Critique de Varez

Voilà un polar original au rythme effréné !
Dans ce roman, Gérard Coquet nous offre une véritable course littéraire où le lecteur n'a pas une minute de répit tant il est happé par le cadre, les personnages et l'intrigue.

Un grand bravo pour le cadre d'abord. En effet, dans ce polar, on voyage du plateau albanais aux terres celtes irlandaises. Je me suis sentie transportée, les descriptions sont justes et habitées. On vit les lieux, les ambiances notamment grâce à des personnages aux personnalités fortes et attachantes. Je dois bien avouer que je ne connaissais que très peu la situation politique albanaise depuis les années 80. Au-delà de l'enquête, ce roman met ainsi le doigt sur des problèmes géopolitiques toujours plus présents malgré les années. Un élément intéressant de ce livre qu'il est important de souligner.

Autre point que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman : les personnages féminins. Attention, dans ce polar, vous aurez affaire à de sacrées nanas, des femmes fortes comme je les aime, libérées des préjugés et (plus ou moins) du joug masculin. Qu'il s'agisse de Susan, de Ciara ou d'Ajkuna, elles sont les héroïnes de ce roman et malgré les atrocités dont elles peuvent être les victimes, ce n'est jamais un regard pathos que porte l'auteur sur ces femmes. Au contraire, fidèles à la loi du Kanun omniprésente dans ce roman, c'est plutôt la vengeance et le sens de l'honneur qui guident non seulement ces femmes mais qui agissent aussi en fils conducteurs du roman dans son ensemble.

"L'aigle des tourbières" est un polar au style vif et percutant. On ne s'ennuie pas une seconde et on est embarqué sans même sans rendre compte.
Un livre à déguster accompagné d'une bonne Guiness ;)