AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eerie et Creepy présentent Richard... tome 1 sur 2
EAN : 9781090916105
Delirium Editions (14/11/2013)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Richard Corben est un maître incontesté du neuvième art et de l'illustration fantastique, reconnu aux quatre coins de la planète BD. Dès ses débuts pour Warren Publishing, son style unique le distinguait radicalement de ses pairs. Entre 1970 et 1978, il a illustré plus de quarante histoires, en grande majorité publiées dans les magazines Eerie et Creepy, les titres phares de l'éditeur. Le présent ouvrage est le premier des deux volumes d'une édition intégrale consac... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Eerie et Creepy présentent Richard Corben, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'horreur est humaine.
Dans la quarantaine d'histoires courtes d'horreur et d'épouvante produites par Richard Corben (1940-2020) dans les années 1970, les éditions indépendantes Delirium proposent sur le marché francophone une anthologie en deux tomes (2013-2014) maintenant compactée en un seul volume. Les récits horrifiques à chute brutale ont assez peu d'intérêt en eux-mêmes. Les textes sont souvent ampoulés, grandiloquents voire inutiles tant le graphisme de Corben est percutant, évocateur et autosuffisant. La force d'impact d'une histoire telle : « Une haine tangible » reste intacte des décennies plus tard. Cadrage, mise en scène, mouvement, expressivité des visages et du noir & blanc, tout concourt à frapper l'imagination d'autant que le monstre né des bas-instincts humains est à la fois terrifiant et pathétique. Un des multiples aspects fascinants de l'oeuvre du maître américain de la bande dessinée réside dans une obsession de la mort que les musculatures exacerbées et les anatomies plantureuses tentent de conjurer. L'érotisme qui se dégage des sphéricités flamboyantes s'associe à Thanatos dans un ballet qui fait valser les pulsions humaines. D'autre part, la nature humaine ne brille jamais par son intelligence cantonnée à la roublardise, à des visées à court terme destinées à satisfaire des besoins primaires. L'homme paie cher le pessimisme de l'auteur. La femme, souvent forte et courageuse, s'en sort bien mieux. Quand Richard Corben s'attèle à ses scénarios, il redore le blason des personnages faibles, démunis, exploités sans vergogne par de sinistres profiteurs qui subissent à leur tour des châtiments exemplaires. Artiste hors des sentiers battus capable de transcender des genres éculés, Richard Corben est un géant du 9e art et Delirium, dans son superbe travail de restauration éditoriale, en lui rendant un magnifique hommage, lui permet de demeurer toujours visible aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
De Richard Corben, je connaissais avant tout Den et une adaptation d'un roman d'inspiration lovecraftienne. Des récits sérieux à l'ambiance poisseuse dans lequel le trait si particulier de Corben faisiat merveille, même si ce n'est pas le genre de bande dessinée dont je raffole.
Avec cette anthologie, j'espérais découvrir plus avant le travail de Corben et, qui sait, l'apprécier.
Déception absolue.
Je comprends l'engouement pour cet auteur, mais je ne suis pas client du tout de ce genre de récits. NOus sommes dans des récits d'humour noir, plutôt trash, qui reposent sur des schémas éprouvés, Warren publishing oblige. Rien de foncièrement original et un style verbeux qui m'horripile. Pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi
06 janvier 2014
Ce classique remis au (bon) goût du jour ravira donc l’amateur de récits de genre ou tout simplement le curieux d’histoire de la BD. Ce moment fondateur de l’œuvre de Corben, aux ambiances puissantes et frappantes, méritait bien cet écrin.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
16 décembre 2013
Ce volume reprend quelques-uns des plus grands moments de l’œuvre de Corben, quand il travaillait pour la Warren, sur les titres Eerie & Creepy, des fascisules d’horreur : des courtes nouvelles de quatre à dix pages qui vous campent en un tour de main une ambiance délicieusement horrifique, avec humour et second degré en prime.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Richard Corben (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Corben
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}