Jean-Jacques s'active dans la rue à jouer au bonneteau. Avec la complicité de ses amis Nelson, bien caché dans la foule et qui feint d'être un passant et Jenny, déguisée en policière dès que la situation tourne mal et que les esprits des mauvais perdants s'échauffent, il tente de vivre de petites arnaques. Mais, ses deux amis en ont marre de cette vie. En effet, ils voudraient enfin que les gens reconnaissent qu'ils sont de bons magiciens et vivre de leur art. Un soir qu'ils sont tous les trois réunis, ils lui avouent qu'ils ne veulent plus travailler avec lui mais rester tous les deux en amoureux. Ils projettent de quitter Paris et aller à Londres pour jouer leur nouveau spectacle. Ils laissent ainsi Jean-Jacques, seul avec son chien Muscade, dans la rue...
Quelques mois plus tard, Jenny et Nelson ont trouvé un petit boulot dans un bar où règne malheureusement la soûlerie et la prostitution. Un soir qu'ils font leur fameux tour de magie de la malle, un problème survient tragiquement. En effet, y ayant fait entrer un enfant, Oscar, celui-ci a mystérieusement disparu au moment où Jenny ouvre la boîte... Envolé comme par magie. Ils ne trouvent qu'un étrange caillou noir à sa place. Sa maman, Mary, est dans tous ses états, Nelson parvient à s'enfuir alors que Jenny se fait attraper par la police. Tandis qu'elle se morfond en prison, il reste toujours introuvable ...

Comme par magie, Corbeyran nous enchante avec cette fresque d'une tout autre époque où se croisent magiciens et arnaqueurs. Nous suivons ici le destin de trois d'entre eux dont le sort restera étroitement lié de nombreuses années, grâce à ce petit garçon qui a disparu tragiquement et cette pierre qui semble receler de bien étranges pouvoirs. Dans ce Paris et ce Londres du 19ème siècle, on est trimballé de ville en ville, suivant les uns ou les autres, dans des décors vraiment somptueux. L'intrigue est rondement menée, les personnages terriblement attachants et bien mystérieux. Il plane tout au long de ce premier tome une atmosphère pesante et ésotérique. le dessin est des plus magiques, de superbes planches, des plongées à vous faire tourner de l'oeil et des perspectives ébouriffantes. L'auteur nous offre ainsi un premier album vraiment original et entraînant.

Blackstone, Les magiciens...abracadabra...
Ce premier tome de diptyque est plutôt prometteur et je me réjouis d'en découvrir la suite.
Le thème est prometteur et offre de nombreuses possibilités narrative qui sont exploitées ici de façon intéressantes et plutôt judicieuses.
J'attends toutefois la suite de l'histoire pour donner un avis définitif, ce genre de récit ayant parfois tendance à retomber comme un soufflé dans le second tome.
Côté dessin, rien de bien remarquable. C'est fonctionnel et bateau, ça fait le job mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
L'histoire:

La magie engendre l'ambition. L'ambition engendre les ténèbres.

Paris 1860, Nelson Straitback et sa compagne Jenny Sullivan rêvent de se produire dans un théâtre et de monter ensemble de vrais numéros de magie. Ils en ont assez des arnaques minables que leur propose leur complice, Jean-Jacques Bonneteau. Aussi, décident-ils de mettre fin à leur collaboration. Séparément, ils tentent leur chance à Londres, avec des fortunes diverses. Leurs destins se croisent à nouveau lorsque, lors d'un numéro banal de malle magique, un jeune garçon disparait mystérieusement. Jean-Jacques troque alors son costume d'arnaqueur au grand coeur contre celui de détective. Réussira-t-il à résoudre cette énigme?

Mon avis:

Ce premier tome m'a vraiment emballée, tant au niveau du scénario que nous devons à Corbeyran que des dessins réalisés par Eric Chabbert.

Côté intrigue, nous sommes plongés en plein coeur des grandes métropoles de la deuxième moitié du XIXe siècle: Paris, Londres et New York. Une époque où illusionnistes, prestidigitateurs, ventriloques et autres magiciens font le spectacle.

Cependant et c'est ce qui rend cette histoire intéressante, la narration bascule rapidement dans le registre fantastique! Où s'est volatilisé le jeune garçon dissimulé dans la malle? D'où vient cette étrange pierre noire responsable de ce maléfice? Quelles pouvoirs renferme-t-elle? Quel sera le prix à payer par son utilisateur? Autant de questions qui sont posées dans ce premier tome et qui trouveront leurs réponses dans la suite de la série. Ce premier volet offre également une petite incursion mystérieuse dans la fantasy lorsque la maman éplorée "rêve" de son fils disparu.

Parmi les personnages, deux ont retenu plus particulièrement mon attention. Celui de Jean-Jacques flanqué de son fidèle compagnon à quatre pattes, Muscade, m'a fait penser au Rémy du roman Sans famille d'Hector Malot. Saltimbanque de la vie, il se révèle être un homme de coeur, fidèle en amitié et prêt à aider la veuve et l'orphelin... La veuve en question, Mary Pembroke, la mère de l'enfant disparu, particulièrement malmenée par la vie, est quant à elle attachante. J'ai également le pressentiment qu'elle aura un rôle important à jouer dans les prochains tomes.
Quant au "méchant" de l'histoire, reste encore à savoir ce qui est le plus noir en lui, son ambition démesurée ou le pouvoir occulte de sa pierre.

Côté graphisme, mais je suis loin d'être une spécialiste, j'ai apprécié le réalisme du trait, la beauté des décors ainsi que le découpage varié des images. le dessin est précis et minutieux, notamment en ce qui concerne la reproduction des bâtiments connus, l'atmosphère industrielle de Londres ou le luxe du bateau de croisière qui relie Londres et New York . Eric Chabbert nous propose également plusieurs vues panoramiques et aériennes à couper le souffle des villes où séjournent nos héros. Quant au découpage, il est tantôt classique tantôt plus moderne avec une superposition des vignettes. Pour ce qui est des couleurs, les tonalités dominantes sont le sépia et le bleu, couleurs qui renforcent l'atmosphère mystérieuse voire dramatique de cette B.D..
Mieux qu'un long discours, découvrez les premières planches ICI.

Bref, un premier tome réussi... Vivement la suite!
Je remercie Babelio Masse Critique ainsi que les Editions Glenat pour cette belle découverte.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Enfin une vraie bd enthousiasmante ! Une première lecture qui révèle un sans faute aussi bien sur le fond que sur la forme.

En effet, on est embarqué dans une histoire de magie avec la mystérieuse disparition d'un garçon dans un coffre lors d'un tour de magie qui tourne mal. On sent que le fantastique va avoir une part à jouer. Cela me rappelle d'ailleurs un excellent film de Christopher Nolan qui avait pour sujet les magiciens: le prestige. Bref, c'est le genre d'ambiance que j'aime bien. le sujet a d'ailleurs été peu traité dans le monde de la bande dessinée.

L'intrigue s'avère passionnante dans un décors d'une beauté extraordinaire. On a qu'une envie à la fin du premier tome: découvrir la suite. C'est un pari tout à fait réussi pour le duo Corbeyran et Chabbert qui avait déjà fait parler de lui pour Uchronie[s] - New Byzance.
Dans le Paris des années 1860, Jean-Jacques Bonneteau et ses deux acolytes, Jenny et Nelson, arnaquent les gens crédules au moyen de tours de passe-passe et de supercheries grossières. Las de cette vie de vauriens, Jenny et Nelson partent pour Londres afin de faire fortune. Embauchés dans un cabaret mal famé, ils animent les soirées avec des spectacles de magie, jusqu'au jour où l'un d'eux tourne mal. le jeune garçon qu'ils ont fait disparaître dans la malle ne réapparaît pas à la fin du tour. A sa place, Nelson trouve une pierre noire aux étranges pouvoirs… Obligé de fuir pour échapper aux accusations de la foule, le magicien embarque clandestinement pour les Etats-Unis, tandis que sa compagne est jugée pour meurtre et condamnée à perpétuité.
Inutile d'en dire plus, ce serait gâcher le plaisir de la découverte de ce premier tome plutôt réussi. L'intrigue de la bd est tout à fait sympathique. Elle se déroule dans un contexte historique difficile, où la misère et la mort ravagent la population et elle parvient à intègrer habilement la magie noire à la réalité. En parallèle de ce monde dans lequel nos protagonistes évoluent, on rencontre un autre univers, tout à fait imaginaire celui-ci. A la fois intrigante et fascinante, cette dimension parallèle féérique laisse présager une seconde intrigue, encore peu apparente dans ce premier tome. On peut tout de même souligner que l'action met un certain temps à démarrer, au profit de la présentation des principaux personnages et de la mise en place de l'atmosphère plutôt gothique de la série. le dessin, dans un style classique et relativement soigné, est assez agréable. le choix des couleurs, avec ses tons bleutés et ocres, est judicieux et contribue grandement à créer cette ambiance mystérieuse et sombre. En conclusion, je dirais qu'il s'agit d'un premier tome d'introduction pour le moins réussi, qui parvient à intriguer le lecteur et lui promet une suite des plus excitantes… Espérons que le second volume sera à la hauteur !
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir permis de faire cette découverte !
Ce qui marque en premier, ce sont les superbes dessins.
Mais dans la foulée, l'histoire prend le relai et nous donne une furieuse envie de suivre le principal protagoniste à la recherche de son ex-ami...
Palpitant !
Un album agréable, les pages défilent, illustrées par de belles planches.
Quand à l'histoire.... rien de très novateur au premier abord, ni pour ce cadre de prestidigitateurs, ni pour le scénariste! Mais la fin est assez bien menée pour demander à connaître la suite!
J'ai d'abord été attirée par la couverture que je trouve très belle et assez mystérieuse pour avoir envie de découvrir le contenu. Une BD qui parle de magiciens tels que nous les connaissons, j'aimais beaucoup l'idée ! le scénario s'apparente beaucoup à une enquête puisque Jean-Jacques va tenter de suivre la piste de Nelson et retrouver l'enfant. Mais la magie est très présente et sous différents aspects. Jean-Jacques continue d'exercer son métier pour pouvoir vivre et payer les frais qu'occasionne son enquête. En parallèle, Nelson se découvre de véritables pouvoirs avec cette étrange pierre. En plus de toutes ces illusions, les auteurs ont ajouté une part de fantastique lorsque l'on en apprend un peu plus sur l'enfant… Mais je n'en dirais pas plus !

Lorsque les illustrations ne me plaisent pas, j'ai du mal à entrer dans l'histoire et bien souvent, je n'arrive pas à dissocier les deux. Ici, les illustrations ne correspondent pas vraiment au style que j'affectionne. Néanmoins, elles fonctionnent bien avec l'intrigue et ne m'ont pas freinée dans ma lecture.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier tome de Black Stone. Ses dessins, absolument enchanteurs, retranscrivent à merveille l'époque, le XIXème siècle, et m'ont vraiment bluffé par leur qualité. Très introductif, l'histoire et ses personnages accrochent, tout comme les ultimes révélations du tome assez surprenantes. Cependant, j'ai vraiment besoin de lire le second tome afin de confirmer le potentiel, que je pense très présent, de cette série, car en l'état c'est trop court pour me faire une réelle idée.

Vous pouvez découvrir ma critique complète sur mon blog.
Lien : http://pouvoirdesmots.wordpr..