9/11 tome 3 sur 7
Editions 12 bis (08/09/2011)
3.72/5   16 notes
Dans la nébuleuse des réseaux politiques et financiers, les rencontres les plus improbables et inattendues ont lieu.
Entre fous de Dieu et banquiers respectables, entre grands pétroliers et argentiers du terrorisme, se joue un jeu périlleux et, quand la récréation est finie, le pire cauchemar devient possible ! 9/11 est un thriller géopolitique qui nous entraîne dans les arcanes du terrorisme, des services secrets, des multinationales et de la finance interna... >Voir plus
Que lire après 9/11, tome 3 : L'enquêteVoir plus

Metronom'

Éric Corbeyran

3.80★ (431)

6 tomes

Suite de cette série consacrée à la montée d'al Qaïda avant les attentats du World Trade Center.
1995, l'ambassade d'Egypte à Islamabad fait l'objet d'une attaque au véhicule suicide. L'égyptien Ayman Al-Zawahiri rejoint Ben Laden pour mener ensemble un jihad contre les États-Unis. La question de la compatibilité entre les enseignements du Coran et le suicide d'un musulman ne les perturbe guère.
Dans ce tome, Cindy Mayer a rejoint le FBI. Elle participe à l'équipe envoyée en Arabie Saoudite suite à l'attentat mené contre une base américaine dans ce pays. Enquête impossible, car les saoudiens refusent de laisser les américains approcher des lieux du drame. En fait, pour se dédouaner au plus vite, le royaume wahhabite en a fait endosser la responsabilité à des chiites. Ces derniers sont rapidement exécutés pour stopper tout amalgame entre le soutien passé des autorités locales à Ben Laden, ses prêches, et ce qui venait de se passer.
Cette partie de la bande dessinée correspond au film « Le Royaume » (2007) avec Jamie Foxx.
Même si le récit est forcément romancé, on est interloqué par les événements contés qui semblent inéluctablement se diriger vers les attentats du 11 septembre.
Malgré les menaces de Ben Laden qui cible directement les américains, les attentats contre les intérêts américains en Arabie Saoudite et les projets d'attentats interceptés par le FBI, le gouvernement des États-Unis ignore les avertissements et pensent uniquement à leurs intérêts économiques.
Une description des États-Unis peut-être un peu trop cliché, encore quoique, ce n'est pas la première fois que les USA arment la main qui les frappera plus tard.
La BD est assez juste pour le moment sur le traitement de l'affaire, elle prend suffisamment son temps pour développer le récit des attentats mais elle est suffisamment intrigante et pleine de suspense pour tenir en haleine le lecteur.
Les épisodes de se suivent et se ressemblent.
Je suis abasourdie par la naïveté qui aurait été celles de certains dirigeants américains.... Je ne sais pas pourquoi, mais ça me gêne. Il est vrai que 18 ans après il est facile de dire"mais c'est évident"
Et il manque de plus en plus il une autre dimension dans cette série. La place des pays européens.....
Ce troisième tome se situe en 1995 et 1996.
Il est toujours question des situations qui ont conduits à l𠆚ttentât majeur du 11 septembre que nous connaissons tous.
On y découvre un peu l’histoire et la vie d’Oussama Ben Laden, comment il a été chassé du Soudan et dépouillé, par la même occasion, par celui-ci.
L’idéologie des acteurs du Djihad est également présente, notamment la violence faite aux femmes, les questions de sacrifice de musulman au nom d𠆚llah... tout cela est hyper prenant.
On retrouve aussi la haine envers les américains et comment tout cette machination se met en place, peu à peu.
Cette saga est vraiment bien écrite et vaut vraiment d’être lu.

critiques presse (1)
Sceneario
21 septembre 2011
L'enquête est un très bon tome qui démontre la richesse et l'utilité d'avoir sorti une série dans ce genre. Cela aurait pu faire une bonne série TV, cela en a fait une excellente bande dessinée qui mérite une bonne place dans vos bibliothèques.
A suivre !
- tous ceux qui aident les infidèles ne sont pas de vrais croyants. Les tuer n’est donc pas défendu par le très-haut...
Et si parmi eux, il y a réellement des créatures innocentes, Allah saura alors leur ouvrir les portes du paradis...
- hum... ainsi tout musulman qui collabore avec les américains ne peut pas être considéré comme un vrai croyant et mérite donc la mort dans le cadre du Djihad.
Regardez cette image...
Pour ma part, je n’y vois qu’un pouilleux armé d’une AK47 qui vocifère contre le plus puissant pays du monde du fond de sa grotte misérable...
Sérieusement... j’ai beaucoup de mal à croire que ce type soit une réelle menace !
- il semble qu’on vous ait déjà bien renseigné !
- un banquier bien renseigné est un banquier fortuné !