EAN : 9781172619788
Nabu Press (28/10/2010)
2.5/5   1 notes
Parmi les grands inventeurs d'images multiformes, il n'est pas un artiste qui ait jamais eu autant qu'Albert Besnard ce don d'associer, si complètement, une telle aisance, une telle spontanéité productrice à l'appropriation et à la virtuosité de ses moyens d'expression.
On sait comment il marie, sur une toile, la forme et la couleur en rythmes inattendus, pour en tirer ces explosions de joie lyrique, savamment contenues entre les rets d'un sûr dessin, dont l'... >Voir plus
Que lire après Les Eaux-Fortes de BesnardVoir plus
C'est son domaine de l'eau-forte.
173 planches gravées attestent que l'artiste a cherché, — parallèlement à son grand effort de maître peintre, durant cinquante années, depuis ses tout premiers essais d'étudiant, jusqu'à ces derniers mois passés à Rome, à la Villa Médicis — une autre orientation, jalonnée d'œuvres très différentes, marquées de son sceau personnel et dont quelques-unes sont parmi les plus belles qui soient dans tout le domaine de la gravure.
Tout de suite, et dès son premier contact avec le cuivre, bien avant de partir à Rome, en qualité de pensionnaire de l'Académie, — dont il est aujourd'hui le Directeur, — Besnard a traduit à l'eau-forte un sujet tragico-comique, dont la Mort a fait tous les frais. C'est le Pendu qui profile, en ombre chinoise, sa silhouette tressautante, que guette un vol de corbeaux. — œuvre de jeunesse et d'inexpérience qui marque, pourtant, une date et qui ouvre à l'artiste ces horizons du blanc et noir, d'où il découvrira, plus tard, des moyens d'expression fort adéquats à ses préoccupations et à ses dons d'artiste.
Cette probité de l'Art, dont parlait Mr. Ingres, se retrouve plus encore dans
une eau-forte que dans un dessin. Car l'artiste, déjà tenu en éveil par sa lutte contre le métal rebelle, doit aussi s'observer davantage, en songeant à la multiplication prochaine de la moindre erreur par le tirage de sa planche