Éditeur : Jourdan Le Clercq (Editions) (19/08/2009)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)

Napoléon a rédigé trois récits de la bataille de Waterloo : d'abord le bulletin dicté deux jours après, sur la route de Paris, et deux ouvrages dictés à Sainte- Hélène, successivement aux généraux Gourgaud et Bertrand. Depuis 1818, tous les stratèges et historiens de la bataille se sont basés sur les récits de Sainte-Hélène, rédigés à loisir par Napolé... >Voir plus

krzysvanco
  15 juin 2015
Ce livre, bien documenté, pourrait paraître un pamphlet mais reste un véritable travail d'historien.
Bernard Coppens s'attaque au mythe du génie militaire de Napoléon, et à ses écrits postérieurs à la bataille qui le dissolvent de toute erreur. Il nous montre que Napoléon voulant faire porter le chapeau de la défaite à ses subordonnés et aux conditions atmosphériques, donne une image mensongère de son ultime bataille. L'opposition à la version légendaire donnée par Napoléon et nombre d'historiens - dont Thiers - est frontale.
La démonstration est convaincante, et le livre est très intéressant.

krzysvancokrzysvanco   15 juin 2015
Mais l'analyse la plus pertinente, semble-t-il, est celle de Clausewitz, qui a compris, malgré les documents falsifiés dont l'histoire de la campagne est encombrée, que les fautes de Grouchy et le désastre final sont imputables en premier lieu à l'erreur de jugement de Napoléon qui a cru les Prussiens éliminés après la bataille de Ligny.
JCD81JCD81   18 juin 2014
La campagne de 1815 vue sous un autre angle. Mais je suis à la recherche d'un livre expliquant la campagne vue par les anglais.