AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2278089536
Éditeur : Didier Jeunesse (16/10/2019)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Redécouvrez la féérie de Casse-Noisette sous le trait habile et délicat de Delphine Jacquot. Sur le CD, Valérie Karsenti nous emporte par sa fougue et son énergie sans pareilles. De nombreux extraits jalonnent le récit et les plus beaux airs de Casse-Noisette (La Valse des flocons, Danse russe, etc.) sont repris en intégralité à la fin du disque.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
QueLire
  22 novembre 2015
Opéra mondialement connu, Casse-Noisette de Tchaïkovsky a fait l'objet de nombreuses adaptations en littérature jeunesse.
Celle-ci, écrite par Pierre Coran et racontée par Valérie Karsenti est particulièrement réussie.
Mais intéressons-nous d'abord à la musique et à cette superbe valse des fleurs, reconnaissable dès les premières notes (à visionner, la vidéo en bas de cette page). Tchaikovsky, dont vous trouverez la biographie en suivant ce lien, est également célèbre grâce au fabuleux « Lac des cygnes ».
Ce livre audio est disponible en album, la version dont je vous parle ici, ou en édition Luxe (29.90 €), composée d'un joli coffret velouté et d'un castelet aux couleurs de Casse-Noisettes.
Les illustrations de Delphine Jacquot, nous emportent en Bavière, chez Marie le soir du réveillon de Noël. L'oncle Drosselmeyer offre des cadeaux à chaque convive sauf à la petite fille, qui recevra un présent bien plus spécial, un petit soldat en bois capable de casser des noisettes.
L'heure du coucher arrive et le soldat se réveille pour entraîner Marie dans une terrible bataille contre le Roi souris. le combat terminé, le jouet se transforme alors en Prince Casse-Noisette et emmène Marie au château enchanté. Que la fête commence !
C'est féérique, un peu vieille époque, celle où les jouets n'étaient pas encore électroniques, il y a du merveilleux, de l'aventure et des rêves de gamins... C'est un classique à écouter et à lire, une histoire qui ne vieillit pas, mais qui sent bon la nostalgie des Noëls d'antan. C'est également un bon moyen d'initier les enfants à la musique classique, vous verrez qu'ils sont beaucoup plus ouverts que nous à la découverte de ce style de musique.
Le conte en lui-même est très bien raconté par Valérie Karsenti, comédienne de talent qui prête sa voix reconnaissable entre toutes à d'autres titres tels que : « La Flûte racontée aux enfants ».
Un livre idéal pour patienter jusqu'aux fêtes de fin d'année, en musique de fond, pendant les préparatifs, ou en lecture le soir, en décomptant les jours qui nous séparent de Noël.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
adtraviata
  11 février 2016
Voici le tout nouveau des livres-CD de Didier Jeunesse (un envoi surprise, merci !) consacré à Casse-Noisette, le ballet composé par Piotr Tchaïkovsky et créé en 1892. A l'époque, cette oeuvre de commande est inspirée par l'histoire de Casse-Noisette, d'abord un conte fantastique d'Hofmann transposé ensuite par Alexandre Dumas et enfin adouci dans sa version de ballet par le compositeur russe. L'édition de Didier Jeunesse nous propose la réécriture contemporaine de Pierre Coran, poète et auteur jeunesse belge.
Casse-Noisette, c'est un conte de Noël qui met en scène une fillette, Marie (Clara suivant les versions), qui reçoit un casse-noisette comme cadeau de la part de l'oncle Drosselmeyer. La nuit, l'objet s'anime en compagnie de tous les jouets et se bat contre le Roi des souris qui l'avait ensorcelé. Il retrouve forme et taille humaine et emmène Marie au pays de la Fée Dragée… où les danses les plus magiques se suivent jusqu'au matin.
C'est Delphine Jacquot qui illustre le conte, dans un style délicieux, à la fois désuet, ancien, vif et coloré. Elle a choisi de représenter les personnages comme des marionnettes de bois qu'elle habille de costumes originaux, avec plein de trouvailles dans les détails ainsi que dans le décor. Si la mise en page est relativement classique, avec une alternance de pages illustrées et de pages de texte, ces dernières sont remplies de petits détails dessinés et le texte joue avec la typographie pour donner encore plus de vivacité à l'ensemble.
La vivacité, c'est aussi ce qui caractérise la mise en mots de la récitante, Valérie Karsenti. Elle nous conte ce classique avec énergie et humour, sa diction et son rythme s'accordent vraiment très bien au dynamisme et à la magie de la musique de Tchaïkovsky, interprétée par l'Orchestre symphonique de la Radio slovaque, dirigé par Ondrej Lenard. Comme dans le livre-CD sur Gershwin, la maison nous régale d'un bonus musical avec la Suite de ballet de Casse-Noisette en version intégrale, jouée par l'Orchestre philharmonique de Slovaquie sous la baguette de Michael Halasz.
J'ai une fois de plus passé un délicieux moment à lire l'album en écoutant la version musicale : j'ai découvert le scénario du ballet que je ne connaissais que de nom et j'ai pris plaisir à redécouvrir la musique. Je suis certaine que vous connaissez la Valse des Fleurs ou la Valse des Mirlitons (qui a inspiré la chanson enfantine Cadet-Roussel) sans oublier la célèbre Danse de la Fée Dragée pour laquelle Tchaïkovsky a utilisé un instrument nouveau au timbre cristallin, le célesta (je vous propose l'écoute en fin de billet).
Si vous cherchez déjà une idée de cadeau qui fait entrer les enfants dans la magie de Noël, je ne peux que vous conseiller cet album-CD, dont il existe aussi une version coffret, qui offre un petit castelet à monter soi-même.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TheReadingBee
  28 avril 2019
Une belle manière de faire découvrir ce classique de Tchaikovsky aux enfants. L'histoire est contée sur CD et accompagnée des différents morceaux.
À la fin de l'histoire on retrouve l'ensemble des morceaux à la suite l'un de l'autre.
Je ne me souvenais pas de l'histoire exactement comme elle est contée dans cet ouvrage. J'ai eu une impression de raccourcis. Mais l'oeuvre reste belle. Les illustrations sont jolies et il est possible de raconter soi même l'histoire, sans la musique, grâce au livre.
Une lecture agréable et une belle découverte musicale pour les enfants dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          00
ladythat
  05 novembre 2015
Casse-Noisette, composé par Tchaïkovski, est probablement l'un des ballet les plus célèbre au monde s'inspirant de l'adaptation libre d'Alexandre Dumas d'un conte allemand de Hoffmann, Casse-Noisette et le Roi des souris. C'est la nuit de Noël, dans la maison de poupée les jouets se réveillent et s'animent, le casse-noisette se transforme en prince…
Sur un texte de Pierre Coran, la voix mélodieuse de Valérie Karsenti se mêlent à la musique pour donner vie à Marie et son frère Fritz, ainsi qu'aux jouets et tous les personnages de ce conte féérique. L'album, illustré par Delphine Jacquot, est un très bel objet qui transpire la magie de Noël. le trait singulier de l'illustratrice est parfaitement adapté à cet univers de pantins et autres jouets de bois.
Le CD se divise en deux parties, la première étant l'histoire contée sur une sélection des musiques du ballet, la seconde étant l'intégralité de la Suite du ballet dirigée par Michael Halasz.
L'ensemble fait de ce Casse-Noisette un pur enchantement pour petits et grands, objet magnifique parfait pour accompagner les enfants lors des soirées de décembre, alors qu'ils attendent Noël avec une impatience croissante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
espritlivres
  11 octobre 2015
Admirablement raconté par Valérie Karsenti, qui interprète à merveille les différents personnages, ce livre-CD permet de (re)découvrir ce célèbre ballet. Les illustrations, d'une remarquable finesse et expressivité, s'accompagnant d'une simplicité des traits et des dessins, s'accordent très justement au texte rendu accessible aux plus jeunes.
Un beau moment à partager en famille.
Cadeau idéal pour les enfants que les ballets font toujours rêver !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
QueLireQueLire   22 novembre 2015
Nombreux et nombreuses sont les danseurs et les danseurs qui tourbillonnent, légers, légères et s'envolent comme des corolles.
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Pierre Coran (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Coran
Lectomaton, "Les antifables", de Pierre Coran Foire du livre de Bruxelles 2009 Stand de la Communauté française
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre