Seuil Jeunesse (08/03/2018)
3.86/5   22 notes
Même les plus petites choses, les plus banales, peuvent devenir les plus belles grâce au pouvoir de l'imagination...
Il ne faut pas toujours se fier aux apparences... Un petit caillou peut être bien plus qu'un simple petit caillou... C'est une montagne solide que ni le vent ni le temps ne peut altérer. C'est un oeuf, lisse et brillant ; c'est un monde plein de surprises, qui ne demande qu'à éclore, c'est une île au milieu d'une mare...

En nous ... >Voir plus
Que lire après PetraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petra pourrait se nommer n'importe comment.
Mais, attention, Petra a de la personnalité, elle ou il n'est pas n'importe quoi.
Cela pourrait être une île, comme elle s'imagine pouvoir l'être ou d'ailleurs tout chose formidable dans ses grandes dimensions.
Il suffirait de s'arranger un peu.
Le lecteur se demandera honteusement si Petra est une montagne ou un simple caillou.
Ca n'est pas clair sauf pour Petra qui a une belle et haute opinion de ...caillou ou de rocher.
D'autres auraient un avis complètement différent, ceux qui lui offrent une place toute trouvée dans une poche de pantalon.
Elle ou il pourrait être un oeuf aussi si elle ou il le décidait (c'est un caillou ou un oeuf, Mais les oeufs peuvent-il être aussi gris foncé que la pierre?)
Que pourrait-il en sortir?
Il suffit de faire preuve d'imagination encore une fois, le self motiv de Petra.
Et qu'on ne vienne pas lui casser son optimisme avec des considération bassement matérielles et minérales.
Rabat joie!
La fin est absolument adorable et Petra sera finalement récompensée de sa fantaisie et de son ouverture.
Un album simple de prime abord mais à la portée onirique plus grande qu'il n'y parait.
Petra est une histoire aux graphismes joyeux et colorés, tout en simplicité et en imagination. Elle prône que chacun(e) peut, malgré les évènements et ce que pense les gens, devenir ce qu'il ou ce qu'elle veut.
Beaucoup de poésie aussi bien dans le texte que dans les magnifiques illustrations,
Roc ?? Caillou ?? Oeuf ??? tout est relatif

Par contre lj aurai aimé pourquoi Pétra ???

..................................................................................................................................
Voilà un album très court, qui joue sur le comique de situation. Cette petite pierre, avec ses yeux ronds écartés, est très marrante. L'univers graphique est plutôt agréable et assez minimaliste. Un album sympathique mais pas inoubliable !
Le plus mignon de tous les livres jeunesse. Un caillou gigantesque, qui en fait est tout petit ! Il peut devenir n'importe quoi, sa seule imagination pour limite. Petra fait craquer les enfants, mais surtout les adultes :)

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un appel à l’imaginaire : tout fait histoire, il suffit d’inventer, installé sur le tapis d’une chambre, devant une feuille de papier ou un clavier.
Il n'y a rien qui puisse me déplacer.
Ni le vent.
Ni le temps qui passe.