Editions Equinoxe (21/07/2014)
Fêtes rituelles ou profanes, jeux d’intérieur et d’extérieur, spectacles, réjouissances... Dans une société pourtant dominée par l’Église qui contrôle toute activité humaine et réprime les jeux, les divertissements foisonnent au Moyen Âge.
De la balle au jeu de soule, des boules aux dés, des échecs aux cartes à jouer, sans oublier les jeux d'armes et les plaisirs de la chasse, Brigitte Coppin pour le texte, Dominique Thibault pou... >Voir plus
Que lire après Fêtes & jeux au Moyen AgeVoir plus
Contrairement à ce que l'on pourrait penser d'une société dominée par l'Église telle que l'était celle du Moyen Age, les divertissements y étaient foisonnants, et ce malgré le contrôle sur toute l'activité humaine exercé par les religieux, qui réprimaient, entre autres, toute forme de jeu. Après t'avoir proposé un calendrier festif détaillé, ce documentaire va te présenter les fêtes rituelles ou profanes de cette époque, mais aussi les jeux d'intérieur comme d'extérieur qui y étaient pratiqués, sans oublier les spectacles et réjouissances diverses qui ponctuaient une année, laborieuse au demeurant.
Mon avis : Très richement documenté, cet ouvrage destiné à la jeunesse m'a vraiment captivée. Certes, je ne l'ai pas lu d'un bout à l'autre comme je l'aurais fait d'un roman, mais un chapitre par-ci, un autre par-là, au gré de mes envies. A travers les festivités et les jeux qui se pratiquaient au Moyen Age, et dont certains nous sont familiers et nous amusent encore aujourd'hui, nous faisons un fabuleux voyage dans cette époque et en apprenons beaucoup sur son histoire et le mode de vie dans les différentes couches de sa société. Tout y est : de la balle au jeu de soule, en passant par les jeux de boules et de dés, d'échecs et de cartes à jouer, nous découvrons aussi les jeux d'armes et les plaisirs de la chasse tels qu'ils étaient pratiqués à l'époque, sans oublier la grande aventure des tournois. L'auteur, Brigitte Coppin (et non Choppin comme nous l'indique Babelio) a fait un remarquable travail d'historien en resituant chaque activité dans son contexte. Les illustrations de Dominique Cécile Thibault contribuent très largement à notre dépaysement tant elles nous semblent venir de ce temps lointain. Conquise, oui ! Mais alors, me direz-vous, pourquoi seulement quatre étoiles ? Tout simplement à cause d'un petit bémol, qui m'a personnellement gênée dans ma lecture : le petit format du livre, 16 X 16 centimètres seulement. Je pense sincèrement qu'un tel contenu méritait une mise en page moins compactée, et j'ai bien peur que ce petit bémol fasse également passer à côté de cet ouvrage si soigné les enfants auxquels il était destiné. Dommage, oui, vraiment dommage...
Public : à partir de onze – douze ans mais peut aussi intéresser un adulte
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Brigitte Coppin, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Dominique Cécile Thibault, vous pouvez suivre cette adresse :

Les grands seigneurs, guettés par l'ennui, développent un goût immodéré pour les activités ludiques, et consacrent des sommes impressionnantes à leurs divertissements.
Pour ceux qui ont un métier, au contraire, les loisirs sont des instants grappillés entre les heures de travail, le temps de quelques jeux de dés par exemple, ou des moments de convivialité à la taverne. Ils sont moins fréquents à la campagne qu'en ville, et plus rares encore pour les femmes, absorbées par les occupations domestiques et peu présentes dans l'espace social. Quand aux enfants, requis très tôt pour aider les adultes, ils ne perdent pas pour autant le goût du jeu et l'inventivité, comme en témoignent les pages qui les concernent ici.
Le diable boiteux
Encore une histoire de cloche-pied !
Clocher, au XIIe siècle, signifiait boiter. C’était donc sur une seule jambe que le pauvre diable devait sauter pour attraper sa victime dans un périmètre défini. Les autres cherchaient à le repousser à coups de torchon ou de chiffon. Celui qui était touché prenait la place de l’unijambiste.

Videos de Brigitte Coppin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin - Vivre dans un château fort .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Brigitte Coppin vous présente l'ouvrage "Vivre dans un château fort" paru aux éditions Gallimard-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vivre-dans-chateau-fort-9782070661367.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/