Éditeur : M+ éditions (13/02/2020)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 21 notes)
Été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée et, étrangement, l’affaire sera vite classée.
2018, à proximité de Toulouse, une danseuse de cirque est retrouvée morte.
Pour le jeune capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers, cette affaire a toutes les apparences d’un suicide… jusqu’à ce que certains éléments les conduisent à Besançon.
Sur place, certaines personnes ont tout intérêt à ce que le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
VeroniqueHallier
  28 juillet 2020
Qu'est-ce qu'il a de spécial ce livre ? D'abord, son intrigue. En plus d'être rudement bien ficelée, elle nous fait voyager. Les deux réunis, c'est pas mal 😉
Nous accompagnons une équipe d'enquêteurs du sud ouest au nord est, en ayant quelques petits passages par la Russie (non non, ils n'y vont pas eux-même, mais les personnages nous y envoient, nous.)
Du coup, à travers ses traversées, nous sommes toujours un peu bousculés. Parce qu'il y a la géographie, mais il y a aussi le temps. L'histoire va se dérouler sur plusieurs générations, et dans plusieurs milieux.
Pour être plus clair, nous arrivons dès le premier chapitre en 2018, à St Gaudens (près de Toulouse) alors qu'on termine juste le prologue qui lui, se déroule en 2010 à Besançon (près de Besançon 😉 ). Nous sommes dans ce perpétuel mouvement entre ces deux périodes avec même, au milieu et pour notre plus grand plaisir, des passages en 2014 ou encore en 1957. Niveau géographie, nous avons aussi du Besançon en 2018, parce que sinon ce ne serait pas drôle…
Bref, vous me lisez et vous vous dites certainement en même temps « ouais, c'est le bordel quoi ! » Et ben oui, m'sieur dame, c'est vrai. Mais voilà, l'auteur est doué, très doué. Parce qu'avec ses précisions dans le temps, ses bonds de droite à gauches, d'avant en arrière… Pas une seule fois il ne m'a semée, et ça, c'est plutôt pas mal, non ? On s'aperçoit donc très vite qu'une disparition en 2010 est plus ou moins liée à l'affaire actuelle, mais les trames qui nous amènent sur le « comment » représentent un énorme sac de noeuds dans lequel l'auteur nous jette avant d'en défaire petit à petit les rouages. On se laisse alors piéger, trimballer, secouer au milieu de tout ce cirque avec un réel enthousiasme. Sans quitter des yeux notre équipe solidaire, on entrevoit par petit bout les failles qui ont été commises dans le premier événement.
Ensuite, on a les personnages. Ces derniers sont travaillés, torturés parfois, Guillaume ne les épargne pas, et ça rend une sorte de véracité à l'intrigue. Ils ont tous leur passif, leur histoire et leur culture qui les met en avant à un moment ou à un autre pendant le récit. Même si le Capitaine Sergent est le « chef » d'enquête, il ne prend pas le dessus sur son équipe. TOUS ont un rôle défini, TOUS ont un charisme particulier qui leur est propre et TOUS emmènent une pierre à l'édifice de l'enquête en cours. Au même titre que nous avons beaucoup de basculements sur la timeline, nous avons beaucoup de protagonistes. Quelques personnages secondaires vont venir étoffer la petite foule afin d'immerger un peu plus l'histoire dans son contexte temporel et social. Je parle de social parce que nous avons notre équipe de flics, mais aussi la mafia russe, en passant par un cirque itinérant. Je vous laisse donc deviner que tout ce petit monde ne vit pas de la même façon son quotidien. On les verra traduit parfois par la différence de champs lexicaux utilisés, parfois par de petites touches d'humour discrètes et bien placées dans cette affaire peu réjouissante.
Autre chose ? La plume. L'auteur marque ici des scènes violentes, des crimes relativement atroces (enlèvement, viol, drogues…) sans jamais tomber dans le cliché du gore. Toujours à la limite du glauque, ses descriptions sont accessibles et très bien formulées : on comprend tout à fait ce qu'il se passe et comment ça se passe, et si je me suis trouvée une ou deux fois à détourner les yeux des lignes, c'est non pas à cause de ce que je lisais, mais à cause de ce que mon imagination me laissait voir. du coup, je me permettrais donc de dire que les descriptions sont excellentes (parce que je vous laisse deviner que je n'ai jamais pris de drogue assez violentes pour vous déclencher des nécroses…), si je m'y voyais, c'est qu'il y avait le bon mot, au bon endroit, que mon cerveau a accroché les détails que l'auteur implante dans ses phrases. Quand la lecture devient cinématographique et que votre oeil met les mots en image, c'est qu'on n'est pas loin du génie. Tout ça est exacerbé par la simplicité et l'accessibilité du vocabulaire, les mots sont tranchants, précis et positionnés intelligemment, ce qui rend le récit vivant et percutant. Il y a des dialogues incisifs, bercés entre les remarques utiles d'enquêteurs compétents et l'humour qu'ont ces derniers (oui, je sais que quand on parle des forces de l'ordre, ce n'est pas l'humour qui nous vient en premier, et pourtant…). L'équipe devient donc humaine et réfléchie. D'ailleurs, les surnoms donnés aux personnages montrent bien ce dernier point (leur humanité). On ne parle pas de l'OPJ ou du sergent, ou du commandant, mais de la brune, de Leds ou encore de Dam… On ne lit plus les tribulations de l'équipe, mais on accompagne celle-ci.
Enfin, on notera l'effort de recherche qu'a fait l'auteur sur les différents sujets qu'il aborde. On sent qu'il y a de la recherche et une volonté pointilleuse de travailler sa crédibilité, et ce ne fut pas pour me déplaire. Bien évidemment, je n'ai pas été tout vérifier dans les détails… (et puis ce n'est pas non plus le rôle de la lecture) mais l'ensemble en tout cas se tient, et se tient bien.
Un dernier point mais pas des moindres, même si c'est écrit, précisé… j'avais oublié qu'il s'agissait là d'un premier opus. Arrivée à la fin, Guillaume me le fait bien sentir. S'il y a un point noir à relever au milieu de tous ces bons ingrédients, c'est celui-ci : un cliffhanger tel est une torture ! Alors toi, l'auteur, celui qui m'a tenue éveillée toute une nuit parce que je voulais finir ton livre et voir jusqu'où tu allais nous trimballer, sache que j'attends la suite avec impatience, et que si j'ai de la chance, RDV le 5 août ! 🙂
Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture et vous conseille vivement ce petit bijou aux rebondissements intéressants et à la plume agréable qui frôle le coup de coeur, bonne lecture à tous ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Nadine13
  23 avril 2020
Oskal
Guillaume Coquery
Sorti le 13/02/2020
Je ne remercierais jamais assez Marc Duteil de M+ Édition de m'avoir permis de lire ce roman et de donner mon avis sur cet excellent polar, je dirais même un méga polar.
En 2010, une joggeuse disparaît, l'affaire est vite classée. Huit ans plus tard, une danseuse de cirque est retrouvée morte dans sa caravane. Coïncidence...
Le capitaine Damien Sergent avait assisté au spectacle, la veille avec son fils. Il avait même apprécié la platisque de cette jeune femme. Tout fait penser à un suicide.
Damien et ses coéquipiers sont chargés de cette affaire.
Suicide ou meurtre ?
Les deux affaires, sont-elles liés ?
Que vont-ils découvrir ?
Jusqu'où cela va-t-il les mener ?
La première fois que j'ai lu ce roman, je me suis dit que pour un 1er polar, il est très réussi. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour ravir les lecteurs.
Quelques mois plus tard, je relis "OSKAL" et je repasse 3 fabuleuses soirées de lecture intenses en émotion.
Tout, je dis bien tout me plaît dans ce roman, l'histoire, l'atmosphère, les personnages et aussi l'écriture de l'auteur qui est fluide, incisif avec des pointes d'humour.
Dans certains romans, on est plus ou moins près des personnages, eh bien là, on est carrément dans leurs têtes, on pense comme eux, on réagit exactement comme eux. On est tout simplement le personnage et ça, c'est jouissif. Surtout que j'ai adoré la personnalité de Damien et aussi celle de ses coéquipiers.
Une histoire très très bien ficelée, qui commence tout doucement puis les pièces du puzzle se mettent en place au fil des pages. On n'a qu'une envie c'est de tourner les pages encore et encore pour découvrir le dénouement final.
Le suspense vous prend à la gorge, on cogite, on fait des déductions, on enquête...... La tension monte, on sent que l'on se rapproche, qu'on va bientôt toucher du doigt l'indice qui va nous mener à la résolution de cette enquête. Mais avant nous allons être traversé par des émotions diverses et variées. Surtout une qui m'a révolté, énervé au plus au point, mais qui ne m'a pas surprise. C'est la colère de voir certaines personnes qui ont du pouvoir et de l'utiliser à mauvais escient. D'avoir réagit avec autant d'émotions, c'est très bon signe pour l'auteur, c'est qu'il m'a emporté littéralement par ses écrits qui sont d'un réalisme impressionnant. On a l'impression d'assister à une véritable enquête policière.
À découvrir absolument, vous ne serez pas déçu.
4ème de couverture +bio
Été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée et, étrangement, l'affaire sera vite classée.
2018, à proximité de Toulouse, une danseuse de cirque est retrouvée morte.
Pour le jeune capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers, cette affaire a toutes les apparences d'un suicide... jusqu'à ce que certains éléments les conduisent à Besançon.
Sur place, certaines personnes ont tout intérêt à ce que le passé ne soit pas déterré...
Entre manipulation, influence et souvenirs douloureux, l'équipe de Damien Sergent
évolue désormais en terrain hostile.
Biographie de l'auteur
Guillaume Coquery a grandi au pied des Pyrénées. Primé dans plusieurs concours de nouvelles, avec OSKAL il signe le premier opus d'une trilogie.
Auroreaupaysdeslivres
  14 juillet 2020
🤗 A la découverte de 😊
Oskal de Guillaume Coquery
M+ Éditions
Merci beaucoup à M+ Éditions pour sa confiance renouvelée. La maison d'édition propose un vaste choix de romans, n'hésitez pas y faire un tour pour découvrir leur catalogue:
M+ éditions
À 2010 à Besançon l'ADN d'un membre de la famille du préfet est retrouvé sur les lieux d'une disparition. Celui-ci exige que le fichier soit effacé quelque soit le moyen utilisé.
2018, à proximité de Toulouse le Capitaine Damien Sergent est appelé sur les lieux d'une mort suspecte. Il s'agit d'Irina, une jeune artiste du cirque auquel Damien avait justement emmené son fils dans la journée.
Rapidement la piste du suicide est écartée et Damien et son équipe vont se mettre sur cette enquête. L'affaire de 2018 a de nombreuses connexions avec des événements survenus à Besançon 10 ans plus tôt, mais vont-ils réussir à déterrer des dossiers que certains ont cherché à faire disparaître à tout prix!
Il faut bien s'accrocher dès le début car on passe d'une époque à une autre sans arrêt. On se doute bien que le lien sera fait à un moment donné mais c'est un peu déstabilisant.
L'auteur prend le temps de présenter chacun de ses personnages. On remonte le temps pour faire connaissance avec toute l'équipe à Damien. le début du roman est un peu « mou » du coup mais ce livre étant le premier d'une trilogie, on comprend que ces passages ont un intérêt.
D'ailleurs on s'attache vite à ces personnages et on suit avec intérêt leur enquête. D'autant plus que cela va prendre un tour plus personnel pour l'un d'entre eux.
Mais ensuite, la tension se met doucement en place. L'auteur sait parfaitement insinuer l'horreur et l'ignominie sans forcément recourir à des descriptions sanguinolentes.
Le lien Besançon 2010- St Gaudens 2018 arrive rapidement et on a hâte de connaître tous les secrets que nous réserve encore le livre.
L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine. Les fils de l'histoire se démêlent petit à petit, et des rebondissements complexifient le dénouement.
Je suis toujours impressionnée quand un premier roman arrive à me scotcher comme ça! On est tellement dans l'histoire qu'on en oublie les petites maladresses. Oskal m'a fait cet effet. Une fois les personnages en place et l'histoire lancée, je voulais absolument connaître l'issue de cette histoire qui nous ballade du sud-ouest à Besançon en faisant un petit détour par la Russie.
L'auteur nous livre une intrigue riche qu'il a su rende captivante et étonnante jusqu'à la toute fin. D'ailleurs le final annonce déjà la suite à venir, ça va être dur d'attendre la suite des aventures de Damien et de son équipe.
On peut noter aussi un beau travail de recherche sur la Russie, sur les drogues... Ces détails issus du réel nous permettent de mieux nous projeter dans cette histoire.
J'avais découvert la plume de Guillaume Coquery dans l'ouvrage collectif Sang pour sang thriller et j'avais adoré sa nouvelle. Son livre Oskal confirme ce coup de coeur pour la plume et l'imagination de l'auteur.
Coetseslivres
  16 septembre 2020
Guillaume a choisi d'écrire ce roman en alternant différentes époques.
2010 pour commencer : une affaire qui ne sera jamais élucidée : un corps qui n'a pas été retrouvé et surtout une enquête classée (trop) vite.
Puis 2018 où l'on fait la connaissance des principaux protagonistes du livre : Damien Sergent est envoyé sur les lieux de ce qui paraît être un suicide. Une jeune artiste du cirque auquel Damien a amené son fils dans la journée même vient d'être trouvée morte dans sa caravane. Pourtant, l'hypothèse du suicide est vite écartée, trop d'incohérences. Il s'agit donc d'un meurtre. Qui pouvait en vouloir à cette jeune femme et pourquoi ?
On se doute bien que les deux affaires vont finir par avoir un lien entre elles, mais… Qu'est-ce qui peut bien relier une artiste de cirque tuée à Saint Gaudens en 2018 et une joggeuse disparue à Besançon 8 ans auparavant ?
Au fil du livre viendront se mêler aussi 1957 ou 2014.
J'avoue avoir eu un peu peur lorsque je m'en suis rendu compte .Ce genre de chose n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai donc été agréablement surprise de constater que finalement cela passait très bien. Et tant mieux parce que j'avais vraiment envie de connaître le pourquoi du comment. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais eu du mal à suivre. Ce n'est pas du tout le cas, et Guillaume termine ses chapitres de façon à nous donner envie d'aller plus loin, aux côtés de ses personnages.
Parlons-en un peu de ces protagonistes. L'auteur prend le temps de nous les présenter presque intimement, nous parlant de leur passé. Tous amènent vraiment quelque chose à l'enquête. Ils forment une équipe soudée, bosseuse et pourtant n'hésitent pas à se faire des blagues parfois potaches mais qui font du bien au moral et permettent de relâcher la tension. Cela leur apporte quelque chose d'humain, ce ne sont pas des « machines à enquêter » pour qui rien d'autre ne compte que l'affaire en cours.
Il est vrai que ce temps de présentation est un peu moins rythmé, mais au moins on connait bien les personnages.
Personnages que j'ai eu du mal à quitter d'ailleurs ! D'abord parce que je les trouve humains et attachants et ensuite parce que ce roman étant le premier d'une trilogie, l'auteur termine sur une action qui ne peut que donner envie de lire la suite… de plus, l'écriture est agréable, avec des mots bien choisis qui rendent le texte vivant et réaliste. L'enquête se tient, elle se tient même très bien !
En bref : vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture. N'hésitez pas à partir à la découverte d'Oskal et de la plume de son auteur.
LinstantDesLecteurs
  29 juin 2020
Quand une paille évincée devient une forêt…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un polar polardeux ! Oui, un bon polar bien classique, que l'on aime, dont on se délecte jusqu'à s'en lécher le bout des doigts !
Merci beaucoup Marc pour votre confiance ! Sans quoi, je n'aurai certainement pas découvert cette petite pépite !
Nous nous retrouvons à Saint-Gaudens. Irina, une jeune étoile montante du cirque ambulant est découverte morte dans sa caravane. Tout d'abord on pense à un suicide. Mais c'est sans compter sur la logique et le flair implacable de Damien Sergent, le flic ( il est capitaine ;) ) et de Leds le légiste !
Ce n'est pas un suicide… Pour eux… non, c'est autre chose. Un meurtre. Pour ces deux hommes, qui pourraient être amis dans la vie, c'est un meurtre maquillé en suicide. Quoique…
L'équipe de Damien Sergent va donc se jeter à corps perdu dans cette enquête et puis, un petit morceau de laine dépasse enfin de la pelote et les conduit directement dans le Jura. Un ancien enlèvement non résolu, classé et en plus dont on a soi-disant perdu les documents… va rejoindre l'affaire d'Irina. Mais qu'est-ce que c'est que ce foutoir ? Une disparition proche de cette équipe va également faire monter d'un cran la tension…
Dans quoi ont-ils mis les pieds ?
Les loulous, ce livre est le premier opus d'une trilogie apparemment et très franchement, c'est vraiment bien mené ! Je tourne la dernière page avec la satisfaction d'avoir passé un chouette moment ! Oui, vous savez que je me méfie toujours de « trop » de retours positifs mais celui-ci est vraiment égal aux différents avis que l'on voit fleurir un peu partout !
Les personnages sont hyper bien travaillés. L'équipe de Damien Sergent est soudée, chacun à sa propre personnalité et sa propre histoire. Chacun apporte sa part de psychologie, ainsi que la pierre qu'il faut à l'édifice de l'enquête. On s'attache vraiment à chacun d'eux ! On n'en laisse aucun de côté et ça c'est très fort !
Guillaume Coquery arrive à nous faire passer un suspense qui monte crescendo dans un sac de noeuds où l'on trouve de tout ! de la politique, de la drogue, des secrets qui remontent sur plusieurs générations, des services secrets, etc. le mélange est un splendide soufflet bien gonflé et bien appétissant !
L'écriture est fluide, bien dosée et les actes se déroulent tout en finesse ! ça passe comme une lettre à la poste ! Une enquête rondement menée, des indices subtilement dissimulés que l'on prend plaisir à découvrir et une dynamique d'ensemble qui nous happe complètement, de la première à la dernière page ! J'ai vraiment passé un très bon moment !
En plus, on voyage des Pyrénées au Jura, des gendarmes à la police et on s'engouffre dans l'histoire des civilisations qui composent notre population… Que demander de plus ? Un deuxième opus à la même hauteur ? Je l'espère car l'auteur a mis la barre haute ;)
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir « Oskal » de Guillaume Coquery, un polar franchement bien fait, entraînant et délectable. Dans lequel on s'attache aux différents membres de l'équipe d'enquêteurs. Une écriture envoûtante qui nous happe et nous malmène crescendo du début jusqu'à la fin ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...