Éditeur : Delcourt (03/12/2008)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 31 notes)
lls sont tous de retour ! L’instit’, la prof de gym, les copains et la famille au grand complet pour
une nouvelle année scolaire aux côtés de l’incorrigible Toto. Des nouveaux arrivent aussi : faites ainsi la rencontre de l’oncle de Béthune et de l’inspecteur des écoles. L’emploi du temps sera riche en gags, activité que Toto élève au rang de sport de haut niveau, surtout en cette période de fêtes… Eh oui, Toto prépare activement Noël !

Jangelis
  31 octobre 2015
Même avis que pour le précédent que j 'ai lu : il s'agit bien de blagues, qui tiendraient en quelques lignes, sans avoir besoin de toute une page et une dizaine de cases pour les raconter.
Mais les dessins sont mignons et les blagues bien racontées, les personnages sympathiques. Il n'y a pas de monotonie car chaque planche est disposée différemment, plus ou moins de cases, encadrées ou non. Toutes avec un texte très lisible et clair.
Et surtout, les enfants aiment beaucoup , ce qui est le but tout de même !
Et après tout, je n'étais pas obligée de lire ce volume !!
bbpoussy
  16 novembre 2017
Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas lu les blagues de Toto. Sur ce tome, certaines sont plus compliquées que d'autres à comprendre pour mon enfant encore trop jeune, j'ai dû lui expliquer et du coup les rires fusent moins vite. Mais sur les autres, je riais de le voir rire.
Encore un agréable moment en famille.
Aurore666
  17 février 2015
Qui n'a jamais lu et/ou raconté une bonne blague de Toto? Qui n'a jamais ri avec une ces blagues? Allez, allez, rappelez-vous le temps de votre enfance! Mais si, vous vous souvenez, Toto, c'est ce petit gamin rigolo et espiègle, qui a toujours le mot pour rire et qui fait tout un tas de bêtises. Ces blagues se déroulent souvent dans le contexte de l'école ou de la maison. Dans ce tome, évidemment, la majorité de ces petites blagues courtes se déroule en classe. Les blagues sont, en général, proposées sur une planche de BD. Elles sont progressives: les personnages évoluent au fil de l'année scolaire.
Une compilation des meilleures blagues de Toto sous forme de BD. Que demander de plus pour nos petites têtes blondes? Ils adorent, ils en demandent et en réclament encore! Que ce soit mes enfants ou même mes élèves, ils en sont fans.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
umezzu
  17 juillet 2016
Une BD prétexte à replacer quelles blagues "de Toto", qui font marrer dans les cours de récré mais semblent ici bien faiblardes, d'autant que le dessin est délibérément simple.
pilou62200
  31 août 2014
C'est une BD qui fait plus sourire que rire.
pilou62200pilou62200   03 novembre 2014
Allez Toto, viens au tableau pour la dernière phrase !
Euh....
Et alors, Toto !
Où est le sujet dans la phrase :"Le voleur est arrêté par la police" ?
...en prison ?
JangelisJangelis   31 octobre 2015
- Dis-moi, Eric, comment s'appellent-ils déjà, tes deux loulous ?
- Ha ! ha ! ha ! Papa, comment veux-tu qu'il le sache ! A six semaines, les bébés ne parlent pas encore !!
bbpoussybbpoussy   09 novembre 2017
- Dis, Toto, tu comptes encore mettre beaucoup de sucres dans ton chocolat chaud ?
- Mais, j'y peux rien, papa ! Tous ceux que je prends fondent dès que je les mets dans le bol !