EAN : 9782070645602
Gallimard (13/04/2012)
3.26/5   73 notes
Le grand Joffré, serf, a épousé depuis de nombreuses années Emma en dehors de son village. Pour cela, il aurait dû s’acquitter d’une taxe dont le vieux seigneur lui a fait grâce parce qu’Emma lui a offert deux petits faucons en cage, prêts à être dressés.

A la mort du vieux seigneur, Arnulf, son fils, réclame à Joffré et sa famille la taxe impayée. Joffré refuse et à l’occasion d’une absence du seigneur, il s’enfuit avec sa femme, sa fille Aliette et... >Voir plus
Que lire après La demoiselle sans visageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Moyen-Age. Aliette et sa famille fuient leur seigneur qui menace leur vie pour cause d'insoumission. Ils partent refaire leur vie ailleurs, dans le comté de Toulouse, où ils font croire qu'ils sont des paysans libres. Mais après une période d'installation paisible, leur seigneur envoie se hommes pour les retrouver. Aliette se retrouve séparée de son frère et de ses parents. Elle doit se mettre au service d'Héloïse, la fille du seigneur, pour rester cachée. Mais Héloïse cache un grave secret : nul n'a jamais vu son visage. Les deux jeunes filles, prisonnières chacune à leur manière, font apprendre à se connaître et s'entraider.
La demoiselle sans visage de Brigitte Coppin

Ce livre parle d'une famille de paysans qui s'est fait renvoyer de leur maison pour travailler sur les terres du Roi...
Jusqu'au jour ou le roi demande a la fille du paysan de s'occuper de sa propre fille...

J'ai aimé ce livre car il a un intéret documentaire: j'ai appris des choses sur l'époque (Moyen Age) et sur la vie des paysans.
Le livre procure des émotions car on s'attache vite aux personnages.
Il y a aussi des aventures quand la famille veut s'enfuir du territoire...

C'est pour toutes ces raisons que je vous conseillerai ce livre!

Yoann
Cette histoire est intéressante.J'ai préféré Aliette car elle montre beaucoup de courage dans ses actions.J'ai détesté le seigneur Arnulf car il a été méchant avec Aliette et sa famille.Aliette,son frère et ses parents sont passés de l'état de serf à paysans libres.J'ai appris le milieu social de l'époque du Moyen Age et comment évolué une maladie à cette époque là.Ce livre me fait penser à Robin des bois car cela se déroule autour d'une forêt et se passe au Moyen Age.
Je conseille ce livre car il est facile à lire et c'est une belle histoire.
Aliette, son frère (Petit Pierre) et ses parents étaient serfs du seigneur Arnulf. Le papa d'Aliette s'était marié avec une femme qui appartenait à un autre village, donc le seigneur décida de le punir en lui faisant faire les corvées au château. Mais la famille décida de s’enfuir du village. Alors ils partirent dans un autre village mais le seigneur les chercha. Va-t-il les retrouver ?

Je n'ai pas aimé le livre car il était dur à comprendre. J'ai bien aimé Aliette car à la fin du livre elle devient mystérieuse. J'ai appris que deux personnes qui ne vivent pas dans le même village ne pouvaient pas se marier.

Le grand Joffré, serf, a épousé Emma en dehors du village. Ils ont eu Alliette et son petit frère Pierre. Ils sont les serfs du seigneur Anurf. Ce dernier vient de succéder à son père qui est décédé. Il réclame à Joffré Loiseleur, le père d'Aliette, d'effectuer des jours de corvée pour s’être marié avec sa femme venu d'un autre village. Joffré refuse. A l’occasion d'une absence du seigneur, il s'enfuit avec sa famille, vers les terres du seigneur Jordan à Toulouse. Ils sont accueillis par Jan et sa mère Maria. Malheureusement, le printemps suivant, les serfs évadés sont découverts par les sergent d'Arnuf. Les choses se précipitent, Aliette doit rejoindre Héloise, la fille du seigneur, fille sans visage car elle est atteinte de la lèpre. Elle est enfermée dans une tour du château ; le reste de sa famille se réfugie dans les bois.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car l'histoire est dure à comprendre. Je n'ai compris qu’à la fin. J'ai appris qu’au Moyen-âge, deux personnes qui ne sont pas dans le même village ne peuvent pas se marier.

Aliette, ses parents et son petit frère sont les serfs du seigneur Arnulf. Ce dernier vient de succéder à son père qui est décédé. Et il réclame au père d'Aliette d'effectuer des jours de corvée pour s'être marié avec une femme venue d'un autre village. Mais, au moment où cela s'est passé, le vieux seigneur a accueilli la jeune femme. Il n'y a plus qu'une solution pour la famille : partir ! S'ils parviennent à rester cachés pendant un an, ils deviendront libres et le seigneur Arnulf ne pourra plus rien contre eux. Aliette, son frère et ses parents quittent donc leur village et marchent pendant des semaines jusqu'à atteindre les terres du seigneur Jordan de Monfrat. Persuadés qu'ils sont libres, il les accueille dans son village. Mais, malgré le temps qui passe, Arnulf cherche ses serfs et arrive jusqu'au château. Joffré, sa femme et leur fils parviennent à s'enfuir dans la forêt. Aliette est cachée par Jan, un jeune garçon du village avec qui elle était amie. Rapidement, elle tombe malade alors elle est enfermée dans sa chambre avec un voile qui recouvre son visage. Elle refuse de se montrer à quiconque car elle est atteinte d'une maladie.

J'ai bien apprécié ce livre. C'est une très belle histoire même s'il était un peu difficile à comprendre certains chapitres.
Dilay
Ce roman raconte l'amitié qui se noue entre une fille de serf, contrainte de servir au château, et la fille du seigneur, malade et cloîtrée dans ses appartements. Chacune va ouvrir les horizons de l'autre, et ensemble elles vont permettre aux adultes d'ouvrir les yeux.
Ce roman court se lit d'une traite, mais ne m'a pas transportée. Il est agréable à lire et l'intrigue est sympa, mais il sera vite oublié. Point positif cependant : il évoque la lèpre, ce qui est rare (inexistant ?) dans la littérature pour cette tranche d'âge.

Ce roman fait partie de la sélection CM2-6e pour le Prix des Incorruptibles 2013-2014.
se livre parle d une famille qui ne sons pas sers et il doive fuir car le seigneur Afnef veut les punire . Jofrè le père, a parler a sa femme Emma il on pris la désition de partire dans les bois la nuit pour

critiques presse (1)
Ricochet
24 août 2012
Le style clair permet une lecture aisée et les aventures nombreuses, poursuites, caches et traques peuvent passionner de jeunes lecteurs même si l’issue ne fait aucun doute et si l’intrigue paraît parfois trop forcée pour être crédible.
Puis elle se tait. La grive se remet à chanter. Un chant triste de prisonnière, alors que dehors fleurit le printemps.
Sans rien dire, Aliette sort de sa ceinture le petit sifflet creusé dans un noyau de prune et le porte à sa bouche. Elle commence à siffler puis s'arrête. La grive répond. La demoiselle s'est complètement retournée. On dirait qu'elle retient son souffle.
Aliette reprend. Le chant s'amplifie, la grive lance des notes de plus en plus mélodieuses. La fillette ferme les yeux, elle se voit dehors, le visage au vent, à suivre l'oiseau sous le ciel clair.
C'est l'histoire de Aliette une jeune fille de la campagne . Son père est menacé par Seigneur Arnulf . Toute la famille décident de partir de chez eux . Ils marchent longtemps et arrive dans un château.Ils sont héberger par Joffré . Après quelques mois ils decident de partir .Aliette reste prisonniere au chateau elle rencontre Héloise et decident de s'enfuir toute les deux .Elles retrouvent Jan.il les mets a l'abris , un matin Maria la mere de Jan arrive . Ils sortent du territoire de Jordan .Ils rencontrent Frère Bérenger qui essaie de soigner Héloise contre la lèpre .A la fin elle retrouve ses parents grace a Jan . Tout se fini bien.

Victor
Pendant cette longue marche, Aliette a appris à ne plus craindre la forêt. Elle sait trouver un lieu où dormir, faire du feu et rôtir un lapin.
Elle a déniché des oisillons et chassé avec son père, courant chercher le petit gibier qu'il tuait à la fronde. Souvent, le pain a manqué. A la lisière des champs, ils ont cueilli le seigle et l'avoine qu'ils ont cuits en potage ou en bouillie. Ils ont survécu. Ils sont très forts à présent.
- Dans la forêt, on est libre, dit le grand Joffré, les autres humains sont loin.
La demoiselle sans visage :
c'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Aliette. son père ( le grand Joffré ) est menacé par le seigneur Arnulf parce qu'il c'est marié avec une femme ( Emma ) qui n'était pas dans son village, donc un jour le père de Aliette décide de quitter la maison avec toute sa famille pour etre en sécurité et etre tranquille loin du seigneur Arnulf et de ses hommes. ils font une longue marche de 2mois et se retrouvent dans le Comté de Toulouse. ils sont héberger dans un grand chateau par un homme.Des jours plus tard le père de Aliette croit que toute la famille est en sécurité et tranquille alors que non ! Le seigneur Arnulf a envoyé ses hommes pour aller les chercher et leur faire les corvées du chateau de Arnulf.Dans le chateau Aliette rencontre une jeune fille qui s'appelle Heloise elle est atteinte d'une maladie qui s'appelle la lèpre, dans le Comté de Toulouse tout les paysans l'appelle la demoiselle sans visage.Elle ne sort jamais, dans son chateau elle cache tout le temp son visage et mais un grand voile au tour de sa tete...
- Aliette, sais-tu pourquoi le vieux seigneur ne m'a rien fait payer? reprend-il plus calmement. Parce que ta mère lui a offert deux beaux oiseaux en cage, de petits faucons prêts à être dressés. Tu aurais vu comme il était content!
- Tu les avais attrapés? demande Aliette à sa mère.
- Cueillis dans le nid! C'est en souvenir d'eux que nous t'avons donné ton prénom quand tu es née. Aliette: celle qui a des ailes.