EAN : 9782277231950
J'ai lu (04/01/1999)
4.42/5   6 notes
Un vilain garnement en galoches élevé à la dure qui fait l'école buissonnière pour gauler des pommes ? Non. Le petit André est bon élève, assidu au "caté" et poète à ses heures. Plus tard, apprenti boulanger mais passionné d'accordéon, il anime les bals, les noces et les banquets...
Monté à Paris en 1940, entre les petits boulots et le Conservatoire, il court le cachet. Chanteur, imitateur... Et ce drôle de zigoto avec son "pif -en biais" et sa "tronche de pé... >Voir plus
Que lire après Bourvil ou la tendresse du rireVoir plus
Qui ne connaît pas Bourvil ?
Son air naïf,  son rire, sa gentillesse évidente, son regard.
Ses chansons. (Elle vendait des cartes postales puis aussi des crayons...)
Ses sketchs (Ah ! La causerie du délégué de la ligue antialcoolique... l'alcool non, l'eau ferigineuse....Oui...Hips !)
Ses comédies musicales (La route fleurie, immense succès)
Ses films ( il y en a tant, citons la traversée de Paris ou la grande vadrouille et son duo mémorable avec de Funes).
Bourvil c'est André Raimbourg.
Fils de paysan cauchois , bon élève, apprenti boulanger, musicien autodidacte.
Il adoptera pour la scène le nom de son village normand.
Scène,  radio, télévision, cinéma,  contre toute attente il triomphera.
Cette biographie le raconte.
Lui, le comique.
Mais aussi, lui le fils, le mari, le père,  l'ami.
Fidèle.
Généreux.
Ceux qui l'ont côtoyé, célèbres ou non, sont unanimes pour reconnaître son talent et louer l'homme.
Le public, lui, l'adore, de ses débuts à ses derniers jours dont il ignore tout. André,  discret, a caché sa terrible maladie.
A 53 ans, alors que tout lui est encore permis et qu'un dernier rôle, aux antipodes de ceux joués jusqu'alors (le flic du "cercle rouge" de Melville) fait apparaître une nouvelle panoplie de son talent qui laisse entrevoir de  nouvelles possibilités dans sa carrière, un cancer des os l'emporte.
Comme on disait à l'époque,  Bourvil était  une "vedette" , mais il a su rester humble, une qualité qui fait cruellement défaut à nos "stars" d'aujourd'hui.

Philippe Huet et Elisabeth Coquart nous dresse le portrait d'un artiste aux multiples talents, qui ne renia jamais ses origines. De ses premiers pas sur scène ou il interprète, entre autre, le succès de son idole Fernandel, "Ignace" à sa fin tragique, c'est notamment au travers des témoignages de ceux qui l'ont connu et côtoyé qu'on en apprend un peu plus sur celui qui personifia en son temps la tendresse du rire...

les critiques des chers lecteurs sont clairvoyantes a' l'extrême . Il est présenté avec son originalité,
ses dons, son talent, son courage, sa passion,
et la part d'impondérable, de chance ou de hasard
qui, à un moment, lui a fait rencontrer
l'adhésion d'un public. Il n'y a rien à ajouter, Monsieur Bourvil. Vous fûtes parfait dans le rire et l'émotion,
au cinéma comme dans la chanson. Votre seule faute de goüt fut de nous quitter trop vite.
Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, mais là je n'ai pas pu résister à celle d'un si grand acteur. Chronologiquement nous suivons les débuts de Bourvil et son ascension dans le métier jusqu'à sa maladie. De superbes photos viennent illustrer l'ouvrage.
Limpide et claire, sans fioritures, cette biographie est très bien adaptée au personnage Bourvil, un acteur proche de son public, dont le talent et la réussite n'ont jamais été sources de caprices de star.

On l'accuse de jouer sur scène des "conneries" indignes de son talent. Non par obligation, mais par conviction. Bourvil est totalement responsable de ses choix. A ceux qui regrettent de ne pas le voir interpréter des comédies plus valables, il répond qu'il a pour principe fondamental de demander aux auteurs du livret de ne jamais employer un terme qui ne puisse être compris par une seule personne dans la salle. Pas question du mot "promulgation" ou du mot "ambiguïté"... Il exige un texte limpide. Plus encore : un texte "primitif". Il n'est tranquille que si des gens qui viennent pour rire, pour se détendre, comprennent tout. Absolument tout. Et sans effort.