14-18 tome 8 sur 10
Delcourt (25/10/2017)
4.07/5   46 notes
Ils sont huit.
Huit jeunes hommes sur le point de devenir soldats. En aout 1914, mobilisés, ils quittent leur village pour rejoindre la frontière.
Ils laissent derrière eux leurs épouses, leurs enfants et leurs familles, et découvrent la guerre. Confrontés à l'absurde réalité du front, ces huit garçons ignorent encore qu'ils s'apprêtent à vivre cinq années de brutalité et de sauvagerie. Ils devront affronter les bombes, le climat, les privations, la bo... >Voir plus
Que lire après 14-18, tome 8 : La Caverne du dragon (juin 1917)Voir plus

Marko

4.19★ (158)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La guerre poursuit son inlassable cortège de morts. Nous sommes en juin 1917, de notre bande de 8 copains il ne reste plus que Jules, Maurice et Pierre sur le front.

J'ai trouvé ce tome un cran en dessous des autres car je trouve les thèmes abordés plus survolés que d'habitude. On commence par une opération qui vise la prise de la "caverne du dragon" aux allemands. Cela passe très vite, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe exactement. le plus gros de la BD va être "l'emprisonnement" de Jules dans une ferme allemande pour y travailler. Mais là encore je trouve que ça aurait pu être un peu plus creusé notamment au niveau de la psychologie de Jules et de sa jolie fermière.
Néanmoins on reste sur une lecture agréable qui continue de nous relater la vie d'un soldat français pendant la première guerre mondiale. Notre petit groupe s'étant considérablement réduit, quelques nouveaux personnages arrivent mais on a peine eu le temps de s'habituer à eux!
Ce tome suit deux histoires en parallèle : celle de ceux restés au front et celle d'un de nos poilus qui est maintenant prisonnier en Allemagne.
Cette division, intéressante au demeurant dons l'exploration des différentes facettes de la Grande Guerre, provoque cependant une sensible diminution de la profondeur du scénario.
Les deux facettes sont plus survolées et, fatalement, semblent plus anecdotiques que dans les tomes précédents.
Ils étaient 8, 8 amis qui avaient grandis ensemble, ils étaient partis côtes à côtes, ils ne sont maintenant plus que 2 sur le front...
Cette série s'emploie à nous faire découvrir la Première Guerre mondiale sous tous ces aspects. Dans cet album, on découvre un sergent incompétent et dangereux et protéger par la hiérarchie de surcroît. Et oui, dans cette guerre, il y a l'état major qui envoie les hommes à la boucherie, mais il y aussi des officiers véreux qui participent eux aussi à l'hécatombe.
Dans le même temps, on suit des prisonniers de guerre envoyés au fin fond de l'Allemagne pour aider à la ferme. Une situation plus confortable pour ces soldats mais hautement dangereuse en plein territoire ennemi.
Je n'ai pas trop accroché à cette histoire d'amour entre une allemande et un prisonnier prisonnier : trop vite arrivée, trop vite expédié, bref, cette scène n'était pas une mauvaise idée mais elle manquait d'émotion et de développement. Cette histoire aurait mérité d'être détaillée sur deux voire trois albums. C'est peut-être le petit manque de cette série qui ne nous montre pas du tout la guerre du côté des allemands, ne serait-ce que par le prisme des français…
La guerre continue, Armand est mort et le Chemin des Dames a été un massacre. le remplaçant d'Armand est arrivé et son autorité n'est pas très respectée, des décisions absurdes au point de risquer la vie de ses soldats. Lors de l'offensive envers la caserne du dragon il ne reste pas à son poste pour prendre les allemand à revers ce qui induit la capture de Jules et Victor. Ces derniers ont été emmenés dans le camp de Crossen avant d'être transférés dans une ferme afin de servir d'ouvriers à Loreleï, la propriétaire veuve d'un soldat, et où il feront la connaissance de Steven. Loreleï traite bien ces ouvriers, ils ont de quoi se nourrir et dormir décemment, mais au contraire les soldats allemands qui les surveillent leurs infligent dès qu'ils en ont l'occasion de sévères coups de fouet. Dans le prologue de ce huitième tome, on découvre Steven rendant visite à Jules devenu médecin, une amitié les lie et a pu survivre à des années de guerre et d'horreurs, et à ce moment si particulier qui changea la vie de Jules.

Dans cet opus, l'histoire se déroule en majorité au delà du front, au contact des prisonniers français en Allemagne. Les seuls instants sur le champs de bataille décrivent les faits du nouveau Caporal. La vie à la ferme n'est pas douce pour autant et le dramatique ne tardera pas à faire son apparition dans cette parenthèse enchantée. Les dessins sont moins troublant mais tout aussi représentatifs et vrai de la vie à cette époque. On se désole de voir disparaître les uns après les autres ces amis de longue date et de voir ceux qui restent reprendre difficilement du poil de la bête.
C'est une série magnifique qui n'épargne rien au lecteur, nous plonge dans cette guerre atroce sans ménagements.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce prologue concerne plus Jules devenu médecin, il retrouve un combattant anglais venu le visiter dans don cabinet médical. Ce tome est beaucoup moins intéressant que les autres et le titre de la caverne du dragon sert plus à situer les faits sur une carte que le lieu de l intrigue.
La notion de sentiment amoureux est mis en avant et prend peut-être un peu trop de place. le sujet d une hiérarchie non légitime est abordé avec tous ces travers. Beaucoup moins passionnant que les précédents

critiques presse (1)
Sceneario
27 novembre 2017
Un épisode des plus concluants qui suscite quelque espoir et également, eu égard au climat guerrier, de nombreuses émotions et désillusions.
Nous sommes environnés de morts. Les cadavres s'accumulent sans qu'on puisse leur donner de sépulture. Ils n'ont plus de nom, plus de figure, ils changent de couleur selon la température. Les rats les dévorent. Les corbeaux les picorent. Les asticots s'en donnent à cœur joie. Des obus les enterrent, d'autres obus les déterrent.
Je n’ai plus la capacité de penser comme avant, ni de parler des choses qui remplissaient ma vie d’avant.
Je me dis parfois que nous sommes condamnés à vivre dans ces tranchées jusqu’à la fin des temps.
Je n'ai plus la capacité de penser comme avant, ni de parler des choses qui remplissaient ma vie d'avant. Je m dis parfois que nous sommes condamnés à vivre dans ces tranchées jusqu'à la fin des temps.
- You, frenchies ! Vous pensez toujours à l'amour !
- On ne se refait pas, Steven ! On est victimes de notre réputation !
J'aurais dû échanger mes lacets contre des semelles… J'y aurais sans doute gagné en saveur et en tendresse !

Lire un extrait