Éditeur : In Octavo (31/12/2011)
An trois de la République. Lyon, ville insoumise, endure la plus sanglante des répressions. Fuyant la soldatesque, une nonne accepte l invitation d une étrange vieille, croisée au détour d un chemin.Marceline restera à Malfront, contrainte et forcée par les effets d onguents qui vont l éloigner du Seigneur. Elle accouchera, malgré elle, d'une descendance bercée de maléfices qui ne s'éteindront jamais. Juin 2007. À Martebrun, paisible bourgade des Monts du Lyonnais, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
PM_Panigoni
12 mai 2015
En commençant la lecture de ce roman, je ne m'attendais pas à lire un livre comme cela. Il est resté dans longtemps dans ma PAL et ceci fut une erreur de ma part. Pourquoi ai-je attendu de le dire ? Je ne saurai le dire…
« Des histoires ? Je vais t'en raconter une autre. Cà, dit-elle, c'est la malédiction de Malfront. »
Le roman commence il y a 3 siècles avec la rencontre de Soeur Marceline et de la sorcière Ernerstine. Cette dernière se met à contrôler de plus en plus Marceline, qui se retrouve totalement à sa merci et doit renoncer à tout.
Quand Marceline tombe enceinte puis accouche d'un petit George, elle ignore qu'elle vient de mettre au monde le premier d'une descendance maudite à Malfront.
De nos jours dans les environs de Lyon des meurtres étranges ont lieu, et un trio étonnant composé d'un écrivain raté, d'une flic paumée et d'un commissaire alcoolique, va mener l'enquête.
Ce roman est, pour moi, un OLNI dans la littérature noire. Il est du genre inclassable. Ce n'est pas un polar, ce n'est pas un roman noir, encore moins un thriller. Je dirai juste au diable les catégorisations systématiques qui au final pénalisent bien plus les romans qu'ils ne les aident. Enfin bref, passons, revenons-en à notre combe.
Il y a peu de roman qui se démarquent des autres aussi bien par sa structure, que par son ambiance, que par son point de vue.
Je vais commencer par le plus insolite, le point de vue. Ce dernier est particulier, car les évènements nous sont comptés par un individu très particulier, hors du commun et inédit : un chêne.
Qui mieux qu'un chêne multiséculaire peut narrer l'histoire de la combe de Malfront de ces 3 derniers siècles ? C'est une astuce narrative très intéressante, d'autant plus quand on sait que le gland originel a passé un pacte avec le diable afin de grandir plus vite, ce qui le même de manière personnelle à Ernestine, Marceline, et sa descendance. de plus, ce chêne, dont les racines courent dans tout le village de Martebrun, lui permet de tout savoir sur son village, et de nous le rapporter fidèlement.
Ensuite la structure est originale. Nous oscillons sans cesse entre l'enquête sur les morts suspectes, et l'histoire maudite de la famille de Soeur Marceline. Nous avons des détails de ces 2 histoires prises isolément qui peuvent paraitre anecdotiques, mais qui au final sont l'essence même de ce récit. Cette narration subtile est très intéressante.
Je parlais également de l'ambiance. Une ambiance noire de chez noire. Vous me direz que c'est normal pour de la littérature noire ?
Certes je vous l'accorde. Mais cela me plait, cela m'a plu.
Nous avons dans ce roman un cadre avec une maison au fond d'une combe sombre et reculé, un petit village de campagne isolé et apparemment coupé du monde, des personnages finement ciselés dans la nature humaine qui est elle-même assez sombre quand on s'y penche bien.
Les personnages obscurs sont créés avec minutie, possèdent une profondeur rare, et aucun n'est épargné par la vie, ce qui les rend vrais, humains et attachants. Ici pas de superflic, pas de super journaliste inquisiteur, pas de super criminels. Nous avons juste une population que l'on pourra retrouver de partout…enfin presque…
Je ne peux refermer cette chronique sans parler du style. La plume de l'auteur est très bonne, et arrive à nous faire sourire. Par moment j'avais la sensation qu'il y avait du Dard ou de l'Audiard dans le texte. Nous sentons vraiment que l'auteur a baigné dedans depuis sa jeunesse, cela pour notre plus grand plaisir.
Pour finir, je dirais que nous avons affaire ici à un auteur à suivre de très près et un roman à découvrir absolument.
Lien : http://polar.zonelivre.fr/ge..
eireannyvon
24 juin 2015
Au fil des ans et des morts !
Auteur qui m'était jusqu'à ce jour inconnu et pourtant il n'est pas à son coup d'essai.
Je le découvre en tant que membre du jury de l'Association des Ecrivains Bretons, mais pour un autre roman qui est la suite de celui-ci.
Durant le prologue et le premier chapitre, nous faisons connaissance du narrateur de ce roman, un chêne plus que centenaire. En effet son histoire commence en Thermidor 1794. Modeste gland, il est recueilli par Marceline, une nonette, qui est chargée de remettre une lettre importante dans un monde à feu et à sang. Mais la route est longue et dangereuse ; alors elle accepte l'hospitalité d'une vieille et étrange femme, Ernestine, qui la détourne du droit chemin. Violée par un soudard qui en périra grâce à cette sorcière, elle donnera naissance à une lignée de descendants mâles qui seront tous prénommés Georges, Georges-Marcel, Georges-Irénée, ou Georges-Louis entre autres.
Le chêne grandit et les siècles passent lentement mais sûrement… de malédictions en morts violentes, l'histoire du village s'écrit.
Nous sommes en juin 2007, Chêne Fourchu est toujours là, bien vert et mémoire vivante du village de Martebrun ; les temps ont changé et la quiétude du village va voler en éclats.
Même dans les époques les plus reculées et les plus violentes, le chiffre des décès de morts subites et particulièrement cruelles n'atteint pas ce nombre en si peu de temps.
Alors évidement la police prend l'affaire très au sérieux car quelques notables (pas tous respectables) sont au nombre des cadavres découverts dans des positions pour le moins peu glorieuses.
Le village et ses habitants sont passés au crible. Hugo Boscowich, qui a passé son enfance à la combe de Malfront, aide la police car il connait les us et coutumes de chacun, ainsi que certains cadavres cachés dans les placards.
Beaucoup de personnages tout au long de ce livre qui nous fait en plus découvrir l'histoire avec un grand H de cette région autour de Lyon. Ce microcosme est un vase-clos où tous les habitants s'espionnent et se jalousent ; alors les coupables potentiels sont nombreux.
La période contemporaine aussi est riche en hommes et femmes torturés, tourmentés par des fantômes personnels et qui semblent encore victimes d'ancestrales malédictions.
Avec l'aide d'Hugo, la police officielle représentée par Line est sur les dents. Ils sont sur place, ainsi que d'autres fonctionnaires. Les habitants du village ont tous un rôle dans la bonne marche de la vie communale. Ainsi Augustin, ivrogne notoire et homme à tout faire, qui a découvert tous les corps des défunts dans différents endroits de ce charmant village ! Et comme c'est lui qui les enterre et il est un des suspects… parmi tant d'autres.
Mathilde, veuve et ancien amour de jeunesse d'Hugo, et son entourage, Casimir, un serbe énigmatique et Célia, ancienne prostituée ramenée de Lyon un soir d'orgie par son mari.
Un livre de plus de 350 pages où l'on ne s'ennuie jamais. Il est aussi très intéressant de découvrir un vocabulaire régional très imagé. Et un humour bon enfant qui détend dans cet océan de noirceur.
Un second roman « Malfront. Les mémoires de Mathilde » reprend certains des personnages de cet ouvrage (enfin ceux qui ont survécu).
Une découverte.
Lien : http://eireann561.canalblog...
delphlabibliovore
17 août 2015
Les fantômes de la combe " n'est vraiment pas un roman comme les autres; des personnages noirs, des lieux étranges et l'espace temporel de ce dernier est extraordinaire.
L'auteur, Gérard Coquet, situe l'histoire en Thermidor 1794. Soeur Marceline n'a pas eu le choix, elle doit rentrer dans l'antre du Malin car Ernestine la force. Assez étrange comme personne, elle dégage d'étranges pouvoirs et n'a qu'une seule idée en tête, convaincre Marceline d'enfanter pour ainsi donner une descendance à la Combe de Malfront. Cette nonne se plie donc aux exigences d' Enerstine.
Après avoir donné naissance à un garçon nommé Georges, Marceline remarque quelque chose d'anormal dans le comportement de son enfant. Il aime faire mal, et faire souffrir.
C'est le début d'une descendance où maléfices et malédictions s'installent dans ce bourg.
Mais ce qui est le plus surprenant dans ce récit c'est ce vieux chêne Fourbu. Il parle. Je trouve l'idée assez originale de donner la parole à cet arbre.

" Au fait, excuse mon langage de travers mais je parle différemment le tien. Je vais toutefois m'efforcer d'utiliser tes mots pour me faire comprendre de la même manière. Comble d'impolitesse, je ne me suis pas encore présenté! Je m'appelle Chêne Fourbu. Pour les imbéciles de Martebrun je possède la sérénité accordée aux arbres vieux de plusieurs siècles. "
Que vient donc faire ce vieux chêne dans ce récit?
L'auteur nous fait glisser dans le présent, en 2007 à Lyon.
Des meurtres sont commis. Marcel Pauvert, Line et un écrivain fantôme sont sur cette enquête. Ils vont comprendre que cette affaire fait ressurgir certains passés et légendes.
Quel est donc le suspect?
C'est un roman étonnant, une totale réussite. J'ai aimé ces deux histoires qui vont finir par se lier entre elles, même si elles sont assez lointaines l'une de l'autre.
L'auteur a su créer une ambiance dérangeante avec des personnages noirs, obscurs de part leurs descriptions et leurs vies.
J'ai eu l'impression de fondre dans le décor d'ailleurs, Gérard Coquet utilise un franc parler Lyonnais.
" Bon comme t'as l'air bonne grabotte, ce soir, je t'invite à partager ma mangeaison et ma buvaison. Y en n'a pas des bachassées mais ça suffira pour deux. "
Cette histoire est bien menée j'ai suivi avec intérêt les personnages qui sont très attachants.Quelques touches humoristiques détendent cette atmosphère lugubre.
Une histoire passionnante qui vous entraine vers des lieux peu chaleureux.

Je confirme cet auteur a vraiment du talent car en lisant ce récit vous ne serez pas déçus.
J'ai hâte de lire son second roman qui s'intitule " Malfront les mémoires de Mathilde. "

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
felixpatricia71
30 octobre 2016
Malfront Les fantômes de la combe de Gérard Coquet
359 pages édition in octavo
Le Chat s'est régalé ! Coup de coeur !
Une malédiction plane sur Malfront : les cadavres s'accumulent dans ce petit village où tout le monde se connaît. Des corps retrouvés dans des postures très singulières ou des cadavres dont leur anatomie est encombrée d'objets incongrus sont des énigmes pour les enquêteurs. le vieux chêne nous conte l'histoire de Malfront, de 1794 à nos jours, afin de nous aiguiller sur les origines de cette malédiction. Les personnages sont haut en couleur, le rythme est soutenu et le mystère perdure jusqu'aux dernières lignes. Les phrases sont sublimement tournées avec une pointe de poésie graveleuse sans être vulgaire. L'auteur joue avec les mots pour le bonheur de nos zygomatiques. Une lecture addictive où tous les ingrédients sont réunis pour passer de très bonnes heures de lectures !
Où trouver ce livre ?
Chez votre libraire !

Lien : https://www.facebook.com/les..
mariegil51
20 juillet 2017
1794 un petit gland qui roule sous le pied d'une nonnette en fuite qui atterri entre les seins de la nonne...Ainsi débute cette histoire....Le gland devenu au fil des siècles un solide chêne nous conte l'histoire de le descendance de Marceline la nonne et de ce petit village de Martebrun! le diable, le bon dieu et ses ouailles se sont donnés rendez-vous dans ce petit village du Lyonnais ..Mais ce livre est aussi un polar qui se déroule de nos jours...L'auteur nous régale avec son style bien particulier et sa verve tout lyonnaise!!!!!!pour moi un coup de coeur ce livre!!!!!
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus