AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756070384
Éditeur : Delcourt (30/05/2018)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Le conflit ne perd pas en intensité mais l'arrivée massive du contingent américain donne un nouvel espoir. La musique et le mode de vie des Sammies réchauffent l'atmosphère de l'arrière-front et le renfort de leurs pilotes renforce le contrôle du ciel avant la bataille décisive. Mason, l'un d'entre eux, ne trouve son courage que dans la cocaïne. Mais ses réserves sont désormais épuisées...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  08 novembre 2018
Sur le front de Picardie, les américains ont rejoints les français et repoussent les allemands. de nos huit amis du départ, il ne reste plus que Maurice et Pierre.
Dans ce tome on voit l'intervention des américains, l'apparition de chars d'assaut et de l'aviation. le front se modifie et il semble qu'enfin les allemands reculent. Malgré cela nous ne sentons pas d'allégresse dans l'humeur de nos deux survivants toujours sur le front.
D'ailleurs j'ai trouvé que Maurice et Pierre n'étaient pas très utilisés dans ce tome. L'accent est un peu plus mis sur les américains et notamment ce pilote américain permettant ainsi d'aborder le sujet de la drogue pour supporter la tension nerveuse des combats. Et du coup nos deux amis sont plus effacés.
La fin de la guerre approche.
Commenter  J’apprécie          160
Vexiana
  03 juin 2018
Nos deux derniers combattants sur le front, Maurice et Paul, sont à quelques mois de la fin de la guerre mais ça, évidemment, ils l'ignorent.
Ce tome se centre essentiellement sur l'aviation et sur les Américains qui viennent porter main forte contre les Allemands.
J'ai trouvé ce tome en dessous des autres de la série. La narration est moins fluide, le rythme est assez inégal et les personnages semblent moins bien exploités.
Côté dessin, je suis assez déçue également, j'ai même eu un moment de doute quant au dessinateur tant ce tome m'a paru brouillon dans son traitement. le trait est épais, inégal, et présente un certains nombre de maladresses regrettables.
Bref, vraiment pas le meilleur tome de la série
Commenter  J’apprécie          90
bookaddict02
  21 juin 2019
Très bel ouvrage bien fait et passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
bibi51
  30 octobre 2018
une bd que j'affectionne, je trouve que les graphismes sont très réussies et réalistes
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17mandrake17   20 août 2018
Je crois que si je n'avais pas le dessin, je serais mort depuis longtemps. Ou bien j'aurais sombré dans la démence. Mais le dessin, dans une mesure qui m'échappe complètement, me maintient, sinon en vie, tout au moins dans un état stationnaire. Peut-on être à la fois acteur et témoin? Je l'ignore. L'acte de reproduire ce que je vois met de la distance entre moi et les événements. Il les saisit pour mieux les refouler. Mieux que mon fusil, mon art me protège.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17mandrake17   20 août 2018
Alors que ce jour-là la victoire était à portée de nos fusils, Pierre et moi avons perdu nos deux derniers amis. Le destin ne fait aucun cadeau.
Commenter  J’apprécie          30
mandrake17mandrake17   20 août 2018
- J'ai entendu dire que ça détendait... que la peur s'évanouissait...
- La peur est parfois utile, Momo... Elle nous évite de nous exposer inutilement au danger!
- La peur n'a pas empêché nos copains de se faire buter...
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17mandrake17   20 août 2018
En ces heures sombres, chacun met en veilleuse ses exigences et ses jugements... et tout le monde s'accommode de petits arrangements!
Commenter  J’apprécie          20
mandrake17mandrake17   20 août 2018
Lorsque la journée est terminée, il n'y a plus de séparation, plus de races, plus de couleurs. Tout le monde fait la fête et chacun y met tout son coeur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre