AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Une promenade en compagnie de Maurice Utrillo à laquelle nous convie le critique Gustave Coquiot, son ami. Dans tout Montmartre d'abord et avant tout, l'occasion d'une évocation de souvenirs sensibles sur ce que fut la vie de ce peintre et ses démons. On y retrouve les lieux mythiques qui attiraient les artistes de la Butte tel Chez Spihlmann ou encore Chez Bouscarat (Hôtel du Tertre), qui comptaient dans leur rang Degas, Puvis, Lautrec…. et tant d'autres, venant siroter l'absinthe ou des verres de Vouvray … et bien sûr l'incontournable auberge du Lapin agile et ses tapages…
Et on y apprend la petite histoire du père Soulié qui vivait gaillardement dans le haut de la rue des Martyrs, et des marchands de « l'Abbaye, qui valent bien à elles seules le détour.

Pour ceux que la vie de ce peintre intéresse, ce qui est mon cas depuis une exposition de l'excellent musée de Lodève il y a pas mal d'années, je ne saurais que vous recommander cette lecture que vous pourrez faire, sur le site de la bnf en suivant ce lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6547579s/f16.image

C'est magnifiquement écrit, et pour le moins haut en couleur et riche d'anecdotes, (mais attention de ne point vous enivrer...)
Mais ceci n'empêche nullement de laisser transparaître l'immense tendresse et délicatesse du regard que l'auteur pose sur l'homme Utrillo.

Illustré de quelques dessins de l'artiste et de sa mère Suzanne Valadon.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}