EAN : 9782919625727
Editions du Cabardès (01/01/2020)
En 1348, alors que la peste s'abat sur le monde, Anna quitte son petit village pour la ville où elle vient garder la maison d'un riche bourgeois. Une maison vide qui cache un secret ! Au cours de cette aventure haletante, Anna va affronter des dangers, mais aussi ouvrir peu à peu son cœur et découvrir amitié et tendresse.
Que lire après Anna prisonnière de la Peste !Voir plus
Ce qui m'a intéressé dans ce petit ouvrage c'est le thème de la peste. Même si j'en ai entendu parler, je ne me souviens pas d'avoir eu un vrai cours digne de ce nom dessus. Ici, grâce à l'auteure, nous avons une annexe qui explique comment s'est déroulée cette épidémie et comment elle existe encore à notre époque et comment elle se soigne.
Pour l'histoire, on suit Anna qui a saisi l'opportunité de fuir son village pour garder une maison dans une ville où la peste sévit. Elle est accompagnée d'un ancien soldat Guillemin, un peu bourru mais débrouillard et le coeur sur la main. Vient s'ajouter Nicolas dont la vie depuis l'épidémie a été également très dure avec lui.
Ce que j'ai apprécié dans ce court récit, c'est la façon dont l'auteure raconte la réalité qui s'est passée pendant cette période, que les survivants ne sont pas tous des gens gentils, que certains profitent du malheur des autres pour voler voire plus. le tout sans vulgarité et en allant à l'essentiel. On vit la peur de la maladie avec les personnages, les difficultés tant au niveau sécurité qu'alimentaire mais également les petits indices qui montrent qu'il y a des solutions contre la peste et que les gens ne voient pas forcément car à cette époque la religion était très dominante et la population se pensait en proie à une punition divine.
Pour conclure, grâce à cette histoire et l'annexe, j'ai pu en apprendre un peu plus sur la peste dite bubonique tout en passant un agréable moment de lecture. Un ouvrage qui allie culture et divertissement.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Il s'agit d'un livre gagné lors d'une masse critique et franchement c'est une très belle découverte.
Je le trouve même trop court pour le coup. Suivre cette jeune fille pleine de courage donne envie qu'elle survive à la peste.
L'annexe à la fin est vraiment top. C'est vrai que les enfants étudient ce sujet mais sans vraiment approfondir et s'imaginer des dégâts causés. Ils ne savent pas non plus que cette maladie n'a pas complétement disparue.
Ce livre devrait être mis dans toutes les mains d'enfants qui s'intéressent un minimum à notre histoire.
Un bon petit livre pour CM2/6e voire 5e petit lecteur.
Il est très facile à lire et propose une histoire qui raisonne forcément en nous dans cette période actuelle du COVID. En effet, bien qu'écrit avant, cette histoire de pandémie a des similitudes qui nous parlent.
L'héroïne est attachante car elle est à la fois très forte et courageuse mais aussi apeurée et sensible.
J'ai reçu ce livre dans le cadre la masse critique Jeunesse et Jeune Adulte. Je suis vraiment ravi de ma lecture. Ce roman est un bon petit livre pour les enfants entre 9 et 12 ans, qui propose une histoire courte avec des personnages attachants et forts. L'épidémie qui est décrite dans ce roman fait forcément écho à ce que nous avons vécu avec le Covid et permet aux enfants de s'identifier.
Je l'ai déjà recommandé à mes collègues de CM2. Et je vous le recommande si vous avez des cadeaux à faire pour noël.

Videos de Brigitte Coppin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin - Vivre dans un château fort .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Brigitte Coppin vous présente l'ouvrage "Vivre dans un château fort" paru aux éditions Gallimard-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vivre-dans-chateau-fort-9782070661367.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/