Louis Coquelet (Auteur présumé)
Allia (23/08/2008)
3.79/5   24 notes
Genre littéraire particulier, initialement associé à l’oraison funèbre célébrant la vie d’une personne défunte, l’éloge n’est ici dédié à Rien. Ou bien est-il rédigé pour Rien. Déconstruction de la logique dans la lignée d’Agrippa et de Rabelais, Eloge de rien s’ouvre sur une dédicace sarcastique A Personne, petit chef-d’œuvre d’humour noir. Publié en 1730, en plein Siècle des Lumières, il s’inscrit dans la tradition des éloges parodiques de l’Antiquité grecque – on... >Voir plus
Que lire après Éloge de rienVoir plus
Malgré qu'il ait un peu vieilli, ne vous privez pas de lire ce petit texte rempli d'humour et d'intelligence. L'auteur, inconnu, joue avec les mots de manière jubilatoire et nous donne à lire un rien qui en dit beaucoup. À ne manquer sous aucun prétexte.
Un recueil savoureux et pertinent sur ce Rien qui finalement... a beaucoup à nous dire !
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Creux (le vie en) - Erudition - Dépossession - Philosophie - Matérialisme (négation) - Poésie - Subtilités - Art (de vivre) - Tout - Rien (!)
Derrière la parodie de l'éloge, les jeux de mots sur le rien, l'impertinence et la dérision, c'est une sorte de livre des vanités, une sorte d'Ecclésiaste libertin du 17ème siècle, de Qohéleth agnostique et existentialiste. Un philosophe de l'absurde avant l'heure.

Ma dédicace certes a des convenances admirables avec l'ouvrage qui l'occasionne, et Rien n'est assurément fait pour Personne, comme Personne semble fait exprès pour Rien. C'est donc avec grande grande raison que j'ai mis Rien au commencement de cette épître dédicatoire ; et que je la finis, en déclarant authentiquement que j'ai tous les sujets du monde d'être le très-humble et très-obéissant serviteur de Personne.
Dans un lieu du bruit retiré
Où pour peu qu'on soit modéré
On peut trouver que tout abonde;
Sans amour, sans ambition
Exempt de toute passion;
Je jouis d'une paix profonde;
Et pour m'assurer le seul bien
Que l'on doit estimer au monde,
Tout ce que je n'ai pas, je le compte pour RIEN.
A la cérémonie de l'exaltation des Papes dans Saint-Pierre de Rome, le diacre apostolique, revêtu de sa tunique, tient une espèce de perche très-mince et très-élevée, au haut de laquelle est attachée un peu de filasse où l'on met le feu, cette filasse en un moment est consumée, et dans le même temps le diacre dit à haute voix ces mots : sic transit gloria mundi, ce qu'il répète deux fois ; ce qui veut dire que les plus hautes grandeurs ne sont qu'un légère fumée, et sont bientôt réduites à Rien.
Un Rien a souvent donné lieu aux plus grandes entreprises, et les plus grands projets ont souvent abouti à rien.D'illustres assemblées ont souvent été convoquées pour Rien, et se sont terminées à Rien.
Hoc unum scio, quod nihil scio.
Je ne sais qu'une chose, disait Socrate, qui est que je ne sais rien.