AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070765199
Éditeur : Gallimard (12/06/2002)
Résumé :
Apparues il y plus de 100 millions d'années avec les plantes à fleurs, les abeilles sont des insectes parfaitement adaptés à la récolte du pollen qu'elles contribuent à disséminer, au bénéfice de l'agriculture et du nectar à partir duquel elles élaborent le miel, pour le plus grand bonheur des gastronomes. L'abeille domestique est ainsi devenue une précieuse alliée de l'homme. Au-delà des multiples pratiques apicoles, cette "lune de miel" insolite s'est exprimée à t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chouchane
  08 octobre 2013
C'est le mérite de la collection "Découverte" de Gallimard de fournir dans un format de poche un ouvrage synthétique avec de belles illustrations. Les quatre premiers chapitre "une vie de travail", "une vie de famille", "regard sur l'abeille", "chronique d'une lune de miel" fournissent l'essentiel de ce qu'il y a savoir sur l'abeille, sur notre histoire commune au fil des millénaires, et enfin une dernière partie "témoignages et documents" permet de lire dans le texte des morceaux choisis de littérature scientifique ou pas sur l'abeille. On y découvre rien de nouveaux mais en revanche on lit comme un roman cette description fluide de la vie des abeilles, de la production de miel et de la collecte. Facile, instructif.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChouchaneChouchane   08 octobre 2013
Aristote pensait que le miel provenait de l'air ambiant, les abeilles se contentant de le récolter sur les plantes. Reprenant la même idée, Pline assimile le miel à une "sueur du ciel, sorte de salive des astres ou suc des airs qui se purifient". Pour l’érudit latin Varron (116-27 av.J.C), ce sont bien les abeilles qui fabriquent le miel : elles "picorent au-dehors et c'est à l'intérieur qu'elles mettent en œuvre leur butin".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ChouchaneChouchane   08 octobre 2013
"Les abeilles ont été pour nous ce que sont les nuages ; chacun y a vu ce qu'il a désiré d'y voir " Bertrand Mandeville en 1714 dans sa Fable des abeilles, satire de la société de son époque.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Bruno Corbara (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre