AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781172619788
136 pages
Nabu Press (28/10/2010)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Parmi les grands inventeurs d'images multiformes, il n'est pas un artiste qui ait jamais eu autant qu'Albert Besnard ce don d'associer, si complètement, une telle aisance, une telle spontanéité productrice à l'appropriation et à la virtuosité de ses moyens d'expression.
On sait comment il marie, sur une toile, la forme et la couleur en rythmes inattendus, pour en tirer ces explosions de joie lyrique, savamment contenues entre les rets d'un sûr dessin, dont l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Eaux-Fortes de BesnardVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est son domaine de l'eau-forte.
173 planches gravées attestent que l'artiste a cherché, — parallèlement à son grand effort de maître peintre, durant cinquante années, depuis ses tout premiers essais d'étudiant, jusqu'à ces derniers mois passés à Rome, à la Villa Médicis — une autre orientation, jalonnée d'œuvres très différentes, marquées de son sceau personnel et dont quelques-unes sont parmi les plus belles qui soient dans tout le domaine de la gravure.
Commenter  J’apprécie          31
Tout de suite, et dès son premier contact avec le cuivre, bien avant de partir à Rome, en qualité de pensionnaire de l'Académie, — dont il est aujourd'hui le Directeur, — Besnard a traduit à l'eau-forte un sujet tragico-comique, dont la Mort a fait tous les frais. C'est le Pendu qui profile, en ombre chinoise, sa silhouette tressautante, que guette un vol de corbeaux. — œuvre de jeunesse et d'inexpérience qui marque, pourtant, une date et qui ouvre à l'artiste ces horizons du blanc et noir, d'où il découvrira, plus tard, des moyens d'expression fort adéquats à ses préoccupations et à ses dons d'artiste.
Commenter  J’apprécie          10
Cette probité de l'Art, dont parlait Mr. Ingres, se retrouve plus encore dans
une eau-forte que dans un dessin. Car l'artiste, déjà tenu en éveil par sa lutte contre le métal rebelle, doit aussi s'observer davantage, en songeant à la multiplication prochaine de la moindre erreur par le tirage de sa planche
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ReproductionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}