AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tostaky0


Oh ! Verte Irlande, royaume des pêcheurs de truite, où les mouches artificielles, loin de cet insecte que l'on invective chez nous tout l'été, (d'ailleurs, en ce moment même, l'une d'entre elles m'agace sérieusement à  me tournoyer autour) se nomment Connemara black, Ally's Shrimp ou encore Steedlhead Highlander.  Jolis noms pour taquiner la fario, n'est-ce pas  ?
Oh ! Noire Irlande comme ce roman.
Oh ! Irlande rouge sang sous la plume de Gerard Coquet.
A la suite d'une série de morts violentes dans la ville de Galway, Ciara McMurphy lieutenant dans la Garda (police locale) doit revenir à  ses racines, à Clifden, endroit qu'elle avait quitté à la suite d'un mariage raté avec un autochtone violent. Sa mission, observer le comportement de certains  habitants, ex-independantistes à la rancune tenace et qui semblent mêlés à l'hécatombe.
Dans l'Irlande de Gerard Coquet, il est un métier qui ne chôme pas, celui de... fossoyeur.
Dans ce pays de tourbières, balayé par les vents, où les pintes de bière et le whisky coulent à flots, on meurt. On meurt beaucoup même,  et pas dans son lit, non, on s'entretue. Toutes professions et toutes religions confondues, on trépasse. L'auteur nous dresse un inventaire complet des différentes façons de trucider son prochain.
Et c'est plutôt bien fait, j'ai eu du mal à lâcher cette lecture.
Un excellent polar dans lequel le personnage principal, cette femme policier qui a tout du garçon manqué, à commencer par son langage châtié, a su trouver sa place dans un récit mené de main de maître où  il n'y a finalement ni bons ni méchants, juste des hommes et des femmes que le passé d'un pays, à jamais meurtri, a divisés.
Dans un dépôt de munitions, il suffit d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres...
Alors voilà si vous voulez suivre les pas irlandais de Gerard Coquet, prenez votre attirail de pêche, n'oubliez pas les mouches, bien sûr,  mais, conseil d'ami, en plus de votre pull d'Aran, pensez à emmener. ....un gilet pare-balles...
Commenter  J’apprécie          271



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}