Editions Belin (18/11/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

"Itsembatsemba", "itsembabwoko", "itsembabatutsi". Tels sont les noms par lesquels les Rwandais ont désigné ou désignent le génocide des Tutsi du Rwanda. En avril 1994, au vu et su de la "communauté internationale", plus d'un million d'hommes furent exterminés en quelques mois, sur ordre du gouvernement rwandais, par l'armée rwandaise et les milices Interahamwe, qui mirent à contribution la population civile. Un si&... >Voir plus

Videos de Catherine Coquio (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Coquio
Lundi 5 août 2019, dans le cadre du banquet d'été "Transformer, transfigurer" qui s'est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019, Catherine Coquio tenait la conférence : "Transformer le monde ou y croire ?"
« Les philosophes n?ont fait qu?interpréter le monde, or ce qui importe c?est de le transformer », disait Marx en 1845. Un siècle plus tard, André Breton : « ?Transformer le monde?, a dit Marx. ?Changer la vie?, a dit Rimbaud : ces deux mots d?ordre pour nous n?en font qu?un. » Il semble que nous ayons perdu l?assurance de ces vieux slogans : nos mantras à nous sont ceux d?un monde si abîmé par d?autres transformations qu?il faut le réparer, sinon le sauver.
Dans la catégorie : Rwanda, BurundiVoir plus
>Histoire de l'Afrique Centrale>Anciens territoires belges>Rwanda, Burundi (17)