Éditeur : Milan (28/09/1999)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Simon exulte : à neuf ans, il vient d'être admis dans la bande des Pièces-à-trou, la bande des grands du village. Il va partager leurs jeux et leurs secrets. Mais le lendemain, le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique. Sur fond d'Occupation, les jeux des Pièces-à-trou prennent la couleur de la peur. Et leurs secrets, celle de la résistance.

lieutenant_X
  13 août 2018
Encore un livre qui parle de la seconde guerre mondiale...
Oui mais c'est différent. Dans cet ouvrage, on vit la guerre de l'intérieur comme un enfant Belge aurait pu la vivre. On découvre des histoires, des personnes. La guerre n'est plus seulement des chiffres, des statistiques, c'est des visages, des noms, des héros. La résistance n'est pas présentée comme une chose merveilleuse mais comme quelque chose de normal auquel adhère ceux qui le veulent.
L'avantage d'adopter le point de vue de l'enfant, c'est qu'on ne se sent pas obligé de distinguer un Allemand d'un Belge ou d'un Français.
[Je vous conseille ce livre à lire]. Au dos de celui-ci, il conseillent 10-11 ans. C'est vrai pour l'écriture mais je pense que pour bien apprécier le contexte historique, il faut avoir au moins 14 ans (avoir passé la 3ème)
CDISTJOLANNION
  14 décembre 2017
Le commando des pièces à trou, une histoire pas comme les autres !
Le commando des pièces à trou est un roman autobiographique, historique, mais aussi un roman d'aventures écrit par Pierre Coran paru en septembre 2011.
Il raconte l'histoire de Simon, qui, à ses 9 ans, va intégrer les Pièces- à- Trou, une bande d'amis de la classe de Mr Clément. Mais brusquement, un événement va perturber tout le pays, c'est la guerre ! Les Pièces-à-trou vont vivre des aventures hors du commun, malgré l'horreur et la peur de la guerre.
Ce livre est très intéressant. Loin des romans historiques ennuyeux, il vous embarquera dans les aventures palpitantes de la bande d'amis, tout en vous apprenant des choses sur a guerre. Toute l'histoire est vraie, donc aucun risque d'assimiler des informations fausses ! le roman dispose même d'un lexique en fin d'ouvrage pour le vocabulaire spécifique. Une multitude de rebondissements vous feront accrocher à l'histoire, ainsi que les personnages, tous très attachants.
Je vous recommande donc ce livre, et vous incite à le lire à votre tour !
Zatlosan
  08 novembre 2012
J'habite Mons, près de Saint-Denis où se déroule cette histoire.
Le commando des pièces à trou est un groupe de gamins qui vivent à l'une des époques les plus noires de notre Histoire : la Seconde Guerre mondiale. Ils vont à leur façon résister à l'ennemi en lui mettant des bâtons dans les roues. Si vous avez aimé "La guerre des Boutons", vous aimerez le commando des pièces-à-trou.
Pour avoir eu la chance de rencontrer l'auteur, je puis vous garantir que c'est un homme humble, adorable et surtout très talentueux.
Potteau
  09 août 2019
Très belle trilogie. Excellent pour travailler avec des élèves de primaire. Très motivant pour aimer lire.