aimerais énormément découvrir le reste de la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bdelhausse
  26 mars 2019
Je m'attendais à pire... C'est bon, ça, comme intro...
Heureusement, cela dit, qu'il y a 32 ou 34 planches seulement. Je ne sais pas si j'aurais eu le même jugement avec un album plus long.
Toto est fort espiègle mais de bon goût, encore. J'ai particulièrement apprécié les quelques gags plus engagés... bon, ok, pour Toto, les mots "gags engagés" sonne un peu bizarrement. Disons qu'il y a quelques gags qui appellent une réflexion plus intense. Comme quand Toto dit "la terre est ronde et pourtant les hommes se battent dans tous les coins".
Commenter  J’apprécie          60
alicejo
  11 octobre 2012
Toto, 8 ans, la langue bien pendue, accumule bêtise sur bêtise en croyant souvent bien faire. Une petite BD sympathique : un héros sympathique et jamais malveillant, des sketchs courts (une planche par sketch), des réparties assez drôles sur les problèmes des enfants d'aujourd'hui : école, relations familiales, famille recomposée ...
Ma fille a découvert Toto dans la série animée "Les blagues de Toto". Si a 5 ans la série l'amuse beaucoup, l'humour de la BD semble un peu plus difficile à saisir pour son âge.

Commenter  J’apprécie          50
bbpoussy
  16 juin 2017
Et une BD de Toto de plus lue. Et en la lisant avec mon enfant, je me rends compte à quel point les choses et surtout les mots employés changent.
Certaines blagues tombent à plat. Mais nous continuerons quand même, il agrandit ainsi ses connaissances.
Commenter  J’apprécie          40
emi13
  26 juin 2013
Trop charmante les blagues de ce petit garçon de 8 ans qui s'appelle Toto.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
bbpoussybbpoussy   16 juin 2017
AIR A TAPER
- Bon Toto, Mamie n'a pas assez d'argent sur elle pour te payer le bus ! Si on te demande ton âge, tu dois dire que tu as 7 ans !
- Mais j'ai pas 7 ans, j'en ai 8 !
- Ca, je sais ! Mais pour les enfants en dessus de 8 ans, c'est gratuit ! C'est compris ?
- Compris !
- Voilà le bus ! Silence, maintenant ! Tu laisses parles les grandes personnes.
- Un ticket adulte, s'il vous plaît, Monsieur !
- Voici, Madame ! Et toi, mon grand quel âge as-tu ?
- J'ai 7 ans Monsieur !
- 7 ans ! et quand auras-tu 8 ans, mon grand ?
- Quand je serai descendu du bus, Monsieur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
emi13emi13   26 juin 2013
Je me demandais si on pouvait être puni pour quelque chose qu'on n'avait pas fait !
Commenter  J’apprécie          40
emi13emi13   26 juin 2013
C'est étrande l'écriture de ton devoir ressemble fort à celle de ton papa quand il m'écrit dans ton journal de classe !
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de Thierry Coppée
Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15230 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre