AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
14-18 tome 7 sur 10
EAN : 9782756070360
48 pages
Delcourt (31/05/2017)
4.32/5   48 notes
Résumé :
La bataille du Chemin des Dames, menée par le général Nivelle, aura été l’une des plus meurtrières de la Grande Guerre. L’insurrection de la troupe qu’elle provoque entraînera des dizaines d’exécutions pour l’exemple…

Avril 1917. Sûr de sa stratégie, très coûteuse en vies humaines, le général Nivelle engage toutes ses forces dans la bataille du Chemin des Dames. Mais la première offensive se solde par une véritable hécatombe. Galvanisé par la rumeur d... >Voir plus
Que lire après 14-18, tome 7 : Le Diable rouge (avril 1917)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 48 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avril 1917, la bataille du Chemin des Dames est une boucherie, jacques s'inspire de l'insurrection en Russie et tente de galvaniser les troupes pour arrêter le massacre, il est arrêté et condamné à mort...
Septième tome d'une série remarquable, le désastre de 14-18 au front mais aussi «à l'arrière» est ici bien retranscrit.

A travers cette série, je me rappelle les conversations que j'ai eues avec mon grand-père, qui parlait peu de la guerre mais seulement des généralités et pas du quotidien de l'horreur, il ne pouvait pas. A chaque fois que je tentais de lui parler de la guerre le regard de mon grand-père devenait «humide», alors je n'insistais pas, l'enfant que j'étais ne comprenait pas, aujourd'hui, je comprends...
Commenter  J’apprécie          510
Nouvel opus de la série "14-18" de Corbeyran et Le Roux. Un des meilleurs, selon moi.
Cette fois-ci, nos héros se retrouvent sur la bataille du Chemin des Dames. La boucherie continue. Les pertes dans leurs rangs également. Face à l'indignation, des mutineries s'organisent, vite répprimées par la force.
Dans le temps, pour ceux qui ne sont pas sur les champs de bataille : les femmes sont exploitées pour leur force de travail, et la foi catholique révoque, déshérite et décide du bien et du mal.
Avec la force, l'argent et l'Église contre eux. Comment vont-ils survivre dans cet étau ?

Lu en août 2017.
Commenter  J’apprécie          260
Notre groupe d'amis diminue de plus en plus en cette terrible guerre de 14-18. Et pour ceux qui restent c'est la tragique bataille du chemin des dames qui se prépare...

Ce nouvel opus se passant donc en avril 1917 nous raconte une nouvelle tranche de cette si terrible guerre pour nos pauvres poilus. A travers ce petit groupe d'amis, auquel vient se greffer d'autres personnages comme Mamadou le tireur sénégalais ou Léopold le diable rouge. Tous sont très attachants et l'on voit bien leur évolution psychologique depuis le premier tome. Révolte et colère qui amènera Jacques à pousser ses camarades à l'insubordination, résignation et courage pour Armand qui va dans la bataille tout en sachant qu'elle est perdue, folie qui pointe son nez à travers les croquis de plus en plus macabre de Maurice...

Le tout très bien dessiné par le Roux même si je trouve les femmes un cran en dessous des hommes. Moins bien reconnaissables, plus uniformes, moins caractérisées.
Commenter  J’apprécie          130
Printemps 1917, la guerre n'en finit pas. Les offensives du commandement français sont toujours aussi irréalistes et extrêmement coûteuses en hommes. Chacun vit chaque journée comme sa dernière. Ce que montre de façon poignante, les dessins adressés par Albert à sa soeur. Jacques extériorise ce sentiment d'abandon et d'inanité du commandement. le voilà jugé comme mutin.
Pendant ce temps, loin du front, les femmes remplacent au travail leurs hommes, comme employées de filature par exemple.
Cette BD réussit pleinement à reconstituer la Grande guerre, pavée de nationalisme aveugle et d'erreurs stratégiques. Quelque part un hommage aux 1.400.000 soldats morts pour la patrie et aux innombrables gueules cassées.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai trouvé ce tome particulièrement dur avec des images très fortes et d'une barbarie extraordinaire. On sait que la Grande Guerre a été qualifiée de "boucherie", certaines des dessins de ce tome en font l'illustration parfaite.
Cette fois, nos poilus sont arrivés en 17, au 'chemin des dames' de tragique mémoire.
Nous continuons, en compagnie de nos poilus, à traverser la Grande Guerre et dans le catalogue des horreurs il nous manquait un élément de poids dont je me doutait qu'il allait finir par pointer son nez : après l'amputation, les gaz moutardes et la gueule cassée voici la court martiale et le peloton d'exécution pour l'exemple.
Ils étaient 8, 8 amis qui avaient grandis ensemble, ils étaient partis côtes à côtes, ils ne sont maintenant plus que 3 sur le front...
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Sceneario
02 juillet 2017
Un nouvel épisode sur la première guerre mondiale bouleversant, à la faveur d’un témoignage sans appel et exceptionnel, porté par un duo d’artistes complètement investi dans son sujet.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
- Je ne veux plus jamais qu'elle s'approche de mes petits-enfants, tu m'entends ?!
- Vous faisiez moins la fine bouche quand Nino et ses amies ont accepté de venir travailler pour vous car il n'y avait plus assez d'hommes pour faire tourner votre usine !
- Je ne vois pas le rapport... C'était de l'effort de guerre !
- Eh bien il est temps pour vous à présent d'apprendre à faire un effort de paix !

Page 6, Delcourt, 2017.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai peur. J'aurais aimé vivre encore un peu. Respirer. Marcher. M'enfuir. J'aurais aimé vivre, mais non. Je vais mourir. Mourir pour de bon.
- Peloton... À mon commandement... En joue...
J'aurais aimé vivre, fumer, boire un coup, rire.
- Feu !
Et je crois qu'au lieu de ça, j'ai pissé dans mon pantalon...

Page 44, Delcourt, 2017.
Commenter  J’apprécie          131
Je ne t’en veux pas personnellement Armand…
J’en veux à l’espèce humaine en général et à l’engeance militaire en particulier…
J’en veux aux têtes étoilées autant qu’aux moutons qui les suivent !
J’en veux au troupeau aveugle des veaux qu’on envoie à l’abattoir et qui n’ont pas la présence d’esprit de se rebeller contre celui qui tient le couteau et s’apprête à les égorger !
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai jamais été séduit par les thèses des socialistes russes ni entièrement convaincu par l'état d'esprit des anarchistes, mais je partage en partie le fond de leur convictions.
Comme Jacques, je suis persuadé que cette vaste entreprise d'étripage collectif organisé ne profitera en somme qu'à ceux qui possèdent déjà quelque chose.

Page 31, Delcourt, 2017.
Commenter  J’apprécie          90
-Qu'est-ce que c'est ?
-Un gri-gri... il appartenait à mon grand-père...
-Tu crois à ces fadaises Mamadou?
-Mon grand-père est mort mais c'est la vieillesse qui a fini par l'emporter. Il n'a jamais eu d'accident ni de maladie...
-C'est pas une preuve scientifique ça... Et encore moins une garantie de longévité!
-Je sais... Mais lorsque je le porte sur moi, je me sens plus confiant...
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Seule l'ombre
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}