Odile Jacob (03/10/2013)
4.25/5   4 notes
Yves Coppens nous raconte dans ce nouveau livre, Des nouvelles de la préhistoire, ce qu'était la vie des premiers hommes, avec la précision qui est la sienne et toute la gourmandise de conteur qu'on lui connaît. Partant de nos origines, il répond à toutes les questions que nous nous posons sur les vrais débuts de la bipédie, le régime alimentaire de nos ancêtres, les plus anciens peuplements d'Europe ou de Chine, mais aussi l'utilisation des silex ou des haches d'ap... >Voir plus
Que lire après Le présent du passé au cube : Des nouvelles de la préhistoireVoir plus
Il est toujours passionnant de se pencher sur l'histoire de l'homme et notamment sur ce moment, ou plutôt ces moments, où le singe a cessé d'être singe pour commencer à être homme.
Il est émouvant de penser qu'il n'y a finalement pas si longtemps, en temps géologique, dans plusieurs endroits du monde, les aléas climatiques, les trouvailles et, il faut bien le dire, les hasards, ont abouti à ce que nous sommes.
Le présent ouvrage propose les chroniques tenues par Yves Coppens sur France Info entre 2007 et 2011. Yves Coppens, célèbre paléoanthropologue découvreur de Lucy, est un scientifique renommé. Mais c'est surtout un pédagogue et un raconteur d'histoires. Avec des mots simples, loin du vocabulaire parfois abscons des chercheurs et un sens inné de conteur, il nous donne à voir aisément une période cruciale de notre évolution et des dernières découvertes en la matière.
Si certaines chroniques évoquent des expositions à présent terminées et sont donc moins intéressantes pour le lecteur d'aujourd'hui, la grande majorité nous présente une vision globale de l'étude des premiers hommes.
« Le présent du passé au cube » est donc une très bonne lecture d'introduction pour tous les curieux, auxquels l'auteur donne les clés pour approfondir le sujet.
Intelligence, humour , pédagogie... Si seulement tous les chercheurs pouvaient nous raconter leur matière de la même façon qu'Yves Coppens !
Très bon livre, dans la droite lignée des deux précédents. Les "nouvelles" sont rapidement décrites, mais les sources sont clairement écrites, de sorte qu'il est facile d'aller les chercher pour avoir plus de renseignements. L'humour de M. Coppens est toujours bien présent, et on prend plaisir à se tenir au courant des dernières avancées de la paléoanthropologie et de l'archéologie !

« Quelle que soit la taille de mon sexe, c'est celui que j'offre à mon épouse », avait duit un jour à une femme en visite et qu'il voulait honorer un chef burkinabé, afin d'excuser la modestie de son cadeau. Je fais mienne cette sage et noble déclaration.
Le peuplement de l'Europe est donc très ancien. En Géorgie, on l'estime à 2 millions d'années. À partir du moment où les conditions climatiques ont été bonnes, soit entre 2 et 1,5 millions d'années, les gens se sont installés le long de la Méditerranée. Et puis ils se sont fait un peu prier pour monter vers des climats plus frais, mais ils ont fini par y aller.