Critique de Reseau_Co_Libris

Shoah : 6 millions de morts. le chiffre est si impressionnant, qu'il recouvre d'un voile glacé la réalité des victimes. Et sait-on que sur ce chiffre, il faut compter 1,5 millions d'enfants juifs exterminés. Sans oublier les milliers d'enfants tsiganes.
Composé de lettres, de poèmes, de journaux, de dessins, de chansons d'enfants ou de témoignages d'adultes (celui de Primo Levi sur Urbinek, le petit bohémien est à ce titre d'une incomparable et tragique beauté), cet ouvrage compile les visions d'enfants prisonniers de la tourmente. Comment survivre à Auschwitz quand on a la « chance » de faire plus que son âge ? Qu'ont vécu les tout petits, internés à Drancy, laissés seuls après que leur parents aient été déportés ? Qui leur a tenu la main dans les chambres à gaz ? Pense- t'on à rire quand on vit caché en Ukraine ? Est-ce qu'on croit encore en Dieu dans le ghetto de Varsovie ? Comment devenir adulte quand on vous a tout pris ? Autant de documents sur l'indicible vu à hauteur d'enfants, avec leurs peurs, leur prémonitions, leurs espoirs, leur étonnante capacité d analyse ou d'adaptation…
Un livre essentiel qui ne peut se lire d'une traite tant sa lecture bouleverse, éprouve, puis longtemps après vous obsède.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr