Mouck (09/03/2015)
2.25/5   2 notes
Zoé veut grimper sur la dune. Noé veut grimper sur la lune. Noé n’arrête pas de bouger. Zoé n’arrête pas de bouder. C’est pas la même chose !

Un livre pour s’amuser en jouant avec les mots.
Que lire après C'est pas la même choseVoir plus
Quinze double pages pour comparer les différences et l'unicité de deux jumeaux, Noé et Zoé. de petites phrases toutes simples pour apprendre à jouer avec les mots et les prononciations. Une manière douce d'apprécier les jeux de mots et les multiples manières de s'amuser avec notre belle langue française !
Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du prix Danielle Grondein 2015

En préambule, Irène et Pierre Coran, nous informent que les personnages de cet album, « Zoé et Noé sont jumeaux » et qu' « ils sont parfois pareils et souvent différents ». Puis de double page en double page, ils nous proposent différentes scènes de la vie quotidienne de ces jumeaux, Zoé sur une page, en opposition à Noé sur l'autre page ; scènes qui – bien sûr - se ressemblent et sont différentes, à une ou deux lettres près pour les textes, à trois ou quatre détails près pour les dessins. Puis les auteurs concluent chaque scène par cette courte phrase, « C'est pas la même chose », qui revient comme un refrain évident. Mais, attention, cette histoire a une chute…
Un album vif, tonique et rafraîchissant pour s'amuser avec les mots, en les lisant ou en les disant, ou pour s'amuser aussi avec les joyeux dessins de Lauranne Quentric, en recherchant rapidement les différences graphiques ou les similitudes. C'est selon.
Lien : http://www.editionsmouck.fr/

critiques presse (1)
Ricochet
29 mai 2015
Les illustrations, mutines et vives de Lauranne Quentric, complètent finement les jeux poétiques.