9/11 tome 6 sur 7
Editions 12 bis (27/06/2013)
3.62/5   13 notes
A mi-chemin de 24 heures chrono ou des univers interlopes de John Le Carré, la série 9/11 est conçue pour un large public toujours friand de connaître "le dessous des cartes" des affaires internationales. L'histoire s'achève là où elle avait débuté au premier volume de ce thriller géopolitique haletant. Voici donc l'épilogue de ce drame, où toutes les pièces du puzzle trouvent enfin leur place afin de nous donner les clefs du plus retentissant des attentats de l'his... >Voir plus
Que lire après 9/11, tome 6 : W.T.C./Acte 2Voir plus
Suite et fin de cette série consacrée à la montée d'al Qaïda avant les attentats du World Trade Center.
Saïd-François Mohamed avait commencé dans le tome précédent à envisager une attaque des États-Unis avec des avions commerciaux. En voilà la réalisation, le fameux 9/11.
Les auteurs en imputent la responsabilité à l'aveuglement de l'administration Bush, plus pressée de récupérer le contrôle de l'Afghanistan et de l'Irak pour des motifs pétroliers que de protéger son sol. Et ils partent vite dans un message complotiste dommageable en truffant les deux tours du WTC d'explosifs juste avant l'attaque.
Il est regrettable que les auteurs de cette série qui reprend tome après tome des informations et des données connues et vérifiables sur le fonctionnement d'al Quaïda, les protections dont a joui Ben Laden, le jeu trouble de l'Arabie Saoudite, finissent leur cycle sur cette version très complotiste, qui met à mal leur crédibilité.
Bien évidemment, ce tome est celui qui s'engage le plus dans une version des faits non-officielle... on ne dira pas jusqu'à la théorie du complot mais pas loin. Mais bon, on en sait tellement peu que tout est possible dans cette affaire.
J'ai bien aimé la conclusion cynique des attentats que ce soit pour la société pétrolière, le gouvernement américain mais aussi pour les personnages principaux : John O'Neil, Saïd-François et Cindy.
On s'arrête malheureusement assez peu sur l'opération en elle-même mais il était entendu que ce n'était pas le sujet essentiel de la BD, ce sont les coulisses des attentats qui primaient... et sur ce point la série a été à la hauteur du défi de donner un point de vue intéressant, passionnant et réaliste de cet événement.
Voilà la fin de la série. Mais ce tome prend un virage un peut trop complotiste à mon goût.
Mais globalement j'ai beaucoup aimé cette présentation des relations improbables et sulfureuses entre différents milieux... Très clairement quand il s'agit d'argent tout le monde réussi à se mettre d'accord.
Ça reste assez répugnant.
Et donc aujourd'hui ? Qui magouille avec qui ?

critiques presse (1)
Sceneario
16 décembre 2013
Bartoll et Corbeyran ont réussi avec cette série à nous offrir une oeuvre rare dans le genre, un politico-drama-thriller d'une rare efficacité [...] une oeuvre forte, un document réaliste , qui nous permet de nous interroger sur les évènements du 11 septembre 2001.
La CIA a de la merde dans les yeux et c’est votre boulot de la nettoyer !
Votre attentisme et vos œillères sont responsables de ce qui s’est produit aujourd’hui !
New York est en plein chaos à cause des gens comme vous !

Lire un extrait