EAN : 978B01K3L2HG0
Edition 7L (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Video de Sofia Coppola (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sofia Coppola
Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/
Connue pour ses nombreux ouvrages historiques et pour ses interventions dans les émissions thématiques, telles «Secrets d'Histoire » de Stéphane Bern sur France 2 ou « Au c?ur de l'histoire» de Franck Ferrand sur Europe 1, Evelyne Lever, historienne et chercheuse au CNRS est aujourd'hui reconnue comme la spécialiste de l'Ancien régime, plus spécifiquement du XVIIIème siècle. Si elle a publié des biographiques et des essais sur plusieurs personnages ou divers événement de l'époque, c'est sa connaissance de la vie de Marie-Antoinette qui a aussi fait la notoriété d'Evelyne Lever qui fut à ce titre consultante de Sofia Coppola pour son film consacré à l'épouse de Louis XVI. S'inscrivant dans la fameuse collection des éditions Plon, Evelyne Lever publie un savoureux « Dictionnaire amoureux des reines ». Si les biographies de quelques souveraines apparaissent au fl des pages, le propos est avant tout d'expliquer le rôle de ses femmes au fil des siècles et ce qu'elles vécurent ou vivent encore aujourd'hui. Constitué de diverses entrées, comme dans tout dictionnaire, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre ce qu'était la cour de France, de savoir qu'elles furent les reines assassinées, celles qui furent les plus amoureuses. On se balade dans plusieurs châteaux où survit encore l'âme de ces femmes, on découvre les personnalités des souveraines de notre temps et on plonge avec délice dans les petits travers de ces femmes qui semblent irréprochables en toutes circonstances. Un livre à picorer, non dénué d'humour, où petite et grande histoire se côtoient avec la légitimité professionnelle et la plume élégante d'Evelyne Lever. Le « Dictionnaire amoureux des reines » est publié chez Plon.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus