EAN : 9782070397631
Gallimard (25/05/1988)
La cathédrale est l'église où siège un évêque. Écrin de pierre et de verre où les foules se rassemblent pour prier et chanter leur foi chrétienne. La cathédrale domine la ville ; pour la construire, il faut rassembler beaucoup d'argent, faire appel à tous les corps de métier. C'est le chef-d'œuvre des compagnons bâtisseurs.
Que lire après Pierre après pierre, la cathédraleVoir plus
Les cathédrales se construisent en Europe et cela nécessite des savoir faire et de l'argent. Comment et pourquoi s'imposent-elles? Comment les villes s'organisent-elles? Comment l'argent est-il récolté?

Ces grands monuments appartiennent en France à l'Etat et dans ces pierres raisonnent l'histoire. Ce petit livre permet de comprendre de façon clair et simple comment on part de l'idée jusqu'à l'édification de la cathédrale. La construction de l'ensemble des bâtiments commence au Moyen Age à partir du 12ème siècle pour devenir le siège de l'évêché. le Chapitre qui est une assemblée des prêtres et des chanoines qui entourent l'évêque, est responsable des finances. Il fait lever des impôts particuliers, va demander un soutien aux bourgeois et aux nobles.

Pour ce qui concerne la construction, le Chapitre choisit un architecte ou un maître d'oeuvre qui va venir avec ses maçons. Ce dernier s'inspire de ce qui a été fait et en profite pour créer et innover, ce qui explique les dissemblances entres toutes les bâtisses. En plus, il y avait de concurrence car chacun voulait faire encore plus beau, encore plus haut que son prédécesseur. L'architecte de la cathédrale De Beauvais souhaitait élever une voûte à 48 mètres de hauteur mais elle s'est écroulée et n'a jamais été achevée.

D'autres informations nous sont communiquées permettant de comprendre l'ampleur d'un tel projet. J'ai appris énormément de choses très enrichissantes qui m'a donné très envie de poursuivre ma connaissance autour de la construction, des particularités, de l'Histoire.... Bref, un livre intéressant qui ouvre la porte de la curiosité.

Videos de Brigitte Coppin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin - Vivre dans un château fort .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Brigitte Coppin vous présente l'ouvrage "Vivre dans un château fort" paru aux éditions Gallimard-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vivre-dans-chateau-fort-9782070661367.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/