Odile Jacob (25/01/2001)
3.81/5   13 notes
La paléontologie ? Une discipline austère et spécialisée qui scrute les temps où l'homme n'était pas tout à fait l'Homme ? Allons donc ! Dans ces courts essais écrits au gré des circonstances, Yves Coppens fait la démonstration de l'actualité d'une science dont les progrès spectaculaires permettent d'éclairer sous un jour nouveau aussi bien les origines de la civilisation que les problèmes les plus aigus qui se posent à l'homme d'aujourd'hui. Yves Coppens est profes... >Voir plus
Que lire après Pré-ambules : Les premiers pas de l'hommeVoir plus
André Leroi-Gourhan s'est en effet attaché à mettre au point une méthode qui lui permet de pratiquer une véritable palethnologie. Il ne s'agit plus de plaquer un mode de vie contemporain d'où qu'il vienne sur une époque préhistorique, sous prétexte de quelque ressemblance technologique ou artistique, mais de s'efforcer d'animer l'époque en question en la traitant par définition comme un ensemble unique et incomparable.
André Leroi-Gourhan va, pour cela, inventer ou presque la pratique de la fouille par décapage ; au lieu d'accéder aux documents verticalement, il va y parvenir en découvrant le sol ancien sur lequel les documents reposent et ceci va évidemment lui permettre d'analyser la répartition des documents eux-mêmes et de tenter d'interpréter ces données en termes de vie quotidienne de l'Homme préhistorique, de son comportement technique et même intellectuel, de son organisation sociale et même économique.
La fouille de Leroi-Gourhan est topographique au lieu de n'être que stratigraphique.

Chapitre II : Les grands anciens et leurs institutions.
Tous les mythes et les religions des Hommes avaient répondu d'avance à la question de leur origine et de leur destinée ; ainsi nourries d'idées toutes faites, les sociétés humaines qui se sont mises à réfléchir sur ces problèmes en les éclairant de l'approche scientifique ne pouvaient d'aucune manière être préparées à ce qu'elles allaient découvrir. [...] Il était difficile d'admettre une appartenance animale, une origine simienne, un cousinage avec les chimpanzés ; il n'était pas plus simple d'imaginer que nous n'avions pas toujours eu le même corps, le même visage, la même intelligence ; il devenait proprement insupportable de découvrir des ancêtres qui n'avaient pas l'allure flatteuse qu'on leur avait imaginée.

Lire un extrait