AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9781023510035
48 pages
Seuil Jeunesse (30/08/2018)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Il était une fois une page blanche... qui ne resta pas blanche très longtemps.
Elle est rapidement remplie par tout un ensemble de personnages colorés qui se demandent comment ils sont arrivés là. Pas de doute, ils doivent être dans un livre ! Et s'ils sont dans un livre, il n'y a plus qu'à attendre que l'histoire arrive.
Tous se mettent donc à patienter consciencieusement, à l'exception du petit lapin qui préfère prendre ses crayons et dessiner sur la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Andromeda06
  07 septembre 2022
Quand l'histoire d'un livre est en retard, c'est plutôt embêtant, notamment quand on a déjà les protagonistes et qu'ils ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils font là. On est donc face à une page blanche avec cinq petits personnages qui attendent, encore et encore, jusqu'à ce que le plus jeune, que les quatre autres ignorent, en ait marre, se mette dans un coin, sorte ses crayons et commence à dessiner...
Une histoire commence donc à prendre forme. Les dessins, plutôt discrets au début, dans le coin de la page gauche, vont petit à petit s'étaler, jusqu'à emplir une bonne partie non seulement de la page gauche, mais aussi celle de droite. Les quatre autres personnages, longtemps inactifs, vont peu à peu s'investir également. Et quand l'histoire arrive, la vraie, celle qui est en retard, il est malheureusement trop tard pour elle, puisqu'on est déjà à la fin du livre...
Marianna Coppo nous offre ici un album tout mignon grâce à ses dessins tout doux, aux couleurs pastel, un peu enfantins. de plus en plus détaillés au fur et à mesure que l'on tourne les pages, mais toujours très aérés, on peut les observer en train de prendre vie et créer leur propre histoire.
Les quatre "grands" personnages, qui préfèrent d'abord attendre et s'ennuyer et que l'on voit petit à petit participer, timidement au début, puis franchement par la suite, ne sont pas sans rappeler l'enfant qui est toujours en nous (nous = les adultes). Avec un peu d'humour, l'autrice nous démontre qu'à plusieurs, on peut imaginer et créer davantage, tromper plus facilement l'ennui également.
Il y a très peu de texte, essentiellement des dialogues et qui se font de plus en plus rares au fur et à mesure que chacun s'incruste dans les dessins. On est donc davantage dans l'observation, poussant le jeune lecteur à exprimer ce qu'il voit.
Un bel album, tout en douceur, qui met en exergue l'imagination et la créativité des enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Pixie-Flore
  30 janvier 2020
Des petits personnages attendent une histoire qui tarde à arriver. Et pourquoi ne la créeraient-ils pas eux-même ?
C'est une mise en valeur de l'imagination, de la coconstruction aussi. Chaque personnage apporte son petit plus à l'histoire et, ensemble, ils en font quelque chose de très chouette.
Commenter  J’apprécie          40
adeline80
  11 mai 2021
Un véritable coup de coeur pour cette petite histoire à destination des enfants. Cinq amis qui ressemble de près ou de loin à des animaux se retrouve sans savoir pourquoi sur une page blanche. Ils s'ennuient. L'un d'eux va s'isoler sur l'une des pages et va commencer à créer des choses. Un hommage à l'imagination et à la création d'histoire. Un petit bijou, à lire !
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  12 février 2021
Particulièrement intéressant sur le sujet de l'écriture et de l'imagination, cet album met en scène une page blanche et des personnages qui attendent patiemment (ou pas) que leur histoire arrive. Mais le plus jeune préfère sortir ses crayons et se lancer dans une superbe composition qui prend vie peu à peu.
Finalement l'intérêt de l'album réside dans la juxtaposition de deux style narratifs : à gauche le jeune personnage s'exprime par le dessin, à droite les autres dialoguent avec des bulles. Quand aux illustrations de Marianna Coppo, ils donnent vraiment un côté ludique à l'ensemble. J'adore !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
LesPapotisdeSophie
  23 novembre 2018
Cinq personnages se retrouvent dans la première page blanche d'un livre. Rien ne se passe ! Ils s'interrogent, que va-t-il leur arriver ? l'un d'eux plus impatient s'échappe et construit son histoire, les autres patientent Ca va bien commencer ? non ?
Malice au rdv et humour avec cette histoire qui se construit mine de rien en douce, ce que les enfants remarqueront très vite.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeDevoir   30 janvier 2019
Grâce à son trait délicat, naïf et franc, Coppo invite tout naturellement l’œil à dépister l’élément nouveau sur chacune des pages.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Ricochet   29 octobre 2018
Ce très bel album plein de douceur et de gaîté remet à sa juste place le plaisir de l’ennui et de ce qui peut en naître.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Andromeda06Andromeda06   07 septembre 2022
— Est-ce qu'on est vraiment sûrs que cette histoire va arriver ?
— Je ne sais pas. Attendons, nous verrons bien.
— Ah... De mon temps, les histoires arrivaient à l'heure.
Commenter  J’apprécie          260
cvd64cvd64   28 mai 2022
- voIci, c est l'hisoire que vous attendez.
- Merci, mais on en a déjà une.
Assieds-toi, nous allons te la raconter.
Commenter  J’apprécie          00
boumabouma   19 décembre 2019
Ah... de mon temps, les histoires arrivaient à l'heure.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marianna Coppo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianna Coppo
Petra by Marianna Coppo
autres livres classés : imaginationVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1337 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre