Éditeur : Grasset (09/09/2020)
3.5/5   23 notes
« ‘‘Où est mon Roy Cohn ?’’ Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J’ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j’ai observé ses méthodes, j’ai pensé le comprendre. Mais ce n’est qu’en enquêtant sur Roy Cohn que j’ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l’histoire.
Lorsque, au début des années 70, le j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
manonlitaussi
  06 décembre 2020
Roy Cohn
Je suis une adepte du podcast “une lettre d'Amérique” envoyée par Philipp Corbé jusqu'à récemment.
J'attendais souvent le mardi matin pour m'offrir ce petit plaisir, cette lettre sur un sujet social ou politique des Etats-Unis. J'adore écouter Philip Corbé, forcément savoir qu'il écrit  me réjouit. Et quel bonheur ! le lire est aussi agréable que l'écouter.
Il nous livre là une biographie passionnante. Il faut dire que son sujet est à la hauteur et sulfureux : l'avocat impitoyable qui en rencontrant Trump, alors inconnu, dans un club dans les années 1970 a prédit qu'un jour New York lui appartiendrait. Cet avocat a côtoyé les plus grands, a activement participé, dans les Années 50, à la chasse aux sorcières en tant que proche de Mc Carthy, a mené fièrement  Ethel Rosenberg sur la chaise électrique, a été un rival pour les Kennedy, allait arranger le divorce d'Onasis avec Jacky Kennedy, a organisé le contrat de mariage de Donald Trump avec Ivana, a flirté avec la mafia bien sur .
C'est là un homme fêtard, qui enchaîne les amants, qui connait du monde et qui est très influent. C'est un avocat impitoyable, menteur, manipulateur qui arrive à ses fins quelque soit le procédé, sans scrupule.
C'est une biographie très informée, très vivante avec des dialogues, de nombreuses anecdotes pour cerner ce personnage terrifiant.
Et pour un avant goût de cette biographie et de cet homme vous pouvez écouter une lettre d'Amérique en podcast épisode 56 (sauf erreur de ma part).
mimipinson
  18 janvier 2021
Surnommé l'avocat du diable, Roy Cohn (1927-1986) est indissociable de l'ascension et de la ″construction″ d'un certain Donald Trump.
Roy Cohn est un avocat très tôt débarrassé de tous principes moraux dont les premiers faits d'armes est d'avoir participé à la chasse aux communistes du temps du Sénateur Mc Carthy, et d'avoir fait condamner les époux Rosenberg en 1953
C'est au début des années 70 qu'il va rencontrer le futur n°45 et qui jusqu'à sa mort, va le conseiller, lui inculquer ses méthodes particulières, et lui apprendre à piétiner inexorablement la justice et les Lois.

« Premièrement, ne transigez jamais, n'abandonnez jamais ; deuxièmement, contre-attaquez immédiatement ; troisièmement, peu importe ce qui arrive, peu importe à quel point vous êtes dans la mouise, revendiquez toujours la victoire. »
Telle est la ″ philosophie ″ du personnage que l'on retrouve dans le mode de fonctionnement de n°45 tant dans la gestion ses affaires personnelles que dans son comportement à la tête des USA jusque dans la non reconnaissance de sa défaite en novembre 2020.
Philippe Corbé, que les auditeurs de RTL ,on pu entendre de nombreuses années dans ses reportages et chroniques à l'antenne connait son affaire, et cela se perçoit dans ce livre très document et pourtant pas indigeste , car astucieusement peu volumineux. Il explique parfaitement qui est ce Monsieur, surprotégé par sa mère, et dont le physique ingrat fut une de ses armes.
Même si l'homme est abject, ce livre mérite amplement d'être lu, si ce n'est pour comprendre !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
topobiblioteca
  12 décembre 2020
Roy Cohn est un personnage un peu méconnu en France, son nom est arrivé à nos oreilles pour avoir été le mentor de Donald Trump qu'il a pris sous son aile. Mais Roy Cohn est une figure bien connue aux Etats-Unis notamment pour avoir été l'un des plus hargneux défenseurs de la chasse aux sorcières contre les communistes qu'a lancé McCarthy et dont il a été l'un des instigateurs.
Avocat sans scrupules, attaché à des méthodes violentes et cruelles, il brille pourtant dans ses plaidoyers et gagne par un discours parfois sans fondement ni preuves objectives mais qui fait mouche. Un homme sans foi ni loi qui cache mal son secret au sujet de son homosexualité mais qui n'aura aucun remords pour faire condamner ses paires au seul motif de leur vie sexuelle...
Un être abjecte dont on lit le portrait comme un roman feuilleton dont on attendrait la suite, c'est Dallas revisité, c'est mauvais et purement américain mais c'est surtout une réalité historique...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
manugeneve
  13 octobre 2020
Une découverte, autant pour le personnage que pour l' histoire politique américaine et ses rouages peu glorieux. On de délecte de cet avocat sans scrupules tout en le détestant. Mais est-ce bien Roy qu' il faut haïr ou le système perverti qui l' a propulsé aux sommets et a engendré un Président américain de la même trempe?
A lire absolument, vous ne vous ennuyrez pas!
gone1966
  24 février 2021
Philippe Corbé a le mérite de mettre en valeur un personnage relativement peu connu en France et la lecture de la 4ème de couverture m'a convaincu d'acheter ce livre dont le contenu s'annonçait croustillant. Son ouvrage est extrêmement documenté mais ne m'a pas passionné. Il s'agit d'un inventaire à la Prévert de toutes les vacheries que ce personnage aussi brillant que pitoyable a pu faire à un nombre incalculable de victimes. le style est journalistique, neutre, mais mon intérêt pour ce personnage pourtant flamboyant est resté limité.

LePoint   16 septembre 2020
Philippe Corbé consacre une biographie passionnante à Roy Cohn, l'impitoyable avocat qui a fait Donald Trump et modelé l'Amérique moderne.
WILLIAM78WILLIAM78   03 mars 2021
Le ministère de la justice poursuit les Trump pour discrimination raciale, parce qu'ils s'arrangent pour écarter les noirs. Le portier d'un de leurs immeubles de Brooklyn a révélé au FBI avoir pour consigne de mentir aux noirs venus l'interroger en doublant le prix des loyers. Un cadre à confirmer que Fred Trump a donné l'ordre de ne pas louer aux noirs ou aux pauvres.
WILLIAM78WILLIAM78   11 mars 2021
Trente ans plus tard, quelques semaines avant son entrée à la Maison Blanche, lors d'un dîner dans la même villa de Palm Beach, le président-élu se remémore cette visite de son ancien avocat en 1986, et raconte à sa tablée comment il a dû, après le départ de Cohn, dépenser une fortune pour désinfecter toute la vaisselle et l'argenterie.
adeline881adeline881   04 octobre 2020
Plus vous dites qu'il est un connard sans pitié, plus ça l'aide", se félicite son associé Stanley Friedman
WILLIAM78WILLIAM78   11 mars 2021
Cohn voit grand. Lui ne sera jamais président. Ce n'est pas qu'il est trop tard. Il n'aurait jamais pu l'être. Il eût fallu renoncer aux garçons et aux nuits folles. Mais Donald pourrait l'être à sa place.
WILLIAM78WILLIAM78   06 mars 2021
La peur est un investissement plus rentable que la joie.