Jourdan Le Clercq (Editions) (19/08/2009)
3.25/5   4 notes

Napoléon a rédigé trois récits de la bataille de Waterloo : d'abord le bulletin dicté deux jours après, sur la route de Paris, et deux ouvrages dictés à Sainte- Hélène, successivement aux généraux Gourgaud et Bertrand. Depuis 1818, tous les stratèges et historiens de la bataille se sont basés sur les récits de Sainte-Hélène, rédigés à loisir par Napolé... >Voir plus
Que lire après Waterloo : Les mensongesVoir plus
Ce livre, bien documenté, pourrait paraître un pamphlet mais reste un véritable travail d'historien.
Bernard Coppens s'attaque au mythe du génie militaire de Napoléon, et à ses écrits postérieurs à la bataille qui le dissolvent de toute erreur. Il nous montre que Napoléon voulant faire porter le chapeau de la défaite à ses subordonnés et aux conditions atmosphériques, donne une image mensongère de son ultime bataille. L'opposition à la version légendaire donnée par Napoléon et nombre d'historiens - dont Thiers - est frontale.
La démonstration est convaincante, et le livre est très intéressant.

Mais l'analyse la plus pertinente, semble-t-il, est celle de Clausewitz, qui a compris, malgré les documents falsifiés dont l'histoire de la campagne est encombrée, que les fautes de Grouchy et le désastre final sont imputables en premier lieu à l'erreur de jugement de Napoléon qui a cru les Prussiens éliminés après la bataille de Ligny.
La campagne de 1815 vue sous un autre angle. Mais je suis à la recherche d'un livre expliquant la campagne vue par les anglais.