AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781326875107
238 pages
Éditeur : lulu.com (02/12/2016)
3.83/5   3 notes
Résumé :

12 juillet 1942- Paris sous l'occupation. En compagnie d'Esther, mère juive qui élève seule sa fille Léa, de Maguy, ancienne tenancière de bordel, de Frantz, officier de la Luftwaffe qui ne supporte plus le parti Nazi autant qu'il ne supporte plus sa détestable épouse Greta, du très séduisant Simon et de bien d'autres, Vincent, jeune barman dans un club de Pigalle réservé aux hommes vit son quotidien dans une totale insouciance en tentant d'oublier son passé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MilleetunepagesLM
  29 mars 2019
Le commentaire de Martine :
Une histoire qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, durant l'occupation allemande dans la ville de Paris. Quelque temps avant la rafle du Vel d'Hiv, on va rencontrer une mère célibataire Esther qui a mis au monde une petite fille Léa, Vincent un prostitué homosexuel, Maguy une femme qui tient une maison close, Solange la boulangère et l'officier Frantz.
Nous avons une histoire de suspense qui nous fait passer de 1942 à ce jour, nous allons voir les destins de chacun des personnages qui vont s'entrecroiser. On va voguer entre mensonges, vérités, révélations, survivances et complexité afin de protéger des gens qui sont importants durant des moments difficiles.
Christophe Coquin nous dévoile son intrigue de page en page, sa plume est directe, facile à lire et soucieuse de bien relater les événements de l'histoire de ses personnages, où chacun va marquer l'histoire et la généalogie de Léa. C'est un roman très intéressant, qui se passe à des moments marquants, et qui nous présente une intrigue qui garde le lecteur accroché aux mots de l'auteur.
Je recommande ce roman à tous les amoureux de récit historique ou de suspense.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MaPiccoloBubble
  18 février 2017
Tout commence le 12 juillet 1942 à Paris sous l'Occupation Allemande. A seulement quelques jours de la terrible rafle du Vel d'Hiv.
Christophe Coquin nous transporte dans cette période tragique de l'Histoire avec les destins croisés d'Esther (mère célibataire juive), Vincent (Barman et prostitué homosexuel), Frantz (officier de la Luftwaffe), Maguy (ancienne tenancière de bordel) ou encore Solange (boulangère résistante).
Au fil des pages, on découvre que chacun d'entre eux à un passé, voir un présent, plus complexe que le simple contexte historique dans lequel ils vivent au quotidien. Si le sujet et la période dans lequel le récit prend place m'avaient déjà séduites avant même d'ouvrir ce livre, j'ai été happée par ce Crépuscule des mensonges.
Le romancier distille les éléments au compte goutte. le fait de passer d'un personnage à l'autre prolonge encore plus le suspens. On en oublierait presque la Seconde Guerre Mondiale qui fait rage autour des personnages tellement on se focalise sur les détails de leur histoire personnelle.
LIRE LA SUITE SUR MON BOG
Lien : https://emidreamsup.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christophe Coquin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Coquin
DANS LE CERVEAU, LA MORT Une enquête de Viktor Kurt
autres livres classés : récit historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2372 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre